Menu
Menu

Nous contacter

01 82 83 51 70 infos@globalis-ms.com

6B rue Auguste Vitu

75015 Paris


« Retour

WordPress

Le CMS le plus utilisé au monde. Tout simplement.

WordPress un CMS majeur

WordPress est un système de gestion de contenu ou CMS (Content Management System). Il est issu d’un fork du logiciel b2/cafelog écrit par Michel Valdrighi, un français. La première version publique de WordPress, la 0.7, a été publiée en 2003. La V1 a vu le jour en janvier 2004, la V2 fin décembre 2005, la V3 en juin 2010, la V4 en septembre 2014 et la V5 en décembre 2018.

Publié sous licence GPL, il est bien entendu écrit en PHP et basé nativement sur le gestionnaire de bases de données MySQL.

Historiquement utilisé comme moteur de blog, WordPress est depuis longtemps un CMS très complet permettant de mettre en place tout système de publication Web et bien plus…


Le CMS le plus utilisé au monde

Il représente à lui seul plus de 30% du Web (avril 2018) et ce chiffre progresse très vite. L’une des principales forces de WordPress repose sur son écosystème très riche :

  • Des dizaines de milliers de plugins enrichissent les fonctionnalités de WordPress. La plupart est librement téléchargeable sur wordpress.org.
  • Un très grand nombre de thèmes, dont beaucoup gratuits, permettent de personnaliser les mises en page.
  • Un nombre de contributeurs record et des prestataires nombreux et variées (freelance, designers, agences, ESN, …).

Parmi les autres avantages qui sont régulièrement cités :

  • Il est rapide à installer et simple à utiliser,
  • L’interface rédacteur a été pensée pour les utilisateurs,
  • Une application mobile permet de mettre à jour votre contenu partout,
  • Les mises à jour de sécurité sont automatiquement installées, sans intervention humaine,
  • Il est extensible et évolutif,
  • Il est régulièrement mis à jour,
  • Les standards du Web sont respectés.

WordPress et Globalis

Chez GLOBALIS, on aime beaucoup WordPress notamment pour sa souplesse et sa courbe d’apprentissage. Depuis 2007, nous l’utilisons pour des sites institutionnels classiques, pour des boutiques en ligne et des usines à sites, mais aussi pour des applications Web. Dans ce dernier cas, WordPress est utilisé par nos développeurs comme un véritable framework. Il devient alors un socle technique complet pour des applications à forte valeur ajoutée !

Le plugin Woocomerce est également utilisé par nos équipes. Il représente à lui tout seul près du tiers des sites e-commerce dans le monde. Courant 2015, Automattic a d’ailleurs acheté WooThème, l’éditeur de ce plugin.

Côté contributions, nous avons également publié quelques plugins en GPL et librement téléchargeables : Prepare New Version, Multisite Clone Duplicator et wp-cubi.

Enfin, nous sponsorisons régulièrement les principales conférences françaises comme WordCamp Paris, WP Tech ou WPMX. Nous nous impliquons également dans l’organisation de certaines d’entre elles en tant que bénévole voire orateur.

Quelques chiffres

BNP Paribas, LVMH, Dassault Aviation, GDF Suez, Bouygues, Renault, Vinci, Vivendi, TechCrunch, SAP, LA Times, Bloomberg ou Microsoft ont fait le choix de WordPress.

Du coté de Globalis, on peut également citer le Groupe Interiale, Funecap, Jeune Afrique, Financière Meeschaert, AP-HP, AMF, IFOCOP, …

Retrouvez toutes les technologies que nous portons.


Votre projet

Une application WordPress à réaliser ou à maintenir ?

Des résultats certifiés par Scorefact, + de 20 ans d’expérience. Décrivez-nous votre besoin et échangeons ensemble.

Être contacté par un expert