CLEA

GLOBALIS améliore le suivi du parcours de formation et de certification professionnelle


FPSPP
FPSPP

Nom du client : FPSPP

Secteur d’activité : Public, Collectivités Locales, Services aux entreprises

Offre de service : Applications web et mobile, Dématérialisation

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

La dématérialisation au service du suivi de la formation professionnelle.

A la suite du projet e-Certif, le Fond Paritaire pour la Sécurisation du Parcours Professionnel, nous a confié la réalisation de la plateforme CléA.

Cette plateforme permet le suivi dématérialisé du parcours de formation CléA, tout comme e-Certif permet le suivi dématérialisé des formations délivrant des CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) et CQPI (Certificat de Qualification Professionnelle Inter branches).

CléA est une certification professionnelle reconnue et validant un socle de connaissances dans sept domaines clés:logo_clea transparent

  • s’exprimer en français,
  • calculer et raisonner,
  • utiliser un ordinateur,
  • respecter les règles et travailler en équipe,
  • travailler seul et prendre des initiatives,
  • avoir l’envie d’apprendre,
  • maîtriser les règles de base : hygiène, sécurité, environnement.

En Novembre 2015, les partenaires sociaux lancent le déploiement du dispositif CléA sur le terrain. Toutes les parties prenantes, les COPANEF, COPAREF, les prescripteurs (Pôle emploi, les OPCA, les Régions, …) et les centres de formations habilités (1500 organismes) initient les premiers dossiers de candidatures.

Début février 2016, le projet est lancé chez GLOBALIS avec pour objectif de déployer la première version de l’application fin Juin 2016. 5 mois de délai pour concevoir, réaliser, tester une application destinée à suivre potentiellement 3 à 4 millions de dossiers de candidature.

GLOBALIS a relevé le défi en mettant en place une organisation agile avec un pilotage par les délais.

Une organisation pour respecter les délais

Clea capture ecran 1Le projet FPSPP a été l’occasion d’éprouver une nouvelle fois la méthodologie mise en place par GLOBALIS. Les équipes sont ainsi formées sur une base de méthode agile fortement inspirée de Scrum (avec toutefois quelques adaptations). L’objectif est simple : la satisfaction utilisateur avant tout et le respect des délais de livraisons.

Cette organisation agile est donc très familière pour les habitués du cadre de travail Scrum. Ceci qui nous permet de toucher un grand nombre de client et surtout ils peuvent s’appuyer sur une littérature importante sur le sujet. Néanmoins, GLOBALIS s’efforce d’intégrer les clients à l’équipe dans une logique de cocréation en les impliquants concrètement dans le projet (allant jusqu’à leur indiquer le temps nécéssaire par semaine qu’ils doivent consacrer pour assurer la réussite du projet).

Le découpage simple du projet assure une bonne maîtrise du système de timebox (Sprint) mis en place. Le projet démarre par un Sprint 0 qui initialise les spécifications et le socle technique. Les Sprints suivants permettent la livraison par itération des fonctionnalités de l’application. Enfin une phase de recette finale vérifie la cohérence du tout avant la mise en production. L’organisation, pilotée par les délais, pousse à son paroxysme la notion de timebox : Il est inconcevable de dépasser les délais, cela éviter toute frustration.

Sur CléA comme sur nos autres projets, cette méthode permet de capitaliser sur la méthode et sur le socle technique mis en oeuvre. L’objectif étant d’améliorer en continu notre organisation et nos pratiques de production.

CléA aujourd’hui et demain

5 mois après la mise en production, les statistiques d’usage de la plateforme montrent un véritable engouement pour le parcours CléA.

  • Plus de 15 000 parcours déclarés,
  • 23 réseaux de formation,
  • 780 organismes de formation et 2200 établissements de formation.

Clea capture ecran 2A terme, les établissements pourront directement connecter leurs systèmes d’information à la plateforme Cléa et gagner en efficience pour le bénéfice des personnes formées.

CléA pourra partager également ses référentiels avec d’autres parcours de formation comme les CQP et les CQPI et ainsi participer à la définition de la trajectoire professionnelle de chaque individu.



Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Dans la même offre de service