Filme ton Job

Limiter l'échec scolaire par le partage de vidéos sur une plateforme digitale


Région Ile de France
Région Ile de France

Nom du client : Région Ile de France

Site internet : http://www.filmetonjob.com/

Secteur d’activité : Public, Collectivités Locales

Offre de service : Agence digitale, TMA

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Initié en 2013, projet porté conjointement par plusieurs CFA (AFIA, ANAF, MAF…) et la Région Ile de France, Filmetonjob.com est un espace en ligne permettant de partager les expériences des apprentis par la publication de vidéos montrant des extraits de leurs activités professionnelles. Le but est de faciliter la communication entre apprentis, maîtres d’apprentissage et professeurs, et ce, sur une plate-forme unique et dynamique. L’interactivité du site permet à tous les inscrits de réagir aux vidéos postées, de commenter ou d’aimer une vidéo, ce qui représente une forte dimension virale. C’est aussi un moyen de promotion de la formation en apprentissage : montrer aux jeunes intéressés le quotidien des différentes missions d’apprentissage, et, pourquoi pas, créer chez les internautes de futures vocations.

Une plateforme digitale composée d’un site web, d’un backoffice, d’API et d’une application android


Le Conseil Régional d’Ile de France, en pleine stratégie d’enseignement contre l’abandon et l’échec scolaire,  a acté que chaque apprenti français se verrait offrir une tablette ARCHOS dans le but de les aider dans leurs études, et afin de lutter contre les nombreuses ruptures de contrat. Grâce à leur tablette, les apprentis peuvent ainsi filmer leur job et partager via les réseaux sociaux autour de leur profession. GLOBALIS s’est chargé de la conception et du développement du site Web ainsi que de son backoffice (gestion des comptes, modération, gestion du contenu, ..), ainsi que des API permettant à l’application Android d’interagir avec la plateforme Web. Le tout aété réalisé sur le framework PHP Carbone. Merci à
La Company qui en a réalisé le développement de l’application Android.

FILME TON JOB 3

L’impact pour la Région Ile de France

Depuis la mise en ligne du site, GLOBALIS prend en charge les demandes de maintenance corrective et évolutive formulées par la Région Ile de France. Une forte responsabilité incombe ainsi à l’agence digitale, qui se doit d’être force d’adaptation, mais aussi réactive et créative. En moins de deux ans d’existence, on compte pas moins de 166 000 visites ! Et parce que la visibilité est le nerf de la guerre d’entreprises comme Filme Ton Job, il est important de noter les répercussions positives qui ont découlé de la création et de la maintenance du site. De très nombreuses vidéos sont depuis hébergées et permettent ainsi de s’adresser directement aux jeunes, de partager avec eux autour des formations et métiers, et cela sans ôter de rapidité ou de fluidité au site (actuellement, plus de 700 vidéos en ligne). La plupart sont relayées sur les chaînes Youtube ou Dailymotion, augmentant ainsi la viralité des contenus proposés et donc l’efficacité escomptée des interviews. Un rapide coup d’œil à un moteur de recherche, et l’on voit que des sites comme iledefrance.fr, business.lesechos.fr, francealternance.fr, supdev.fr, studyrama-emploi.com, onisep.fr, cfa-afia.fr… ou encore lesmetiers.net parlent de filmetonjob.com, interviewent le créateur ou relayent les vidéos et contenus du site, tant ce dernier a réussi à se placer comme une référence dans son domaine ! Pour l’anecdote, Jean-Paul Huchon, le président de la Région Ile-de-France, s’est lui-même prêté à l’exercice filmé en vue de lancer Filme Ton Job… De quoi promouvoir le projet !

 

Plateforme: Linux, Apache, MySQL, Carbone, Android

FILME TON JOB 1

 

 


Logo Alexandre NOIX, chef de projet / Région Ile de France

Alexandre NOIX, chef de projet / Région Ile de France

"GLOBALIS a fait la différence par une très bonne compréhension de nos besoins et des propositions techniques et commerciales bien dimensionnées par rapport au périmètre du projet. "


Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Dans la même offre de service