Menu
Menu

Nous contacter

01 82 83 51 70 infos@globalis-ms.com

6B rue Auguste Vitu

75015 Paris


« Retour

Paywall solution : l’accès à vos contenus premium

Monétisez vos contenus prémiums

L’érosion constante des revenus publicitaires a mis sérieusement à mal les revenus des éditeurs de contenus. La mise en place des formulaires de demande de consentement, et la mort programmée des cookies, compliquent de plus  la collecte de données nécessaire à leur business. 

Les éditeurs, et en premier lieu les sites médias,  ont donc dû réfléchir à de nouvelles solutions technologiques pour générer de nouveaux revenus ou continuer à collecter des données.


Le Paywall solution, qu’est-ce que c’est ?

Le Paywall consiste à restreindre l’accès à un contenu pour obtenir, le plus souvent, un abonnement payant. Le premier aurait été mis en place par le Financial Times en 2002. Depuis, il a beaucoup évolué et prend désormais de nombreuses formes.

Globalis, intégrateur de solution paywall

Dans le cadre de notre offre développement et refonte, nous avons travaillé sur de très nombreux sites de contenus en particulier pour des médias tels que Le Monde, Le Figaro, Jeune Afrique, l’Obs, Webedia … Nous avons donc été confrontés depuis longtemps à ce marché précurseur et avons mis en place différentes solutions de Paywall.

En collaboration avec vos équipes marketing et IT, nous étudions les solutions du marché, envisageons des développements spécifiques et assurons les interfaces avec votre SI.

Les avantages d’un paywall

Les solutions de Paywall peuvent vous permettre :
– L’augmentation de vos revenus via l’augmentation du nombre d’abonnés et l’augmentation du type d’offre.
– Une moindre dépendance aux régies publicitaires et aux GAFAM,
– Une meilleure qualité de contenu. L’augmentation de de vos revenus permet en effet d’affecter un budget plus important à la création de contenu.
– Une meilleure connaissance de vos visiteurs par la collecte de données, la définition de profil type, par la création de comptes.
– La fidélisation de la clientèle par la suggestion de contenus appropriés. Vous connaissez mieux vos visiteurs, vous pouvez donc leur proposer des contenus ou des offres adaptés ce qui devrait améliorer la rétention.

Les différents types de paywall

Dernière le terme unique de Paywall, se cachent plusieurs types de solutions qui peuvent se combiner entre eux.
Hard Paywall : ce “péage dur” est le plus ancien. Il consiste à demander de souscrire un abonnement payant avant d’accéder au contenu. Tout le contenu du site est alors réservé aux seuls abonnés. Cette solution implique la perte d’une part très importante de son lectorat habituel et des revenus publicitaires. Il faut donc compenser par un tunnel d’achat didactique et efficace.
Soft Paywall : le « péage souple” se concrétise par un mix entre contenu gratuit et contenu payant. Les articles gratuits sont le plus souvent de type “dépêche”. Ils se contentent de décrire des faits (un résultat de match par exemple) et n’incluent pas d’analyse ou de réel fond. Ils peuvent ainsi être écrits par des rédacteurs juniors ou des robots. Ce modèle est utilisé par la plupart des médias français. comme Le Figaro, Le Monde ou L’Equipe pour ne citer qu’eux.
Paywall Metered : le contenu du site est ouvert à tous, mais vous ne pouvez lire qu’un nombre donné de contenu. Au-delà de celui-ci, il vous est demandé de souscrire un abonnement payant. Vous trouverez ce modèle sur quelques médias français comme Les Echos. Ce type de restriction est cependant assez facilement contournable.
Paywall Dynamique : ce type de paywall consiste à personnaliser les contenus en fonction du profil du visiteur. Ils sont bien entendus plus complexes à mettre en œuvre et nécessitent une quantité de données significative.

Si les Paywall s’imposent dans le paysage, ils ne sont pas sans générer leur lot de complication. Dans certains cas, ils ont une incidence négative sur le référencement. Il faut donc y prêter attention lors de l’implémentation. 

Autre point d’attention, tous les types de restriction peuvent être contournés si leur implémentation n’est pas bien réalisée.

A ce jour, aucun modèle ne s’impose. Où placer le curseur entre augmentation des revenus et baisse de fréquentation, quel mix entre article gratuit et article de fond, comment éviter une trop grande frustration des lecteurs face aux paywalls, quelle segmentation, quels tarifs appliquer ? 

Il n’y a pas de solution universelle, ni de résultats garantis. En revanche, il convient d’engager une démarche et de tester différentes options.

Pour quels secteurs d’activités ?

Le modèle Paywall s’est d’abord imposé dans la presse écrite, puis sur une grande partie des sites de contenu (vidéos par exemple). On le retrouve désormais plus largement sur des sites de marques comme Tesla. Se créer un compte devient ainsi un prérequis pour accéder à du contenu. 

On retrouve ainsi fréquemment le système de paywall pour de la  formation en ligne, du coaching, l’accès à des documentaires de qualité, etc. 

Le Paywall, véritable démarche marketing, s’installe partout.

Nos projets

The Africa Report
Jeune Afrique
Netcancer


Votre projet

Une solution de Paywall à mettre en place ?

Des résultats certifiés par Scorefact, + de 20 ans d’expérience. Décrivez-nous votre besoin et échangeons ensemble.

Être contacté par un expert

Le label ScoreFact distingue la qualité des prestations de Globalis