Tous les ingrédients d’une montée en puissance
Avant
Le groupe Jeune Afrique a bâti son succès sur son magazine et son site Jeune Afrique, site média africain numéro un sur le web. Afin d’étendre son développement au monde anglo-saxon, le groupe a souhaité relancer l’activité d’un autre des sites qu’il a créé il y a plusieurs années : The Africa Report. L’objectif était de s’ouvrir hors Afrique, notamment au marché anglophone: développer sa notoriété, accroître sa visibilité internationale, augmenter les abonnements et devenir le média référent d’information sur l’Afrique.
Après
Globalis a fait évoluer la technologie et mis en place tous les éléments nécessaires au déploiement d’une stratégie digitale performante et à la montée en puissance du site.
Résultat : la nouvelle plateforme a rapidement montré sa performance (utilisation du back office, optimisation du front office, développement publicitaire, déploiement sur les réseaux sociaux, etc.). Et moins de 3 mois après le lancement, des pics de visites ont commencé à se systématiser, très supérieurs, en nombre de visiteurs, à ce qui était enregistré auparavant. Ainsi, en cette fin d’été 2019, l’audience a été multipliée par 16 par rapport à la même période un an plus tôt.
Ce que nous avons mis en oeuvre
La refonte a été menée simultanément sur les plans technique et graphique, en collaboration avec l’agence Unicorp, partenaire de Globalis. En amont, des ateliers ont été organisés en mode agile afin de définir l’ensemble des spécificités du site. Étaient intégrés la direction digitale, la direction marketing, la rédaction et la technique.
Globalis a apporté la rigueur de son approche méthodologique pour mener efficacement le développement sur WordPress : un développement itératif avec les équipes internes, qui a abouti au lancement du site en moins de 3 mois, dans le délai et le budget initialement validés.
Pour répondre aux différents enjeux stratégiques, Globalis a mis en place une plateforme solide adaptée au développement de l’offre publicitaire (Google Ad Manager), permettant aussi de proposer du brand content (pour les annonceurs), d’être performants sur les réseaux sociaux et dans toute la communication.
Plus particulièrement, la génération des newsletters est optimisée et facilitée par un outil développé spécifiquement.
La bonne connaissance de Globalis des sites média et de la publication sur internet a rendu d’autant plus efficace la mise en place d’un back office calqué sur les besoins des journalistes, simple et intuitif.
Le front office répond aux standards de conception et de performance : consommation réduite des ressources, optimisation des assets tels qu’images, CSS, JS, utilisation de l’outil WP Cubi, etc.
La conception a été faite de façon à absorber des pics de visite et une forte évolution de la volumétrie.
Après la refonte, l’accompagnement se poursuit en maintenance, avec la volonté d’assurer la pérennité de la plateforme et l’évolution du projet.