Menu
Menu

Nous contacter

01 82 83 51 70 infos@globalis-ms.com

6B rue Auguste Vitu

75015 Paris, France

Optimiser ses sites web quand on est un groupe à multiples filiales

Client

Groupe Airvance, concepteur et distributeur de systèmes de traitement d'air pour le bâtiment.

Site internet

https://www.airvancegroup.com/

Secteur d'activité

Industrie, Services aux entreprises

Offre de service

Usine à sites : gagner du temps, alléger le budget, autonomiser…

Avant

Le groupe Airvance, acteur majeur du marché européen de la ventilation, a été constitué en 2019. Il est présent dans 14 pays et agrège un nombre important de filiales de distribution, qui portent elles-mêmes plusieurs marques. Rayonner en tant que groupe et faire rayonner chacune des structures : tel était un enjeu fort pour la création d’un site groupe et de près de 10 sites multilingues de filiales et marques. 

Les sites des filiales et des marques devaient être administrables localement, en autonomie, et engager à créer du contenu pour servir une stratégie digitale ambitieuse : générer des leads, convertir, fidéliser, etc. Certains sites existaient mais n’étaient plus adaptés. Airvance avait commencé par confier à Globalis la refonte du site de la filiale française France Air, menée en 2022. La question s’est alors rapidement posée de la façon de poursuivre. Compte tenu du nombre de sites et de l’ampleur des projets, optimiser le coût et les process était une priorité.

Après

En moins d’un mois et pour 5 K€ en moyenne, chaque filiale ou marque du groupe Airvance peut créer son propre site responsive mobile, avec des niveaux très élevés de performance et de sécurité. Ils permettent de faire vivre les contenus au quotidien et d’effectuer les mises à jour très simplement. La duplication et les adaptations graphiques sont gérées par Globalis en 5 à 10 jours par site selon les blocs choisis. Quant à la prise en main du back office, une demi-journée de formation suffit aux administrateurs de chaque site.

Une fois développé le modèle d’usine à sites, il est très facile de créer les nouveaux sites, dans un temps très court et à un coût très réduit.

À la rentrée de septembre 2023, 9 sites étaient déjà livrés ou en cours de conception, moins de 4 mois après la mise en place du process proposé par Globalis. Parmi ces sites, ceux de France Air Portugal, France Air Suisse, plusieurs entités complémentaires, plusieurs filiales française (Sebemex), suisse (Mutlijoints), etc. 

Le dispositif intègre toute la complexité du groupe entre filiales et marques : accès à toutes les offres produit, dont certaines gammes sont complexes, génération de leads, redirection des marques vers les filiales business de chaque pays, cohabitation de plusieurs marques pour certaines filiales, gestion multilingue, contenus diversifiés, espaces blog, etc.

La duplication et les adaptations graphiques sont gérées par Globalis en 5 à 10 jours par site.

Les scores relatifs aux demandes de devis – KPI particulièrement suivi – et la fréquentation ont atteint d’excellents niveaux très rapidement. Par ailleurs, filiales et marques ont l’autonomie pour concevoir leur propre site, faire des choix personnalisés, l’administrer et le gérer.

Ce que nous avons mis en œuvre

Globalis a proposé à Airvance une démarche de duplication de site proche d’un modèle d’usine à sites. Il s’agit de dupliquer ou de décliner un pattern de sites, avec une architecture simplifiée, pour créer autant de sites que souhaité. Une fois ce modèle développé, il est très facile de créer les nouveaux sites, dans un temps très court et à un coût très réduit. Ce modèle n’empêche pas de répondre à des demandes spécifiques d’une filiale ou d’une marque puisque nous pouvons intégrer du développement de modules sur mesure. Par exemple, de la visualisation de produit en 3D ou un bloc spécifique d’affichage de documents. La duplication de sites nous permet ainsi de livrer et de déployer des sites indépendants les uns des autres et de les faire évoluer comme les marques le souhaitent.

Nous avions remporté l’appel d’offres du site Franceair.com, de la filiale française France Air, et mené ce premier projet dans d’excellentes conditions. De façon très rationnelle, nous avions choisi de le concevoir à partir de blocs. Ces blocs ont constitué un premier socle que nous avons enrichi avec la création de quatre autres sites, qui nous ont servi de base : France Air brand, Cairox, Sufix et Laminaire Courtois. Chacun a repris des blocs existants et a intégré de nouveaux blocs spécifiques. 

Airvance voulait que toutes les filiales ou marques puissent créer leur site à partir d’un choix déjà établi et assez large. Nous avons mené un travail d’inventaire rigoureux afin de constituer une base suffisante, de tout modéliser et de rendre le déploiement très simple. À eux quatre, les sites de référence couvraient quasi l’intégralité des besoins des entreprises du groupe. Ils nous ont permis de constituer un panel de blocs très complet pour le builder de pages. Nous avons aussi épuré le thème du premier site (France-air.com) pour constituer un thème unique, qui soit simple, qui garantisse la cohérence graphique et visuelle des sites du groupe, leur mise à jour automatique, et soit adaptable aux couleurs de chaque métier.

Le process pour que les marques et les filiales conçoivent leur propre site a été mis en place rapidement, avec 4 étapes clairement définies. 

  • Étape 1 : sélectionner comme base un des 4 sites constitutifs du modèle.
  • Étape 2 : faire son choix de blocs dans l’inventaire, l’ajout de blocs complémentaires ou d’ajustements sur mesure étant toujours possibles.
  • Étape 3 : mettre en recette et, en parallèle, saisir les contenus.
  • Étape 4 : mettre en ligne le site.

L’avis de Loïc Dolbeau, Project Manager Officer & Digital Marketing Manager Group, Airvance

Loic DolbeauLa collaboration avec Globalis a démarré par un premier site, celui de notre filiale française France Air. Nous souhaitions d’abord réussir ce projet avant d’engager les suivants. La formidable relation de confiance qui s’est nouée avec Globalis nous a rapidement permis de les interroger sur la façon d’aborder les projets de sites qui nous avions pour nos autres entités. La mécanique est venue en discutant avec le directeur des projets de Globalis. Mon questionnement était : comment déployer une série de sites à un coût très optimisé, en nous appuyant sur ce qui a été déjà été développé, tout en apportant le maximum d’autonomie à chaque structure du groupe ? Mission accomplie, notre process est simple :  sélectionnez des blocs, faites votre marché !

Votre projet

Contactez-nous

Une application digitale à réaliser, à faire évoluer ou à maintenir ?
Décrivez-nous votre besoin et échangeons ensemble.

Être contacté par un expert