Menu
Menu

Nous contacter

01 82 83 51 70 infos@globalis-ms.com

6B rue Auguste Vitu

75015 Paris, France

Quel est le rôle de la maintenance préventive dans votre entreprise ?

Méthodologie

Le 26 octobre 2021 par Frédéric HOVART

« Retour

Le nombre de cyberattaques explose et leurs typologies se diversifient. Le nombre de cyberattaques a été multiplié par quatre en France en 2020 et 10.000 entreprises ont été victimes de piratages. L'ANSSI, l’agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, parle d’ “augmentation sans précédent”. Le risque pour les entreprises de blocage, de fuites de données ou de perte de chiffre d'affaires n’a jamais été aussi grand. Il est donc stratégique de mettre en place une politique de maintenance préventive.


Qu’est-ce que la maintenance préventive informatique ?

La maintenance préventive consiste à effectuer des opérations sur vos sites ou applications en amont d’une défaillance éventuelle. 

La maintenance s’applique à toutes les couches de votre système: le matériel, le système d’exploitation comme toutes les couches logicielles. Pour ces dernières et sur un serveur Web, il s’agit le plus souvent du serveur HTTP, Apache par exemple, de la base de données, MySQL, du serveur d’application comme PHP et de l’application Web elle-même comme de ses dépendances.  


Quelles sont les différents types de maintenance préventive ?

La maintenance préventive consiste souvent en des interventions visant à optimiser la sécurité des applications et de l’ensemble des couches logicielles. Ces mises à jour prennent chaque année de plus en plus d'importance du fait de l’envolée des attaques informatiques de toutes sortes. 

Côté CMS, la maintenance préventive consiste à appliquer les mises à jour éditeur sur le cœur de Drupal ou de WordPress ou sur leurs plugins.

Pour les applications métier, par exemple financières, il peut s’agir également d'opérations d’amélioration de la performance ou de mise à jour réglementaire, …

Lorsque l'application utilise des frameworks ou des bibliothèques externes, il faut également les mettre à jour régulièrement et à chaque fois qu’une faille est découverte. La même procédure s'applique aux autres couches logicielles.

En cas de changement significatif sur les navigateurs, il est recommandé également de revoir le code HTML/CSS.


Quels sont les avantages de la maintenance préventive informatique pour votre entreprise ?

Les avantages d’une maintenance préventive bien exécutée est la la réduction sensible du risque et de la fréquence des pannes. Ces résultats ont un impact direct sur la disponibilité de vos applications, sur le chiffre d’affaires des sites e-commerce, sur la confiance des vos utilisateurs, etc.

La maintenance préventive réduit également le risque de vol de données sensibles et par conséquent le risque d’amendes prévues par le RGPD.


Limiter les intrusions et les défaillances

Pour éviter les intrusions et les défaillances, il n’y a pas de recette miracle, il faut :

  • que votre système soit bien conçu dans son ensemble, sécurité by-design, 
  • monitorer les applications afin de pouvoir réagir rapidement,
  • mettre en place des process de mise à disposition de personnel compétent,
  • appliquer régulièrement les patchs,
  • faire effectuer régulièrement des audits externes.

Prévention auprès de vos collaborateurs

Les attaques par ingénierie sociale, une technique de manipulation utilisée par les cybercriminels, restent fréquentes. Il est donc important de sensibiliser régulièrement vos collaborateurs sur les risques encourus et les parades.

Les risques pris par l’entreprise, si elle ne met pas en place un système de maintenance préventive, sont particulièrement importants : indisponibilité d'applications critiques, baisse de performances, perte de chiffre d’affaires, vol de données personnelles pouvant avoir un impact sur la notoriété et la confiance des clients.


Conclusion

La question n’est donc pas “faut-il mettre en place une maintenance préventive ?”, mais plutôt “comment mettre en place une maintenance préventive efficace ?” et encore “faut-il le faire en interne ou par un prestataire spécialisé”. Il n’y pas bien entendu pas de réponse universelle. Cela dépend, entre autres, de la disponibilité et des compétences de vos équipes informatiques internes.

Votre projet de maintenance

Une application digitale à réaliser, à faire évoluer ou à maintenir ?

Des résultats certifiés par Scorefact, + de 20 ans d’expérience. Décrivez-nous votre besoin et échangeons ensemble.

Être contacté par un expert
Article précédent Article suivant