Conférence – Scrum entre théorie et pratique

Illustration d’un partenariat efficace entre GLOBALIS et Unicorp


Dans la vie d’une société comme GLOBALIS, Il est des collaborations durables. Certains de nos partenaires nous permettent d’avancer sur des projets, plus ou moins complexes, plus ou moins important en terme de planning, mais toujours dans une logique de collaboration optimale.

C’est le cas depuis plus de 6 ans avec l’équipe d’UNICORP avec qui nous avons déjà partagé la réussite de nombreux projets, essentiellement sous WordPress. Cette expérience et le travail sur nos méthodes respectives nous permettent aujourd’hui de collaborer ensemble selon une mécanique bien huilée.

Dans le cadre de cette collaboration, nous avons co-animé une conférence autour de nos méthodes de travail et plus précisément de Scrum. Organisé par UNICORP dans leurs locaux, ce format permet d’échanger autour d’un petit déjeuner autour de sujets tels que la méthodologie, la communication, la technique, etc. 

Cette session a été animée par Julien OGER (Directeur de projet – GLOBALIS) et Laura JOLIVET (Directrice du pôle digital – UNICORP). L’objectif général était de présenter l’approche agile de nos 2 sociétés et la convergence de celles-ci autour de projets communs (retours d’expérience). L’essentiel à retenir réside dans l’utilisation pragmatique que nous faisons de ces méthodes de travail. Il ne s’agit pas de rentrer dans un moule défini à l’avance mais de s’adapter aux contextes Humain et Projet.


Ainsi l’essentiel ne réside pas dans l’application stricte d’une démarche mais dans l’atteinte d’un résultat qui peut se résumer en un terme “satisfaction” :

  • la satisfaction du client qui atteint ses objectifs (le plus souvent dans l’attente d’un retour sur investissement),
  • la satisfaction de l’utilisateur qui trouve son compte dans le ou les services proposés par l’application,
  • la satisfaction de l’équipe de réalisation qui peut valoriser un travail lui ayant permis de monter en compétence sur la techno, la méthodo, etc.

C’est notamment dans cette logique que GLOBALIS applique sa propre méthode de travail fondée en grande partie sur les principes de Scrum. Elle permet notamment de s’adapter aux contraintes du forfait (pilotage par les délais, transparence sur la charge consommée, etc.) ainsi qu’aux spécificités de nos clients et de nos partenaires.

Lorsque nous sommes en partenariat avec UNICORP, cela se traduit essentiellement par :

  • Le suivi constant et total de nos client communs. Ainsi lors des phases de conception graphique/ergonomie, UNICORP prend le lead sur le projet mais GLOBALIS reste au contact du client et du projet. Puis après un passage de relais, c’est au tour de GLOBALIS de passer en lead mais avec un support constant d’UNICORP jusqu’à la fin du projet.
  • La mise en place de hub de communication/traduction entre nos équipes. La communication entre créatifs et développeurs est souvent délicate. Dans notre cas, elle est facilitée par l’association de managers UNICORP ayant un vernis technique (Laura JOLIVET) et GLOBALIS ayant un vernis “Agence” (Alexandre JAKUBIAK et Sébastien MULLER). Le langage et les termes utilisés sont donc la plupart du temps partagés et offrent une grande fluidité entre nos équipes respectives.

Au final, cette conférence a été un bon moyen de partager notre vision sur le travail réalisé depuis toutes ces années. Un travail qui continuera en 2018 avec d’autres collaborations prévues et une satisfaction toujours plus grande pour nos clients, utilisateurs et collaborateurs : nous mettons toute notre énergie pour cela !

Publié le par Julien OGER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *