Groupe mutualiste

Réalisation d'une usine à sites basée sur WordPress et le plugin Multisite Clone Duplicator


Intériale Mutuelle
Intériale Mutuelle

Nom du client : Intériale Mutuelle

Secteur d’activité : Banque, Finance, Assurance

Offre de service : Agence digitale

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Notre client est un groupe mutualiste, avec un offre de complémentaire santé très forte, qui protège à ce jour près de 500 000 personnes. A la suite d’un appel d’offre gagné en 2013, le projet entre en production fin 2014 après 200 jours de développements. Il s’agissait alors de la plus grosse réalisation WordPress de GLOBALIS, à la fois en termes de volume et de complexité.

L’objectif de notre client de notre interlocuteur était de proposer à chaque collectivité locale un site à ses couleurs permettant d’adhérer et d’effectuer des simulations autour de produits de prévoyance et d’assurance santé. Chaque simulateur ou bulletin d’adhésion est évidemment propre à chaque client, et donc à chaque site, respectant de près la charte graphique de chaque entreprise.

Client 2

Notre solution: une usine à site.

Ce projet nous a permis de mettre en place Multisite Clone Duplicator, un plugin de duplication de site Web pour WordPress open source, qui atteint plus de 35 000 téléchargements et noté en moyenne à 4,8 étoiles, 5 étant le maximum, par ses utilisateurs à travers le monde entier ! (chiffres de mars 2015)

Les objectifs de ce multi-site?

Mettre en place un applicatif web novateur pour renforcer la position commerciale de notre client sur le web et gagner de nouveaux marchés auprès des collectivités locales. Il était impératif de fournir un générateur de sites répondant aux exigences métiers complexes de l’assurance. Cet outil devait rester simple à administrer et permettre la création d’un nouveau portail en moins d’une semaine pour chaque collectivité locale nouvelle partenaire.

Les contraintes techniques de ce multi-site

  • 1 seul thème, 25 feuilles de styles : principe de thèmes identiques pour l’ensemble des sites gérés par le socle WordPress et se différenciant les uns des autres par des environnements couleurs et graphiques différents,
  • 1 seul thème, 1 seule structure de site, différents produits,
  • 1 tunnel d’adhésion en ligne,
  • 1 tunnel de simulation de taux de couverture,
  • 1 base prospect,
  • la création dynamique de formulaire pdf pré-rempli,
  • templates de mail co-brandés,
  • mutualiser et transversaliser des contenus éditoriaux et des fonctionnalités.

Le choix de WordPress pour ce multi-site

Dans ce mode d’intervention au forfait, pas question de faire fausse route. L’engagement en terme de délais et de résultats opérationnels était fort. L’agence de développement Web GLOBALIS a rapidement choisi le moteur de génération de contenu WordPress augmenté d’un plugin de duplication de contenu développé pour les besoins du projet. Ce plugin est aujourd’hui proposé en téléchargement sur wordpress.org

Client 3

Ergonomie et design responsive

Sans éprouver le besoin de créer des applications mobiles, le groupe désirait des sites compatibles mobile. L’ensemble des sites générés par l’usine à site sont donc consultables et utilisables sur smartphones et tablettes tactiles. Les sites ont été conçus pour être le plus rapide et le plus léger possible afin de répondre à l’exigence de connectivité de ces devices.

L’impact pour notre client

Aujourd’hui, notre interlocuteur est ravi de voir son idée originelle développée et optimisée par notre expertise web. Les sites ont été créés et mis en production dans les temps, sont viables et ne remontent pas de bugs fonctionnels : de quoi donner confiance en ce groupe mutualiste, pour tous ses clients professionnels. Un gage de sérieux et de professionnalisme !

Découvrir la conférence de Pierre Dargham sur ce projet : Un générateur de sites avec WordPress ? La preuve par l’exemple ! Tour d’horizon et potentiel du Multi-site WordPress

Consulter la vidéo

Client 4



Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Dans la même offre de service