Extranet Compte numérique

Transformation digitale et de modernisation de la réalisation client


opca DEFI
opca DEFI

Nom du client : opca DEFI

Secteur d’activité : Services aux entreprises

Offre de service : Applications web et mobile, Dématérialisation, TMA

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

GLOBALIS media systems a eu la chance de participer à une belle aventure. Fin 2014, la « petite » agence web de trente salariés a été retenue parmi de prestigieux concurrents pour participer à la refonte de l’extranet de l’OPCA (Organismes Collecteurs Paritaires Agréés) DEFI (pour le Développement de l’Emploi et de la Formation dans l’Industrie), chargé de collecter, mutualiser et redistribuer les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle.

Une prise de risque calculée pour ce grand compte de la formation professionnelle, mais dont la confiance a été plus que récompensée !

Transformation digitale et modernisation de la relation client

L’application Web “Le Compte Numérique” développée à cette occasion, fonctionnelle et viable, a été rendue à l’heure prévue, ce qui a ravi notre client et lui a permis de penser sereinement à de nouvelles fonctionnalités et autres transformations à venir. Ce projet s’inscrit avec succès dans la stratégie de transformation digitale et dans le chantier de modernisation de la relation client voulus par l’OPCA DEFI.

L’objectif principal de cette refonte a été de penser le site pour les utilisateurs – soit l’entreprise cotisante et le salarié – et de les considérer non plus comme des contributeurs ou des adhérents mais comme des clients à part entière, à qui l’on doit rendre des comptes. Les ateliers ont été menés par Smart Agence, spécialisée en expérience utilisateur. Ainsi, chaque client voit toutes les informations qui le concernent transiter maintenant par le web, sans aucune perte de donnée et via un compte numérique sécurisé. Avec l’application développée par GLOBALIS, ce dernier peut à présent contrôler lui-même son compte formation grâce à l’outil digital et suivre l’avancée de ses dossiers en temps réel : de la liberté et de la fluidité au service des usagers, ce qui représente pas moins de 486 250 salariés déclarés, pour quelques 8 453 entreprises adhérentes (maintenant clientes). Un projet de taille et un beau défi !

OPCADEFIscreen1

 

Intégration au SI et API

La V1 du projet est en production depuis l’été 2015, après plus de 260 jours homme de développement. L’extranet communique avec de nombreuses API développées et dédiées au Compte numérique, lui permettant ainsi d’échanger avec de nombreuses bases de données et applications métiers. Il s’est parfaitement intégré dans un environnement SI complexe, en pleine urbanisation et où l’utilisation du Framework Carbone a été particulièrement adapté aux workflows métier de l’organisme en question (dont les branches des industries chimiques, pétrolières, pharmaceutique ou encore de la plasturgie). Il faut dire qu’avec plus de 221,5 M€ de collecte de contributions, il était impératif de mettre l’accent sur l’évolutivité et la performance. 

Cette aventure continue avec la maintenance et l’évolution constante de l’application. Des évolutions et ajustements sont prévus jusque fin 2016 pour répondre aux besoins stratégiques de l’OPCA DEFI. Il sera question d’améliorations techniques sur les APIs et d’ajouts fonctionnels forts pour les clients de l’organisme.

Plateforme: LAMP, Carbone.

 

OPCADEFIscreen2


Logo Benoît Blanchard, RSI / opca DEFI

Benoît Blanchard, RSI / opca DEFI

"Nous sommes souvent tenus de mettre en opposition les développements aux forfaits avec la méthodologie agile. Je tiens a témoigner que les équipes GLOBALIS savent parfaitement gérer leur forfaits avec agilité et maîtrise des coûts dans un environnement évolutif."

Logo Benoît Blanchard, RSI / opca DEFI

Benoît Blanchard, RSI / opca DEFI

"La rigueur, la réactivité et la qualité des livrables font de GLOBALIS un acteur majeur dans la construction de nos projets de modernisation et de transformation numérique."


Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Dans la même offre de service