La TMA autrement : baisser les coûts, augmenter la qualité
AVANT
Guinot est fidèle à Globalis depuis 15 ans. La collaboration a démarré avec la création d’une usine à sites, pour que chaque affilié ait son propre site à la charte de la marque. Ensuite, quantité de projets de tout type ont été menés auprès des DSI qui se sont succédé : un générateur de sites pour agréger plusieurs dizaines de mini sites, plusieurs applications métier, des interventions en assistance technique, etc.
Progressivement, avec la maturité des applications, la part des prestations de maintenance est devenue plus importante que le développement des projets. Principal effet pour le groupe, le budget annuel devait être mieux maîtrisé là où les prestations étaient très difficiles à budgéter, les besoins des métiers devaient être mieux coordonnés avec les disponibilités chez Globalis. La maintenance devait donc être pensée différemment, avec des temps d’intervention garantis.
L’arrivée de Laurent Desegher, DSI du groupe Guinot – Mary Cohr, a fait évoluer le mode de collaboration sur les projets en maintenance. L’offre TMA Tempo de Globalis s’est imposée pour répondre aux nouvelles attentes.
APRÈS
L’offre TMA Tempo de Globalis, particulièrement adaptée aux applications web critiques, a très fortement impacté la qualité et l’organisation des projets menés pour la DSI. Deux applications métier, centrales pour le business du groupe, en bénéficient : les plateformes Orders (application web de gestion des commandes internationales, génère plus de 30 millions de chiffre d’affaires) et ADM Affiliés (suivi de l’activité des instituts affiliés et franchisés).
Le temps d’intervention de l’équipe dédiée chez Globalis est sécurisé sur deux demi-journées par semaine. Il permet un service continu, apporte à la DSI beaucoup de souplesse et une grande efficacité dans la préparation et le suivi des roadmaps internes. C’est aussi la garantie de points réguliers et d’un contact très suivi entre les équipes de Globalis et de Guinot.
TMA Tempo a aussi créé de nouvelles possibilités d’anticipation des évolutions technologiques au plus près des besoins des métiers : sur les temps de charge moindre, l’équipe dédiée de Globalis fait de la revue et du monitoring. Ce qui génère idées et propositions pour faire vivre les applications. Tout cela dans un cadre budgétaire établi en amont, rigoureusement respecté, et des relations de confiance réciproque.
CE QUE NOUS AVONS MIS EN ŒUVRE
Les équipes de Globalis ont cherché à proposer un nouveau mode d’intervention. Il s’agissait de faire en sorte que le groupe Guinot – Mary Cohr ait la maîtrise totale de son budget, que la DSI soit assurée d’une régularité d’intervention et conserve le bénéfice d’une solution technique évolutive dont 100 % correspond au périmètre des besoins. Il s’agissait aussi d’apporter de la stabilité aux projets et aux équipes, qui n’avaient pas une connaissance des projets aussi ancienne que Globalis.
Concrètement, deux engagements forts ont été mis en place courant 2022 grâce à la solution TMA Tempo.
👉 1er engagement :
Une équipe technique est dédiée au projet chez Globalis : une cheffe de projet et un développeur exclusif. Le choix a été fait de deux demi-journées fixes par semaine, budgétées annuellement.
👉 2ème engagement :
En cas de bug critique : une solution de contournement est assurée dans les 24 heures.
Plus adaptée aux applications stratégiques qu’une TMA classique avec un coût à l’intervention, TMA Tempo est conçue pour être à la fois sécurisante et souple, puisque les interventions sont garanties et le contrat révisable tous les trois mois.
L’avis de Laurent Desegher, DSI du groupe Guinot - Mary Cohr
« J’ai pris mes fonctions de DSI du groupe Guinot – Mary Cohr en 2020. Le groupe sert 17 000 instituts dans 75 pays, dont 470 franchisés en France (enseignes Guinot ou Mary Cohr), avec une forte croissance à l’international. J’ai souhaité transformer la DSI en help desk proche des métiers et des priorités business, répondre aux enjeux propres à chaque plateforme. Order, par exemple, est l’outil que nos 132 agents utilisent chaque jour pour passer commande. Il génère plus de 30 millions de chiffre d’affaires annuel, l’entreprise ne peut s’en passer. De fait, le niveau de disponibilité est très élevé, très supérieur à celui d’ADM Affiliés, notre solution de suivi de l’activité des affiliés et des franchisés.
Nous devions changer de façon de travailler, être capables de budgéter à l’année la maintenance et l’évolution de nos applications. Nous avons souhaité prendre un engagement réciproque avec Globalis. Les équipes de la DSI (17 personnes) s’engagent sur des demandes. Quant à nos interlocuteurs dédiés chez Globalis, ils apportent la maîtrise des interventions et des coûts, assurent des comités de suivi hebdomadaires, etc.
Notre nouvelle organisation en mode TMA Tempo est un véritable succès, c’est même un vrai bonheur avec une qualité de service irréprochable ! Nous atteignons une économie budgétaire de 45 % et avons très nettement renforcé la qualité de service. Au 1er janvier, nous savons exactement ce que va coûter la maintenance de nos applications pour l’année, les demandes internes sont plus qualifiées, vont à l’essentiel, avec une vraie expression des besoins, des objectifs et des arbitrages, un partage avec Globalis, un chiffrage. Nous sommes très satisfaits de cela et du bon niveau des prestations, nous avons déjà reconduit notre engagement sur l’année en cours et allons poursuivre avec certaines refontes.
Nous avons appris à profiter des qualités de Globalis : leur expertise et leur expérience technique, l’écoute, l’accompagnement, la facilitation, les bonnes relations humaines. Ces qualités sont portées notamment par un développeur et une cheffe de projet, qui nous connaissent très bien.
Nous nous attachons nous aussi à être un client irréprochable !»