Menu
Menu

Nous contacter

01 82 83 51 70 infos@globalis-ms.com

6B rue Auguste Vitu

75015 Paris, France

La performance web au sein d’une TMA longue durée

Tribune Glob'codeur

Le 14 janvier 2019 par Alexandre Jakubiak

« Retour

Comment manager la performance web dans le cadre d'une maintenance ?

Globalis est un acteur reconnu en matière de Tierce Maintenance Applicative. Fort d'une expérience de plus de 20 ans, nous assurons chaque jour les corrections et les évolutions de nombreux dispositifs numériques afin de les maintenir en conditions opérationnelles.

Voyons ensemble comme nous abordons dans le cadre d'une TMA, la performance web : un sujet majeur aujourd'hui et qui le sera encore plus demain.

Les bénéfices attendus

Pourquoi mettre en place un chantier de performance web ?

  • Expérience utilisateur: une page qui s’affiche rapidement, c’est un visiteur satisfait. Selon Google, jusqu’à 53% des visiteurs d’un site mobile quittent une page qui met plus de trois secondes à charger. Avec la part de plus en plus importante du trafic mobile, les conséquences seront lourdes pour les sites lents. 
  • Il est désormais démontré le lien entre la vitesse de chargement des pages d’un côté et la fréquentation du site ou son chiffre d’affaire pour un site ecommerce de l'autre.
  • SEO: Google intègre la vitesse de chargement dans le positionnement du site. Cela s’est accentué récemment avec la mise en avant du mobile index-first.
  • RSE: réduire la consommation du numérique est désormais un enjeu majeur. Le web mondial consomme l’énergie de 2 pays comme la France, soit l’équivalent de 40 centrales nucléaires et de 8.7 milliards de m3 d’eau. En allégeant le poids des pages, on optimise la bande passante, la consommation de CPU, ... Les optimisations des performances web sont une contribution claire de l’entreprise aux enjeux du développement durable. (Apprenez en plus sur nos engagements responsables et l'évolution de nos pratiques)

Initialisation 

Une TMA commence par la prise en main du projet qui est un véritable état des lieux. 

Nous récupérerons l'ensemble des éléments, tant techniques - code source, base de données -  que documentaires - guide utilisateurs, documentation d’exploitation, dossier d'architecture -, tickets des douze derniers mois, ... En parallèle, nous mettons en œuvre les outils de développement et de suivi comme les serveurs de développements et de recette. Nous rédigeons un Plan d'assurance Qualité qui permet de poser le cadre des interventions de chacun. Il définit également les conventions de services.

Passée cette phase d'inventaire et d'installation, nous demandons à notre client de nous formuler des tickets en allant crescendo sur la difficulté (du ticket le plus simple au plus complexe). Ainsi la montée en compétence est progressive. Les futures demandes seront plus rapidement et plus facilement prises en charge.

La prise en main se termine par un rapport d’étonnement qui indique les qualités du site, ses points d'attention et les priorités de la maintenance.

Quick win

Consécutivement à la prise en main, il est très courant de mettre en place un chantier "Quick win" afin de remédier à des problématiques identifiées comme pénalisantes pour l'exploitation. On se concentre sur les tâches simples, rapides à mettre en place et dont l’impact sera important.

Nous lançons alors une première série de mesures. Tout d'abord avec les outils intégrés au navigateur puis ensuite avec des sites de prise de mesures comme WebPageTest, outil dont Globalis a longtemps hébergé un serveur, ou GT Metrics. Leurs résultats nous permettent d’identifier les correctifs prioritaires.

Une liste d'actions est dressée et parmi celles-ci, certaines reviennent régulièrement :

  • réduction du nombre de requêtes HTTP,
  • concaténer les scripts JS et feuilles de Style CSS,
  • optimisation du poids de certaines images,
  • mise en place de la compression gzip / deflate,
  • activation du cache navigateur.

Nous intervenons parfois sur l'infrastructure. Un changement de serveur ou d'hébergeur peut-être envisagé. Passer d'un serveur mutualisé à un serveur dédié améliore les performances et toujours le temps de réponse qui est critère de référencement important pour Google.

Autre exemple d’intervention sur un site reposant sur WordPress, nous auditons toujours les plugins en place. La suppression de plugins non pertinents permet de réduire très sensiblement le nombre d'assets chargés sur chaque page. 

Voici un exemple de gain sur ce type de premier chantier performance web avec ce que nous avons fait avec l'IFOCOP:

  • une baisse du nombre de requêtes HTTP de l’ordre de 45 %,
  • une diminution d’environ 30% de la taille de la page,
  • une réduction de 50% du temps de chargement. 

La performance web tout au long de la maintenance

Une fois ce premier "Quick win" terminé, nous partons sur le cycle normal de la maintenance, la performance web va être mesurée et travaillée régulièrement.

Les travaux menés chaque jour sur le site peuvent lentement dégrader les performances, la qualité de l’hébergement peut évoluer avec le temps. Aussi, nous monitorons l'ensemble des sites qui nous sont confiés via notre offre TMA. Nous sommes ainsi informés en temps réel de problèmes éventuels et historisons les temps de réponse.

Si ces derniers sont importants pour les visiteurs, ils sont aussi stratégiques pour les moteurs de recherche. Nous analysons donc régulièrement les sites afin de vérifier leur compatibilité avec les crawlers.

Nous pouvons également lancer des chantiers plus long terme comme:

  • performance font end (CSS, JS, etc.),
  • optimisation des images,
  • configuration des serveurs,
  • remplacement des serveurs,
  • mise en place de CDN,
  • mise en place d’un système de cache,
  • changement des versions de PHP et MYSQL,
  • mise à plat de l’utilisation des plugins WordPress,
  • etc

La  performance web dans nos gènes

La performance web s’inscrit dans un mouvement plus global qu’est l’éco conception. Le numérique joue en effet un rôle croissant dans le dérèglement climatique et l’épuisement des ressources non renouvelables. Une fois ce constat posé, notre rôle est de réduire le poids du logiciel. L’éco­conception logicielle vise donc à trouver le meilleur équilibre possible entre le niveau de performance à atteindre et la quantité de ressources nécessaires pour atteindre cette performance. Elle couvre l’ensemble du cycle de vie d’un projet, de la conception fonctionnelle à la maintenance, en passant évidemment par le développement. L’idée est clairement de réduire la puissance informatique, que ce soit en consommation mémoire, CPU et bande passante.

Depuis toujours, GLOBALIS s’est montrée vigilante aux regards des problématiques de performances et d’économie logicielle. Nous voulons en effet contribuer à un web responsable: rapide, éthique, accessible et aux données sécurisées.

GLOBALIS contribue de plusieurs façons à ce web de qualité :

  • Nos nouveaux collaborateurs y sont sensibilisés dès leur arrivée à travers des ateliers dédiés.
  • Nous nous investissons largement dans l’évangélisation sur les bonnes pratiques avec la publication du Mémento performances web ou de l’ouvrage Eco-conception web / les 115 bonnes pratiques mais aussi par des conférences comme “Pensez Web-Performances avec WordPress”.
  • Nous publions également régulièrement des librairies qui intègrent nativement l’optimisation des performances Web comme WP-Cubi ou des principes comme le KISS (« Keep It Simple, Stupid ») avec Carbone ou plus récemment Puppet skilled.
Article précédent Article suivant