Refonte du site Web de l’AMF

Mise en place de la dématérialisation complète des souscriptions de contrats.


AMF, Assurance Mutuelle des Fonctionnaires
AMF, Assurance Mutuelle des Fonctionnaires

Nom du client : AMF, Assurance Mutuelle des Fonctionnaires

Site internet : https://www.amf-sam.fr

Secteur d’activité : Banque, Finance, Assurance

Offre de service : Applications web et mobile, Dématérialisation, TMA

Créée en 1936, l’AMF, Assurance Mutuelle des Fonctionnaires, est l’assureur de référence des comptables publics et des régisseurs pour la couverture de leur responsabilité personnelle et pécuniaire. Elle est leader sur son marché et assure par ailleurs plus de 270 000 agents de la Fonction Publique. Elle est affiliée à la SGAM Groupe Matmut.

Début 2017, l’AMF a lancé une consultation afin de refondre son site. Les objectifs étaient alors les suivants:

  • Déclinaison responsive afin de faciliter les visites
  • Mise à jour du contenu éditorial directement par l’AMF
  • Permettre aux sociétaires de mettre à jour leurs données administratives, de consulter leurs contrats et les avis de paiements, le tout directement dans leur espace personnel
  • Mise en place d’une souscription 100% en ligne

Une orientation technique vers WordPress évidente

Le site devait s’articuler autour de deux parties, une partie éditoriale forte (présentation de la société, espace documentaire, FAQ, fiche produits, …) et une partie métier importante (contractualisation, signature électronique, espace sociétaire, paiement sécurisé …). Notre choix s’est naturellement porté sur WordPress. Ce CMS permet en effet d’offrir à l’AMF l’autonomie qu’elle souhaitait sur la gestion de contenu mais aussi de se reposer sur sa robustesse et la flexibilité de son socle pour développer sur mesure le volet métier. Nous avons utilisé la stack wp-cubi afin de bénéficier rapidement d’une gestion d’environnements (pré-production, production), de déploiement automatisé, de versionning, d’un système de fichiers journaux et d’optimisations de sécurité et performances.

Un projet mené à plusieurs

Le chantier a débuté pendant l’été 2017 avec les ateliers de conception réunissant les différents acteurs du projet:

  • Une agence créative
  • Un prestataire informatique spécialisé dans le métier de l’assurance
  • Un hébergeur
  • Et bien entendu :
    • Les équipes de gestion et de communication du client
    • GLOBALIS

Accompagné de l’agence créative, une réflexion ergonomique et fonctionnelle est menée autour des tunnels afin de faciliter autant que possible la souscription des différentes offres. A cela s’ajoute la mise en place d’un style en responsive design pour permettre la consultation du site sur n’importe quel appareil.

Des fonctionnalités très attendues par les sociétaires

En plus de la souscription en ligne qui est la fonctionnalité phare de cette refonte, la mise en place d’un véritable espace sociétaire personnel était très attendue. En effet, il est maintenant possible de consulter la situation de ses contrats, d’en récupérer les documents liés, de consulter le détail des garanties et les capitaux souscrits, de modifier ses données administratives et de connaître le montant des cotisations à régler. Une caractéristique majeure de ce projet a donc été de mettre en place les échanges bidirectionnels avec CLEVA. La communication avec cette suite progicielle Assurance conçue par la société ITN, éditeur du groupe GFI, se fait via une API SOAP de plus de 130 webservices. Afin d’en faciliter la manipulation, nous avons développé un parseur PHP qui crée automatiquement le code miroir (classes, objets etc). Ainsi, nous bénéficions d’une couche d’abstraction et pouvons construire beaucoup plus rapidement nos appels SOAP, quelque soit le webservice appelé. Ce chantier a été réalisé avec succès grâce à un travail conjoint avec les équipes de GFI.

Le paiement en ligne des cotisations est possible aussi via l’utilisation d’une plateforme de paiement sécurisée de la Société Générale.

 Autre fonctionnalité permettant à l’AMF d’offrir un service à ses sociétaire, la signature électronique. En collaboration avec les équipes d’Universign, GLOBALIS a mis en place une passerelle permettant de signer directement les différents documents ainsi que le mandat de prélèvement. L’utilisation des services d’Universign a également été simplifiée grâce à une librairie PHP spécifique.

Un accueil favorable des utilisateurs de l’AMF et un succès auprès des sociétaires

Au lancement, le site reçu un accueil très favorable de la part des sociétaires et nouveaux prospects de l’assureur.

Les chiffres de la première semaine l’attestent :

  • Une centaine de nouvelles souscriptions
  • 60 signatures de contrats par voie électronique
  • Plus de 300 règlements de cotisations en ligne

Bilan de notre intervention

  • Le respect strict du planning
  • Un accompagnement concluant dans la transformation digitale d’une assurance
  • Collaboration réussie avec plusieurs prestataires techniques et métiers
  • Une expérience réussie dans la mise en place de la signature électronique
  • L’atteinte des objectifs du client

 

« Un grand merci pour ce projet. Le travail a été bien fait et le projet bien géré. Vous avez réalisé ce que vous aviez promis au départ tout en respectant les délais, c’est suffisamment rare pour le souligner. Ce fut un vrai plaisir de travailler avec vous. »

– Isabelle Gueudry, Directeur Général Délégué.

 


Dans la même offre de service