Globalis logo L’Atelier  Expérience et pratique des technologies web
Juin 2021
 

Portail web

Un site calibré pour les pics de fréquentation

 
 

Explorer le cas

 
 

Eco-conception

Comment réduire l’impact énergétique du web ?

 
 

Découvrir l’article

 
 

Replay

Globalis à la Cloud Week Paris 2021

 
 

(Re)voir la vidéo

 
 

Méthode

7 étapes pour réussir le développement d’applications

 
 

Lire l’article

 
 

Autour du web_

 
 

PHP a eu 26 ans le 8 juin ! C’est l’occasion de relire le message de Rasmus Lerdorf, posté le 8 juin 1995 sur Usenet.

Paywall. Votre entreprise envisage peut-être de mettre en place un paywall. Vous aimeriez en savoir plus sur cet outil utilisé majoritairement par les médias en ligne.

Paywall toujours, le regain d’intérêt des marques pour cette solution est-elle le marqueur d’une nouvelle ère ? Après des débuts poussifs et controversés au début des années 2000, il connaît un regain d’intérêt auprès des marques. Instructif !

2021, année pivot pour l’open source en France ? Le Premier Ministre Jean Castex a signé fin avril une circulaire gouvernementale enjoignant les Ministères à ouvrir les données, les algorithmes et les codes sources publics au profit des usagers, des chercheurs, des innovateurs et de l’ensemble des citoyens.

Et puisqu’on en parle, le salon Open Source Experience aura lieu le 9 et 10 novembre, au Palais des Congrès de Paris. Ce nouveau RV de la communauté Open Source succède au Paris Open Source Summit.

2020 a été un accélérateur des signatures électroniques. Si le mouvement n’est pas récent pour des secteurs d’activités tels que les banques et les assurances, le phénomène s’est amplifié avec le confinement. D’après une étude menée par Adobe auprès de 4 000 utilisateurs, la France (67%) serait championne des signatures électroniques devançant les États-Unis (65%) et Singapour (59%) ! Cet article fait le point.

La grosse actualité (très) technique tourne autour de QUIC et HTTP 3. On ne peut que vous encourager à vous documenter autour de QUIC. C’est un changement important puisque ce n’est ni plus, ni moins, qu’une nouvelle couche de transport (comme peuvent l’être TCP et UDP). Deux vidéos sur le sujet, intéressantes. Voici la première. La seconde, passionnante, est animée par Stéphane Bortzmeyer, probablement un des informaticiens top 10 du hall of fame Français. Un grand vulgarisateur, en plus d’être un gars sympa.

 
 
 
     
 
   

6bis rue Auguste Vitu – 75015 Paris – 01 82 83 51 70
www.globalis-ms.com