Menu
Menu

Nous contacter

01 82 83 51 70 infos@globalis-ms.com

6B rue Auguste Vitu

75015 Paris, France

Développement et refonte

NET-ENTREPRISES.FR

Logo Net Entreprises
Client
Portail Net-entreprises.fr
Site internet

https://www.net-entreprises.fr/

Secteur d'activité

Public, Collectivités locales, Services aux entreprises

Offre de service

Développement et refonte

Un portail social calibré pour les pics de fréquentation

Avant

Net-entreprises.fr est une plateforme WordPress dédiée aux déclarations sociales dématérialisées. Plus de 3 millions d’entreprises sont connectées via un espace personnel et une plateforme de paiement. La plateforme centralise également via un CMS toutes les informations sociales, notamment les réglementations consultées par tous les publics : entreprises privées, tiers déclarants, fonction publique, administration, indépendants, chercheurs, presse, etc. 

La dernière version remontait à 3 ans. Le Groupement d’Intérêt Public Modernisation des déclarations sociales (GIP-MDS) a souhaité rendre plus fonctionnel ce site web à forte volumétrie et mieux accompagner certaines populations. L’évolution devait se faire sur 3 plans : architecture, ergonomie et graphisme (UX), technique. 

Après

Net-entreprises.fr s’est renforcé en tant que portail social de référence pour toutes les entreprises. Les utilisateurs ont désormais un accès ultra rapide et simple, par profils, à tout ce qui les concerne directement, y compris en période de très forte fréquentation. Avec 4,5 millions d’utilisateurs sur l’année 2020, pour 68 millions de pages vues, Net-entreprises.fr totalise jusqu’à plusieurs milliers de connexions simultanées pour les déclarations sociales des entreprises. Même au plus haut de la volumétrie, les temps de chargement sont très performants.

  • Le temps de chargement complet du site est de 386 millisecondes, il a été optimisé de 15 %.
  • Le First Byte est à 20 millisecondes.
  • Le temps d’affichage est de 2 secondes maximum pour 170 000 connexions par heure. 

Le portail est aussi de plus en plus utilisé pour consulter des informations : tous les contenus, auparavant dispersés sur plusieurs plateformes, ont été regroupés. Et l’ensemble des services (près de 30) sont désormais bien visibles selon les parcours des internautes.

Ce que nous avons mis en oeuvre

Sur le plan technique, rien ne justifiait de remettre en cause WordPress. En revanche, Globalis a pu mettre en œuvre tous les points d’optimisation de la performance web : maximiser la disponibilité et la rapidité jusqu’au plus haut de la volumétrie. Y compris dans des situations de connexion médiocre (métro, 3G…). 

  • Réduction du nombre d’extension WordPress : le portail utilisait 29 extensions WordPress différentes avant la refonte, alourdissant considérablement les temps de chargement et de traitement. Sur le nouveau site, il ne reste que 8 extensions : tout ce qui pouvait être codé sur mesure l’a été et cette étape a été rationalisée grâce à l’utilisation de WP Cubi, l’outil maison de Globalis. 
  • Optimisation des requête MySQL :  une requête non optimisée peut ralentir les performances du site et dégrader le temps d’affichage d’une page. Nous avons donc porté une attention particulière à l’optimisation des requêtes. Ainsi le site est servi plus rapidement aux visiteurs et nous sollicitons moins le serveur d’hébergement et consommons moins de ressources.
  • Réduction du nombre de requêtes http : plus il y a de requêtes HTTP sur une page, plus le chargement de celle-ci sera lent. Nous avons veillé à réduire le nombre de requêtes sur la page d’accueil, par exemple, en passant de 49 à 28 soit 57 % de requêtes en moins.

Certains points de l’utilisation du back office ont également été améliorés pour que la gestion des pages soit plus libre. 

Quelques mois après la mise en ligne, Globalis n’a quasiment pas reçu de demandes de correctifs avant la prochaine itération et poursuit la prestation en maintenance.

L'avis de Sébastien Ducommun-Ricoux, responsable du Département Gestion du Parc Applicatif au sein du GIP-MDS

« Globalis est notre expert en CMS WordPress, l’équipe assurait la maintenance depuis environ 1 an. Il n’était pas question de changer l’outil que nous avions déjà, mais nous avions besoin de faire évoluer les contenus et l’ergonomie du portail. D’abord mieux structurer la présentation de l’offre tout en absorbant de gros volumes d’information. Et aussi mieux accompagner de nouvelles populations utilisatrices du site. Notre demande vis-à-vis de Globalis était que le nouveau site soit aussi performant que le précédent pour servir quelques millions d’utilisateurs. Le résultat va bien au-delà !

La mission n’était pas simple avec des exigences métier très fortes, en plein été et en plein Covid. Mais l’équipe de Globalis a été agile, a géré avec beaucoup de professionnalisme et d’écoute. Les demandes ont été traitées rapidement et j’ai trouvé remarquable qu’ils rattrapent le léger retard que nous avions pris. Donc le planning a été tenu et les coûts ont été maîtrisés.

Sur le plan purement technique, nous avons été sensibles à l’attention constante portée à tout ce qui pouvait optimiser le temps de chargement.

Moins de 3 mois après la mise en ligne, nous avons de très bons retours des utilisateurs. »

En situation

Page d'accueil du site net-entreprises.fr

Page intérieure du site net-entreprises.fr

 

Contact

Une application digitale à réaliser, à faire évoluer ou à maintenir ?
Décrivez-nous votre besoin et échangeons ensemble.

Être contacté par un expert