SYNAPSES, le réseau social d’entreprise des experts

Une application Web pour stimuler l'innovation et la recherche au sein de la SNCF


SNCF, direction innovation et recherche
SNCF, direction innovation et recherche

Nom du client : SNCF, direction innovation et recherche

Secteur d’activité : Public, Collectivités Locales, Transport, Energie

Offre de service : Applications web et mobile, Dématérialisation, TMA

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Découvrez pourquoi la SNCF choisit GLOBALIS pour réaliser une application de gestion pour son réseau social d’entreprise dédié aux experts du ferroviaire.

Objectif : Créer un réseau social d’entreprise pour favoriser les échanges entre experts

… et permettre l’émergence de l’innovation dans les domaines de l’optimisation de la maintenance, l’efficacité énergétique, l’optimisation des ressources de l’entreprise ferroviaire, les services…

Afin de garder sa place de référence dans le monde ferroviaire, la SNCF stimule l’innovation et la recherche par la mise à disposition d’outils de gestion Web de type Plateforme Web2.0 (ou plateforme Share-I). La finalité de ce réseau social nommé « SYNAPSES » est de valoriser l’innovation et de maximiser l’utilité des innovations au service des branches SNCF.

Il est important que le groupe SNCF dispose d’une communauté de compétences, contributrice à l’innovation et vecteur d’image vis-à-vis de l’extérieur.

  • Assurer le développement et la pérennité des compétences scientifiques et techniques au sein de SNCF en attirant, développant et fidélisant les compétences individuelles et collectives.
  • Mobiliser les experts des différentes branches de SNCF dans le programme de recherche et d’innovation et progresser ensemble.
  • Valoriser en externe et interne les savoirs de l’entreprise
  • Développer la connaissance du système ferroviaire.

Fin 2013, la direction Innovation & Recherche de la SNCF confie à GLOBALIS la conception et la réalisation de cette application de gestion éminemment stratégique.

sncfSYNAPSES1

CARBONE, une solution technologique novatrice pour ce réseau social d’entreprise

Quoi de mieux qu’un outil technologique complètement maîtrisé et évolutif pour construire un réseau social d’entreprise sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de la SNCF ? GLOBALIS a choisi de développer ce dispositif à l’aide du Framework Carbone intégré à une plateforme de type LAMP (Linux Apache MySQL PHP) et Varnish.

Notre expérience dans les outils de téléprocédure (CNFPT, CNRS, Institut Curie) et de gestion d’annuaires professionnels (CNRS, ONERA) nous ont permis d’assurer la conception et le développement de l’application dans un délais courts. La qualité des échanges entre les équipes SNCF, GLOBALIS et INOP’S ainsi que leurs proximités géographiques ont également joué un rôle important dans la réussite du projet.

Les ateliers de conception ont débuté décembre 2012 pour une mise en production en juin 2013.

Le  framework CARBONE développé et maintenu par GLOBALIS depuis 2001, outre de très belles performances d’affichage, offre diverses fonctionnalités telles :

  • le support d’une couche d’abstraction SGBD,
  • le support d’une couche sessions,
  • la gestion du profiling et du contrôle d’accès (site, rubrique),
  • la gestion des formulaires et des contrôles de saisies,
  • le support CRUD étendu,
  • la gestion de la navigation,…

sncf

Pour commencer, l’application de gestion du réseau social Web SYNAPSES offre des fonctionnalités telles que :

  • un annuaire d’expert par la collecte, mise à jour et analyse des informations relatives aux membres du réseau,
  • l’organisation et la diffusion de campagnes de candidature,
  • l’organisation des événements et des formations,
  • la fixation des objectifs, des évaluations et bonus des experts.
  • Afin de faire vivre le réseau, l’équipe d’animation SYNAPSES collecte et actualise les principales informations concernant chaque expert. Les informations mises à jour servent à générer des fiches de profils et à obtenir un état des lieux du réseau.

L’application possède pas moins de 7 type de profils utilisateurs possédant des droits et des rôles spécifiques. Toute la dimension sociale prend son sens dans la participation de chaque expert à des groupes de travail et dans l’échange d’information spécialisées. Des fonctionnalités et des processus d’envoi de mails ont été particulièrement éprouvés et mis en place pour animer le réseau : mails personnalisés, automatisation d’envois en fonction des types d’utilisateurs et informations contenues dans la base….

Design, UX: l’applicatif développé par GLOBALIS peut être consulté sur des postes fixes ou mobiles comme des tablettes.

Technos utilisées: environnement LAMP, Varnish, Carbone, jQuery.



Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Dans la même offre de service