Menu
Menu

Nous contacter

01 82 83 51 70 infos@globalis-ms.com

6B rue Auguste Vitu

75015 Paris, France

Agir de façon plus responsable : toutes nos pratiques évoluent

Globalis a pris des engagements et développe des actions sur quatre volets majeurs : l’éco-conception pour la production d’applications plus sobres, l’éthique dans les approches de développement, la confiance dans les relations avec les clients, les employés et les fournisseurs, l’équité professionnelle.

Pour des applications web plus sobres

En matière d’éco-conception, il y a deux grands enjeux dans le web aujourd’hui. Le premier est de réduire le temps d’affichage des pages pour assurer la performance commerciale des applications. Le second est de rendre le web moins énergivore car le gaspillage fait des ravages. La consommation d’énergie pour le web mondial équivaut à celle de 2 pays comme la France.

C’est justement l’obsession de tous les Glob’codeurs, et c’est dans les gênes de Globalis : nous cherchons à repousser les limites de la « WebPerf » et de l’éco-conception pour accélérer le chargement des pages, maîtriser les ressources, etc. Nous ne transigeons pas sur la vision d’un web de qualité. Nous avons la connaissance et l’expérience pour développer des applications qui utilisent peu de ressources serveur et de bande passante, qui sont peu gourmandes en mémoire, atteignent les plus hauts niveaux d’accessibilité, et bien plus encore.

Globalis est aussi signataire du Contract for the Web « A global plan of action to make our online world safe and empowering for everyone » et de la charte de Planet Tech’Care « mettre à la disposition d’acteurs engagés les outils pour réduire l’empreinte environnementale du numérique ». Nous adhérons aussi très largement aux valeurs du Collectif Conception Numérique Responsable et plus largement à ceux de la communauté GreenIT comme aux principes éthiques du W3C.

Pour un développement éthique de nos activités commerciales

L’éthique figure parmi les valeurs fondamentales de Globalis. Citons quelques uns des nombreux principes que nous appliquons : privilégier systématiquement un socle open source (Linux, Apache, PHP, MariaDB, etc.) pour les développements applicatifs, ne pas enfermer nos clients dans une relation exclusive, respecter les principes de loyauté que nous avons définis pour nos pratiques.

Notre charte des achats responsables fait également partie intégrante de nos engagements, notamment en matière de relations d’ordre financier, de relations collaboratives, d’enjeux locaux, environnementaux et sociétaux, et aussi de professionnalisme et d’éthique de la fonction achat. Elle inclut quelques conseils aux fournisseurs de Globalis.

Enfin, notre charte RSE définit certaines de nos pratiques (voir ci-dessous).

Pour des relations de confiance avec les clients, les prestataires externes, les collaborateurs

Les relations de Globalis avec ses parties prenantes externes suivent, entre autres, les principes définis par la Charte Relations fournisseurs et achats responsables, dont nous sommes signataires depuis janvier 2022.

La charte RSE de Globalis est largement consacrée aux relations et aux conditions de travail. Par exemple, nous veillons à ce que les conditions du dialogue social sous toutes ses formes soient réunies, et à l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. 

Nous menons également pour nos collaborateurs de nombreuses actions en matière de droit, d’information, de formation, d’inclusion et de parité. Citons par exemple les formations récentes au management, à la communication, au feedback, à l’ergonomie, la formation à l’entrée chez Globalis pour tout nouvel arrivant, le financement de livres, de certifications et de temps dédié, un dispositif particulier d’intégration avec parrain et tuteur, des mécanismes de fidélisation (jours de congés d’ancienneté, comité d’entreprise et abondement sur PEE, …).

Notre charte du télétravail évolue progressivement, au plus près des intérêts de l’entreprise et des collaborateurs.

Buste avec des lunettes de soleil pixelisées

Pour plus d’équité professionnelle

En matière d’équité, nous menons des actions communautaires et de partage.

Certaines nous rapprochent de l’économie circulaire. Citons la création du PHPIndex (1 million de pages vues par mois), notre proximité avec l’Association française des utilisateurs de PHP (Afup), dont Globalis est cofondateur. Ou encore, les contributions et reversements à des projets open source, l’allocation aux salariés de crédit temps pour intervenir dans des écoles, etc.


Rapport d’engagements responsables

Ce rapport a été rédigé en janvier 2021 par AdVaes, cabinet spécialisé dans l’analyse des stratégies de RSE et des indicateurs ESG des prestataires de solutions numériques. Téléchargez le ici.

Chartes

Nos chartes relatives à la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) sont consultables ici :

Pratiques éco-responsables internes

Globalis s’engage à limiter ses consommations en ressources à impact sur l’environnement, par diverses actions définies dans notre charte RSE.

Ces actions touchent aux équipements informatiques, à l’énergie, à la mobilité, à l’achat et à l’usage des papiers, des produits de la vie courante (alimentation et entretien), aux déchets.

Quelques exemples :

Recyclage du verre et du carton : on s’approche des 100 % de recyclage contre 0 % il y a 5 ans. 

Équipements électroniques : on est passé à quasi 100 % d’équipements recyclés vs 30 % environ il y a 5 ans. 70 % du matériel Apple acheté est reconditionné.

Énergie : on est passé à l’électricité verte, les robinets ont été changés pour baisser la consommation d’eau d’au moins 10 % (potentiellement jusqu’à 60 %), les LED ont remplacé les néons.

Les Glob’codeurs s’engagent

L’avis de Maureen, Quentin, Guillemette, Lucas et Fred, qui ont voulu rejoindre le groupe de travail RSE. Ensemble, Ils définissent les axes sur lesquels Globalis doit progresser, communiquent en interne et sensibilisent les autres Glob’codeurs.

Maureen : « Appartenir à ce comité me permet de me sentir encore plus impliquée dans les problématiques de Globalis et donc d’avoir une autre vision de celles-ci. »

Quentin : « C’est motivant de travailler au sein d’une équipe multi-métiers, chacun apportant sa vision et son expérience professionnelle et personnelle. Sur ces domaines, chaque petit pas compte et on en a déjà fait quelques uns ! »

Guillemette : « Avec l’équipe, nous avons réussi à mettre en place une charte de qualité et propre à Globalis. J’ai maintenant hâte de découvrir les effets concrets et de continuer à avancer ! »

Lucas : « C’est un engagement fort qui a du sens et me permet de me sentir utile. C’est l’opportunité de pouvoir être acteur et témoin des décisions prises, et c’est aussi l’occasion de partager et de débattre avec des personnes qui ont des points de vue différents afin de faire en sorte que les opinions convergent vers un résultat positif pour l’entreprise. »

Fred : « C’est d’abord une démarche. Chacun doit prendre conscience qu’il peut aider à faire avancer Globalis. »