Menu
Menu

Nous contacter

01 82 83 51 70 infos@globalis-ms.com

6B rue Auguste Vitu

75015 Paris

Tribune Glob'codeur

Le 16 mars 2020 par Alexandre Jakubiak

Multisite ou usine à site ? L’approche de Globalis

« Retour

Chez Globalis, nous recherchons constamment à enrichir nos outils, pratiques, connaissances pour toujours mieux répondre aux attentes de nos clients, à savoir : réduction des coûts, réduction du temps de développement, réduction de la complexité et augmentation de la qualité.

Cette démarche nous permet d'être reconnu et sollicité par nos clients pour notre expertise. A ce titre, parmi les thèmes abordés, le sujet du multisite et/ou de l'usine à site revient régulièrement. C'est pourquoi dans cet article nous décrirons comment, chez Globalis, nous appréhendons ces pratiques à travers l'outil WordPress.


Pourquoi utiliser WordPress ?

Avant de rentrer dans le vif du débat, il faut sans doute expliquer ce que vient faire WordPress dans notre discours. En effet, d’un côté le multisite n’est pas propre à WordPress (même si le CMS embarque cette fonctionnalité de gestion de site en réseau depuis la version 3.0) d’un autre côté l’usine à site n’est pas une fonctionnalité native de WordPress.

Mais d’une part notre expérience de plus de 10 ans sur le CMS nous a permis de confronter à ces problématiques sur plusieurs dizaines de projets et d’y développer une expertise certaine.

D’autre part, du fait de sa simplicité d'utilisation et la richesse de son écosystème, avec des milliers de thèmes, d'extensions et d'outils, WordPress s'est imposé en tant qu'outil de gestion de contenu à travers le monde :

  • Environ 75 millions de sites utilisent WordPress
  • c'est + 35% des sites Web et +62% des sites utilisant un CMS

On retrouve cet engouement parmi nos clients qui sont nombreux à l'utiliser comme base de leur stratégie de publication de contenu.


MultiSite ou usine à site ?

Avant tout, il faut s'entendre sur les définitions, car même si leurs appellations sont proches, il est important de bien cerner leurs différences.
Les deux pratiques sont souvent confondues, d'autant plus qu'elles visent plus ou moins les mêmes objectifs :

  • mutualiser les efforts de développement pour :
    • accélérer le delivery (du site ET des contenus),
    • augmenter la qualité.
  • réduire les coûts de développement et ensuite de la maintenance,
  • normalisation, mutualisation des supports de communications.

Mais quand on rentre dans le détail, les différences apparaissent entre les deux pratiques.


Qu'est ce qu'un multisite ?

Le multisite est la capacité à gérer sur une même installation du CMS plusieurs sites en mutualisant les extensions et les thèmes. La mise en oeuvre d'un WordPress en mode multisite est facile et rapide puisqu'il faut ajouter quelques lignes de code dans certains fichiers.
Et là, force est de constater que WordPress présente d'excellentes dispositions dans une configuration multisite, le site wordpress.com en est un exemple éclatant : avec plusieurs millions de sites gérés, ses capacités en la matière sont indiscutables.


Quels sont les avantages du réseau multisite WordPress ?

Les avantages sont évidents :

  • Les ressources mutualisées (une seule installation de WordPress, thème WordPress et extensions partagés) contribuent à la réduction des coûts de mise en oeuvre et maintenance,
  • La centralisation permet de simplifier l'administration de certaines tâches (comme les mises à jour) et d'augmenter la qualité en uniformisant les différents sites gérés. Une seule interface d'administration permet ainsi de gérer plusieurs sites internet.
  • Un contenu qui peut être partagé simplement.
  • Un budget plus faible tant d'un point de vue hébergeur que maintenance. A noter qu'un hébergement mutualisé suffit pour l'ensemble des sites du réseau dans un grand nombre de cas.
  • Nom de domaine: l'hébergement centralisé permet le plus souvent d'en simplifier la gestion.
  • Un site peut être configuré avec un nom de domaine propre, en sous domaine, en répertoire, sous-répertoire ...
  • Un risque de failles de sécurité plus faible.

D'un autre côté le multi site ne vient pas sans problème :

  • Les migrations sont plus complexes (certaines données sont communes à tous les sites),
  • Certaines extensions ne fonctionnent pas en multisite,
  • La surface d'attaque des sites est augmentée (une extension même inutilisée par un site peut être utilisée comme vecteur d'attaque si elle est installée sur le multisite)

A qui s'adresse le WordPress Multisite ?

Les installations multisites s'adressent aux organisations, grandes entreprises, PME, startups, mais aussi agences web, qui souhaitent, par exemple, décliner un site sur plusieurs langues, pays ou régions. Un cas d'usage classique est aussi l'entreprise qui met en place un site pour chacun de ses produits ou services. C'est bien entendu le cas également de mini sites ecommerce. On peut aussi citer le cas de groupes media qui éditent des sites thématiques. La cible est donc assez large.


Qu'est-ce qu'une usine à site ?

L'usine à site est quant à lui plus un processus permettant de produire rapidement des sites d'une manière automatisée et industrielle. On le voit cette définition est bien plus large et ne couvre pas uniquement les CMS tels que WordPress ni même des outils. Dans l'absolu, une usine à site pourrait même être un constituée d'un process qualité et de quelques outils maison complètement indépendants.

Dans l'esprit des gens, l'utilisation de WordPress en tant qu'usine à site passe essentiellement par la duplication de site et WordPress est utilisé comme un outil.

Des outils tels que :

permettent par exemple de dupliquer d'une manière automatisée des sites modèles.

Le lecteur attentif aura noté qu'au final on peut se retrouver à gérer un multisite (dans le cas ou on duplique sur la même instance de WordPress) ou pas (pour ne conserver que la facilité/rapidité de création/déploiement si on déploie sur une autre instance)


L'Approche Globalis

Au final se limiter à l'une ou l'autre des approches est bien trop restrictive en particulier si on se base uniquement sur les fonctionnalités et extensions existantes.

C'est pourquoi Globalis, en s'appuyant sur son expertise du langage PHP, met en oeuvre une approche hybride, proche dans la démarche de la philosophie de l'usine à site (automatisation, industrialisation) tout en offrant si nécessaire les bénéfices du multisite.

En développant sa propre stack technique wpcubi, Globalis, industrialise le processus de développement et de déploiement. Ce processus d’industrialisation englobe aussi en parallèle, la sélection et la qualification d'un petit nombre d'extensions, 4 ou 6 au lieu de plusieurs dizaines.

Cette sélection réduite offre de multiples avantages :

  •  la réduction des coûts de maintenance,
  •  l'amélioration des performances,
  •  l’amélioration de la fiabilité et de la sécurité.

Tout cela sans rien sacrifier aux fonctionnalités.

La fonctionnalité native de WordPress pour le multisite reste bien sûr utilisable, mais sur une base à la fois plus fiable, performante et sécurisée avec en bonus une administration facilitée (car moins d'extensions implique moins de complexité, moins de problèmes d'incompatibilité, moins de mise à jour...).


On l'a vu, les bénéfices d'une usine à site ou du multisite ne doivent pas être opposés et dans l'utilisation de WordPress on peut les combiner à la fois par une démarche qualité mais aussi une maîtrise technique souvent bien éloignée de l'utilisation habituelle (en usine à site).

Mais au final le jeu en vaut la chandelle et ce n'est pas pour rien que nos clients nous font confiance pour leur délivrer des sites performants et maintenables, rapidement et à moindre coût. Parmi ces clients, Radio France, un groupe leader dans la gestion de patrimoine, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, un groupe majeur du monde de la logistique, une mutuelle dédiée aux agents publics et diverses ETI ou PME de toutes tailles. Cela démontre aussi que la mise en place d'un tel dispositif s'adresse à tout type de typologie d'entreprise et à n'importe quel secteur.

Article précédent Article suivant