PHP

Le langage de programmation dédié au Web.


Historique

C'est en 1994 que PHP a été créé par Rasmus Lerdorf. Officiellement rendu publique en juin 1995, il va faire l'objet de diverses évolutions et ré-écritures, qui conduiront à la publication de PHP/FI (pour Personal Home Page Tools/Form Interpreter) en avril 1996. Dès 1997, Andi Gutmans et Zeev Suraski vont se lancer dans la ré-écriture du coeur de PHP. Leurs travaux conduiront à la publication de la version 3 en 1998. L'année 2000 sera marquée par la sortie de PHP 4, incluant le nouveau moteur Zend Engine. La version 5, quant à elle, verra le jour en juillet 2004. Des difficultés dans l'intégration native du support Unicode, objet de conflits au sein du PHP Group, marquera un coup d'arrêt dans le développement de PHP 6 (et conduira à la publication de PHP 5.3). Le langage a fêté ses 20 ans d'existence en 2015 et c'est aussi l'année de publication de PHP 7, qui apporte de gros gains de performances et constitue aujourd'hui la version la plus aboutie du langage. 

Au départ considéré comme un langage simpliste et réservé aux pages personnelles, PHP s’est imposé partout. Il est devenu incontournable au point de représenter plus de 80% du Web. La plupart des sites et applications Web l'utilisent. On peut par exemple citer Facebook comme un grand utilisateur.

Les points fort de PHP

PHP est un langage souple, facile à prendre en main, disposant de nombreux outils et d'une très large communauté. Il est multi plateforme : multi OS (Windows, Unix, Linux, etc.), multi serveur HTTP (Apache, IIS, Nginx, etc.). Il s’interface nativement avec la quasi totalité des SGBD du marché (MySQL, MariaDB, Oracle, SQL Server, etc.). Il possède de très nombreuses librairies qui permettent d’étendrent ses fonctionnalités natives (PDF, génération de graphiques, etc.).

Il faut ajouter que, depuis une dizaine d'années, de très nombreux socles basés sur PHP sont apparus. C’est sur eux désormais que se concentrent l’actualité.

  • de nombreux frameworks : parmi les plus connus on peut citer CodeIgniter, Zend Framework, Symfony, CakePHP, Laravel, Yii, etc.
  • de nombreux CMS : WordPress, Drupal, SPIP, Joomla!, eZ Publish, etc.
  • des systèmes e-commerce : Drupal Commerce, WooCommerce, Prestashop, etc.

GLOBALIS, une SSII PHP

GLOBALIS a utilisé ce langage dès sa première année d’existence. Très vite à l’aise avec ce langage, nous avons commencé à répondre aux questions des développeurs sur les différents forums Web et Usenet, puis avons contribué à la création d’un newsgroup dédié, le "fclp" (fr.comp.lang.php). Depuis, GLOBALIS s’est beaucoup investi pour le développement de PHP. En voici les principales actions:

Statistiques d’utilisation

Les technologies que nous portons

CodeIgniter CodeIgniter

Un framework PHP léger et rapide

Wordpress WordPress

Le CMS le plus utilisé au monde

Carbone Carbone

Un framework léger adapté aux projets orientés dématérialisation

Une application PHP internet, intranet, mobile à réaliser, à faire évoluer ou à maintenir ?

Décrivez-nous votre besoin et échangeons ensemble.

Être contacté par un expert

Votre projet

Comment vous appelez-vous (*) ?

Votre société

Votre email (*)

A quel numéro de téléphone peut-on vous joindre ?

Décrivez nous votre projet, votre besoin et vos éventuelles contraintes
(budgétaires, calendaires, technologiques, ...)

Merci de votre message, nous vous recontacterons sous 48 heures.

Nos offres

Applications web et mobile

Nous donnons vie à vos projets digitaux

En savoir +

Agence digitale

Nous prenons en charge l'ensemble de vos besoins de communication digitale

En savoir +

Tierce maintenance applicative

Nous prenons soin et faisons grandir vos plateformes digitales

En savoir +