Nos outils

Un large panel d'outils au service de vos projets: de la conception à la performance.


Par le nombre et la variété des projets que nous avons eu à mener, nous avons acquis une expérience rare dans le monde du développement digital. Notre connaissance a été largement enrichie par les échanges avec nos pairs lors des conférences. Année après année, nous avons affiné notre méthodologie et les outils qui nous permettent de concevoir une application, piloter un projet et assurer la qualité de nos livrables. Nous avons eu la chance de présenter quelques aspects de notre méthodologie lors des conférences Paris Web Les 7 préceptes d’un projet raté et Petite histoire d'une méthode agilement établie 

Axure 

Lors des phases de conception, GLOBALIS utilise Axure qui permet de créer des maquettes fonctionnelles interactives. Faisant abstraction du design, seules les fonctionnalités sont représentées. L'outil permet notamment d'intégrer de la logique aux maquettes, de concevoir un lien entre les différents écrans et de créer quelques animations. La définition des besoins peut être grandement précisée puisque les règles de gestion sont simulées dès le démarrage du projet et le client à la possibilité de se rendre compte de la dynamique d'utilisation. L'application finale s'en trouve alors plus proche du besoin initial. Nos expériences ont démontré que l’utilisation de ce type d’outils améliorait l’ergonomie de l’application (travail collaboratif plus efficace, meilleure prise en compte des idées des différents intervenants). De plus, GLOBALIS a développé en interne toute une série de modèles existants (formulaires, listes, pictogrammes,) permettant de réduire les temps de conception.  

equipe1Le suivi de projet avec Redmine

Pour sa gestion de projet, GLOBALIS utilise Redmine. Sa souplesse nous a permis de l’adapter à notre méthodologie et à nos processus de gestion projet. Il nous permet de gérer des tâches, de les affecter au développeurs, de gérer un workflow complet de l’affectation d’une tâche à la livraison d’un module, de partager la documentation, de gérer nativement une majorité des protocoles utilisés par les outils de gestion de versions, de gérer le planning de développement.

Gantt Project

Cet outil de gestion de planning et de ressources  permet la génération de diagramme de Gantt. Il sera utilisé pour l’établissement du planning prévisionnel sur les développements d’évolutions moyenne ou de création de nouvelles applications.

Le versionning avec Git

Cet outil, désormais incontournable, permet notamment de paralléliser les développements, d’historiser les états du projets et de revenir à un état précédant, de gérer une phase de recette sur un lot n tout en développant les fonctionnalités d’un lot n+1 : en d’autres termes, de garantir une application maintenable et sans aucune perte d’information. GLOBALIS a établi une méthodologie complète permettant d’assurer une gestion de projet optimale, dont l’ensemble de l’équipe a la maîtrise.

L’intégration continue

Phing peut être considéré comme le chef d’orchestre permettant d’automatiser les phases de déploiement sur nos environnements de développement mais également les Build (validation de la qualité des développements, mise à jour du dépôt Git) et les livraisons (génération de tar.gz, extraction de base de données, etc.).

Pour simplifier les déploiements, nous utilisons également Composer, Robo, Gulp, Bower, Grunt, Phinx...

La qualité des livrables

  • PHP_CodeSniffer parcourt le code source PHP, JavaScript et CSS pour s’assurer le respect des standards de codage. Il fournit un rapport sur la qualité des développements en fonction de normes prédéfinies.
  • PHPCPD permet de cibler le code dupliqué et donc d’optimiser la mutualisation des sources des applications,
  • PHPDCD offre une vision des fonctions / méthodes non utilisées dans un projet,
  • PhpUnit,  
  • Selenium pour les tests fonctionnels,
  • Graudit permet de rechercher les failles de sécurité dans le code d’une application.
  • JMeter permet d’obtenir des rapports sur la performance d’une application.
  • Et de multiples outils de debug côté client comme firebug ou DevelopperTools.

Ces outils sont utilisés selon la pertinence, le contexte du projet et les besoins de vos équipes.

Performances Web

WebPageTest est l’outil idéal pour mesurer le temps d’affichage et obtenir la fameuses cascades. GLOBALIS héberge depuis de nombreuses années une instance de ce serveur dans ses locaux.

Une application internet, intranet, mobile à réaliser, à faire évoluer ou à maintenir ? Confiez votre projet à un expert.

Décrivez-nous votre besoin et échangeons ensemble.

Être contacté par un expert

Votre projet

Comment vous appelez-vous (*) ?

Votre société

Votre email (*)

A quel numéro de téléphone peut-on vous joindre ?

Décrivez nous votre projet, votre besoin et vos éventuelles contraintes
(budgétaires, calendaires, technologiques, ...)

Merci de votre message, nous vous recontacterons sous 48 heures.

Méthodologies

Afin de mieux vous accompagner, GLOBALIS s'appuie sur une méthodologie originale et éprouvée

Agile Agile

Une méthodologie agile sur mesure

Equipe Equipe

Des pôles de compétences dédiés

Outils Outils

De la conception à la performance

Nos offres

Applications web et mobile

Nous donnons vie à vos projets digitaux

En savoir +

Agence digitale

Nous prenons en charge l'ensemble de vos besoins de communication digitale

En savoir +

Tierce maintenance applicative

Nous prenons soin et faisons grandir vos plateformes digitales

En savoir +