Jeune Afrique réorganise sa stratégie digitale autour de WordPress

Découvrez la v3 du site web d'information développée avec GLOBALIS


Jeune Afrique
Jeune Afrique

Nom du client : Jeune Afrique

Site internet : http://www.jeuneafrique.com/

Secteur d’activité : Media, Presse, Edition

Offre de service : Agence digitale, TMA

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Jeune Afrique réorganise sa stratégie digitale avec WordPress

Jeuneafrique.com est le premier site média sur l’actualité africaine : politique, économie, sport, société, culture … Depuis 55 ans, Jeune Afrique informe sur l’Afrique et les africains.

Pour l’accompagner dans cette mission sensible à l’heure où les entreprises de presse cherchent encore leur modèle économique sur le Web, Jeune Afrique choisit GLOBALIS pour assurer la réalisation d’une nouvelle version et la migration de ses données vers une plateforme WordPress. Un choix conforté par l’expérience de GLOBALIS auprès des groupes de presse tels que Le Monde, Le Figaro, TF1, Infopro, Webedia, France Soir,… 

Un projet ambitieux par l’envergure de la migration des contenus

La nouvelle version du site Internet Jeuneafrique.com repose sur une version 3.9 de WordPress. Les données initiales provenaient de jav2 (jaf) et de jaeco (joomla 1.5). Il a donc fallu mettre en place une base neutre permettant d’effectuer les migrations de contenu, plus de 150 000 articles, consolidée par une phase de validation auprès des journalistes et des chefs d’édition. Les articles de la revue papier doivent également être automatiquement intégrés au site. Autres points stratégiques, la vitesse d’affichage des pages et la comptabilité mobile.

Enjeux technologiques d’un WordPress maîtrisé

Travaillant de concert avec l’équipe technique de Jeune Afrique , l’agence WordPress GLOBALIS s’est plus particulièrement chargé d’assurer les développements spécifiques: le développement de plugins spécifiques, l’intégration responsive du thème, et l intégration automatique des articles print.

Ergonomie, design et navigation simplifiée

La V3 de Jeuneafrique.com propose un navigation épurée, le design est clair et aérien. Il permet une lecture fluide et rapide des articles.

JA WordPress
Header du site JeuneAfrique

Grand Header, base de la navigation du nouveau site WordPress de Jeune Afrique

La navigation s’organise autour un grand header composé de 4 parties permettant d’accéder simplement à l’ensemble des contenus et propose une navigation servicielle, une navigation géographique au dessus du logo, un espace logo et présentation de l’hebdomadaire et enfin une navigation géographique au dessous du logo.

Tout article publié est marqué (tagué) d’un paramètre géographique et d’une thématique. Selon les endroits du site, certains articles sont remontés en fonction de leur catégorisation thématique ou géographique.

Mega menu Jeune Afrique

Un méga menu au centre de la navigation du site Jeune Afrique

En plus de la double navigation éditoriale (géographique ou thématique) le système de navigation offre l’usage d’un Méga menu actualisé en permanence en fonction des événements. Accès rapide aux actualités, il est composé d’un menu fixe et met en valeur par l’image les dernières news de la catégorie.Afin d’aider l’utilisateur à se repérer, il existe autant de template d’article que de thématique.

Enfin, des outils de gestion de la navigation, des mises en avant et d’analytics ont été mis en place afin de mieux suivre et piloter les performances de l’audience.



Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Dans la même offre de service