Veille – Offre de Maintenance Applicative
TMA : faites de vos sites et applications web des champions qui durent
Une bonne gestion technique est la garantie d’une performance élevée et d’une forte pérennité de vos plateformes. Découvrez comment rester au top de la compétition et gagner dans la durée avec la Tierce Maintenance Applicative de Globalis.
Vous le savez, vos sites et applications web font partie intégrante du patrimoine numérique de votre entreprise. La course aux innovations technologiques ne doit pas faire oublier l’importance de faire évoluer le patrimoine existant. À ce titre, la prime va aux plateformes qui sont capables d’évoluer pour durer au moins 3 ans, voire 5 ans ou plus, pour celles qui sont les mieux gérées. C’est la condition pour rentabiliser et optimiser vos investissements dans la durée.
La maintenance fait la différence !
L’enjeu, pour tout applicatif dès sa mise en ligne, est d’abord de maintenir le plus haut niveau de service aux utilisateurs. (Qu’est ce que la TMA ?) Cela suppose d’intégrer plusieurs dimensions : l’adéquation aux usages et aux besoins des métiers, l’UI/UX, le référencement, l’accessibilité… Les questions de sécurité et d’empreinte numérique nécessitent également une vigilance et un ajustement constants. Ainsi, chaque sujet met en jeu des expertises différentes, très spécifiques. À tous les niveaux, il faut pouvoir être à la fois en veille et en anticipation pour prévenir tout dysfonctionnement, faire évoluer et corriger. Souvent, vos équipes attendent aussi d’être guidées au plus près des besoins du quotidien pour administrer les plateformes très rapidement et de façon très fluide, dès leur prise en main.
Quels sont les différents contrats de maintenance ?
La régularité est la clé du succès pour que vos plateformes gardent un niveau de performance élevé et une forte pérennité.
Deux solutions pour maintenir le rythme :
– Formule Tempo : une équipe dédiée assure une surveillance très rapprochée, rythmée.
– Formule Chrono : pas de marquage serré, mais un œil attentif sur des points spécifiques, un cadre d’intervention ponctuel.
Chez Globalis, Tempo et Chrono correspondent à deux formules distinctes de contrats d’infogérance qui créent les conditions pour faire gagner les plateformes dans la durée. Nous les avons conçues pour coller à vos objectifs, à vos organisations et à l’historique des plateformes. Tous les périmètres de maintenance préventive, de maintenance évolutive et de maintenance corrective sont couverts.
Tempo
Quelles plateformes ? Les sites et applications web stratégiques et complexes. Pour ces plateformes, un rythme régulier de suivi est recommandé, souvent indispensable.
Quel dispositif ? Une équipe dédiée de 0,5 à 5 jours par semaine. L’équipe est rodée à ce type de suivi et organisée selon des process adaptés.
Le résultat ? Vos plateformes progressent en continu dans le temps et allongent leur durée de vie, toujours au meilleur niveau et avec une parfaite maîtrise de votre budget.
Modalités :
– Au sein de l’équipe dédiée, notre chef de projet est le coach de vos sites et applications et des experts sont mobilisés dans près de 10 disciplines. Ils interviennent en fonction de vos priorités.
– Les prestations de maintenance sont définies selon vos besoins.
– Les missions « corriger, faire évoluer et maintenir en conditions opérationnelles » font partie intégrante de la prestation, de même que les problématiques de long terme : sécurité, UI / UX, référencement, accessibilité, performance, éco-responsabilité, RGPD. Chacun de ces thèmes est traité régulièrement.
– Les délais de correction sont garantis par un Plan d’Assurance Qualité.
– Forme contractuelle souple : abonnement dont le volume est révisable chaque trimestre.
Chrono
Quelles plateformes ? Toutes les plateformes non stratégiques et peu complexes. Elles exigent un suivi peu soutenu, mais un suivi tout de même.
Quel dispositif ? Des interventions ponctuelles basées sur le temps passé.
Le résultat ? Les correctifs sont effectués rapidement, vos plateformes restent disponibles et allongent leur durée de vie.
Modalités :
– Le planning est organisé en fonction des demandes et de la disponibilité des équipes.
– Vous avez accès à un reporting live de la consommation.
– Forme contractuelle souple : possibilité d’acheter du crédit temps pour les faibles volumes ou pour démarrer une collaboration. Dans les autres cas, facturation à la consommation réelle.
QUELLES APPLICATIONS POUR LA MAINTENANCE APPLICATIVE ?
La maintenance applicative de Globalis couvre les applicatifs et sites web reposant sur des socles techniques comme
Backend
– PHP,
– Tout Framework PHP tel que Symfony, Laravel, Codeigniter, Slim et frameworks maison,
– NodeJS,
– CMS tels que WordPress,
– API.
FrontEnd
– HTML/CSS et application mobile hybride,
– Javascript,
– Tout frameworks JS tel que React, Angular, Vue, jQuery, etc.
QUELLE EST LA MISSION DE GLOBALIS DANS LE CADRE DE LA TMA ?
La maintenance suit les phases de cadrage puis de réalisation de l’application. Les missions principales de Globalis durant celle de TMA sont les suivantes :
- maintenance évolutive afin de développer de nouvelles fonctionnalités,
- maintenance préventive ou adaptative pour éviter l’apparition d’anomalies ou en diminuer la probabilité,
- maintenance curative afin de corriger un incident, un bug, préalablement identifié, mise en place d’une solution de contournement si nécessaire,
- maintenir en conditions opérationnelles, assurer la continuité de services et la pérénité de vos applications informatiques,
- audits, réversibilité, support, hotline, conseils et expertise.
Pour remplir ce rôle, nous mettons à disposition et maintenons :
- une plateforme Web de développement et de recette,
- une plateforme de tickets, de gestion des incidents,
- l’ensemble des outils de versionning,
Nous respectons des conventions de services (SLA), consignées dans un Plan d’Assurance Qualité, qui sont proportionnelles à la priorité des anomalies : basse, normale, haute ou bloquante.
Quel est le coût de la maintenance applicative ?
Nous estimons qu’il est prudent de provisionner annuellement environ 10% à 20% du coût de la réalisation.
Le coût de la maintenance d’un site ou d’une application est très variable. Il dépend en effet de nombreux éléments. Parmi eux, on peut citer :
- qualité de l’existant et fréquence des situations de défaillance,
- volume envisagé des évolutions,
- nombre et maturité des applications avec lesquelles elle échange des données
- place de cette plateforme dans la stratégie de votre entreprise,
- technologies utilisées et âge de celle-ci.
Par son approche méthodologique de la formule Tempo, Globalis vous permet une meilleure maîtrise de votre budget.