Un accompagnement sur l’ensemble du dispositif digital depuis 2012
Cela fait 8 ans que la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, la FHCM, et Globalis collaborent ensemble autour du digital. De la TMA du site institutionnel au développement de l’ensemble de son dispositif digital, Globalis accompagne au quotidien la FHCM. Chronologie d’une collaboration sur le long terme.
La FHCM est la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, une fédération qui rassemble les marques de mode privilégiant la création et le développement international. Elle vise à promouvoir la culture française de mode et a contribué à conforter Paris dans son rôle de capitale mondiale de la mode avec par exemple l’organisation de la Paris Fashion Week ®.
Les débuts de la collaboration, une TMA d’un site internet
Tout commence en 2012 lorsque la Fédération fait appel à Globalis afin de prendre en charge le site institutionnel développé avec le CMS SPIP. Cette TMA consistait à maintenir le site en condition opérationnelle et d’opérer quelques évolutions ponctuelles.
A l’époque, l’accent était déjà mis sur la disponibilités des calendriers et pour gérer le nombre de visites pendant les périodes des défilés parisiens (200 000 – 250 000 pages vues sur 5-6 jours).
Développement de site satellites et d’outils numérique pour accélérer la transformation digitale
En parallèle de cette première mission, la Fédération nous sollicitait très vite pour la mise en place de plusieurs d’outils digitaux et des sites dédiés à des opérations. Ces nouveaux dispositifs servaient à soutenir d’un point de vue numérique les missions de la FHCM: accompagnement de la jeune création, mise à disposition d’informations pour la Paris Fashion Week ®, événements, …
Parmi ces réalisations :
- une plateforme d’accréditation pour la Fashion Week à destination des journalistes et influenceurs et dématérialisation des agréments,
- un site dédié à l’opération Designer’s Apartement,
- une application mobile Fashion Week mise en place avec la collaboration d’une agence spécialisée. Cette application permet, entres autres fonctionnalités, de consulter l’agenda officiel des défilés et des événements,
- un outil de type middleware. Le système permet d’échanger les données entre les différents sites et les applications mobiles.
- Plusieurs sites éphémères pour des opérations soutenues par la Fédération telles que le Forum de la Mode (diffusion en streaming de la conférence), les rencontres de Hyères ( mise à disposition des programmes, des enregistrements audio et des vidéos ).
Les équipes de la Fédération ont acquis de nouveaux canaux de communications, augmentant la visibilité des opérations et facilitant la diffusion d’information.
La refonte du site internet, un nouvel élan
En 2017, La Fédération décide de recentrer sa communication autour d’un nouveau nom et d’une nouvelle identité visuelle. Accompagné d’une agence parisienne, Globalis réalise la refonte du site. Après plusieurs mois de travail. c’est en juillet 2017, pour les défilés de la Haute Couture, que le site https://fhcm.paris est lancé.
Sur ce nouveau support, l’accent est mis sur les missions de la Fédération et sur la Paris Fashion Week ® avec une meilleure visibilité des calendriers et des services qui gravitent autour de la semaine parisienne de la mode.
Pérennisation du site et surveillance de la performance
La Fédération disposant d’un nouveau site pour communiquer, l’attention fut ensuite portée sur la pérennisation et la performance de cette nouvelle plateforme.
- Nouvel hébergement, plus performant, scalable pour répondre aux plus fortes influences de visiteurs lors des semaines de défilés (40 000 pages vues par jour) et une disponibilité à 99,9 %.
- Afin d’offrir une meilleur distributivité des médias à l’international, 25 à 30 % des visiteurs étant hors Europe, un réseau de diffusion de contenu (RDC), plus connu sous l’acronyme en anglais CDN (pour content delivery network) est utilisé.
Enfin, dans le but d’agir rapidement en cas de détection d’alerte, les équipes de Globalis surveillent le site au niveau de sa disponibilité mais aussi de sa performance tant technique (temps de réponse, rapidité d’affichage, …) que de la visibilité pour les moteurs de recherche (compatibilité au passage des crawlers, positionnement des pages et des mots clés, …).
La réussite de la refonte du site permit à la Fédération de gagner du temps et en efficacité sur la gestion de sa communication pendant les défilés (contribution des calendriers plus efficace, mise à disposition des informations plus rapide…) et donc de consacrer plus de temps à d’autres chantiers.
D’un point de vue visitorat, il ressort que la refonte et la réorganisation du site ont permis sur la première année de mieux capter l’auditorat du site avec une augmentation significative du nombre de page par session, de la durée moyenne de session et une diminution du taux de rebond.
La fin de ce chantier de refonte et son succès ont permis de lancer un nouveau cycle de maintenance et ont renforcé la collaboration déjà forte entre la Fédération et Globalis. Cette collaboration s’illustre par des interaction fluides entre les équipes, la formation des utilisateurs aux outils et un accompagnement dans les phases de contributions ( nouveaux calendriers, intégration de contenus, d’événements …).
Technologies utilisées: CMS WordPress en mode multisite, framework PHP CodeIgniter, application iOS et Android.
BILAN DE NOTRE INTERVENTION
- Une TMA complète au cours du temps (préventive, corrective et évolutive),
- Un accompagnement long terme,
- Collaboration réussie avec plusieurs prestataires techniques et créatifs,
- Mise en place d’un site performant et fiable.