Créée en 1997, l’association Vilcena a pour vocation de sortir de leur isolement les personnes âgées et/ou à mobilité réduite de l’est parisien (Charenton-le-Pont, Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Vincennes). Elle les aide à préserver leur autonomie grâce à l’accompagnement, l’assistance dans chaque déplacement de la vie quotidienne et des loisirs. Vilcena est citée en exemple par de nombreux opérateurs, et son expérience a été présentée lors de colloques organisés en 2001 et 2002, par l’Assemblée Nationale et le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité. Vilcena souhaite essaimer son concept sur l’ensemble du territoire français en l’adaptant au milieu rural et en s’appuyant sur le partenariat des fédérations d’aides à domicile, donc des possibilités de développement très importantes compte tenu de la reconnaissance de ce nouveau service aux personnes par les institutions territoriales.
Jusqu’à juillet 2004, Vilcena gérait ses adhérents, son parc automobile et ses courses par une application client serveur traditionnelle, développée avec Access, qui n’était plus adaptée à l’augmentation régulière de son activité et à son éclatement géographique. GLOBALIS a développé et mis en oeuvre une plateforme extranet sur mesure de gestion de l’activité. Elle permet à une population donnée d’utilisateurs de gérer chauffeurs, véhicules, adhérents, règlement et planning de course. Des exports Excel facilitent également la reprise des informations pour les applicatifs de comptabilité existants. En production depuis plus de quatre mois, cette application a rempli l’ensemble des objectifs qui lui avait été assignés. Vilcena compte aujourd’hui plus de 1.000 adhérents sur 3 antennes géographiques : Vincennes, Champigny-sur-Marne et Créteil, 14 véhicules, 18 chauffeurs accompagnateurs pour plus de 24.000 courses par an. Cette nouvelle application lui permet d’envisager avec sérénité ses nouvelles implantations et l’augmentation prévue de ses effectifs tout en restant fidèle à sa devise "Vilcena, plus proche, pour que tout vous rapproche".
A notre connaissance, cet applicatif « sur mesure » est le premier à être réalisé sur ce secteur d’activité. Il pourra donc être éventuellement reproduit et adapté pour toute nouvelle structure et principalement évoluer au rythme du développement de l’Association.
L’équipement de ce logiciel, de l’étude à la réalisation représente un investissement de près de 27 000 euros TTC. On peut envisager son amortissement (en l’état actuel de l’activité) sur deux ans compte tenu de l’économie du nombre de postes de gestionnaires qui aurait été nécessaire sans cet application.