Menu
Menu

Nous contacter

01 82 83 51 70 infos@globalis-ms.com

6B rue Auguste Vitu

75015 Paris

Actualités

Le 21 décembre 2015 par Frédéric HOVART

Retour du WP-Tech 2015

« Retour

Nous nous sommes rendus à 5 Globaliens au WP-Tech qui s'est déroulé le samedi 5 décembre à Nantes. Nous aimons en effet beaucoup cet évènement car il traite de WordPress et il aborde notre CMS préféré par son coté obscur, euh non technique. Parrainer, accompagner le WPTech est donc une évidence pour GLOBALIS. Voici quelques éléments qui nous ont marqués.

Pensez Web-Performances avec WordPress

Nous sommes forcément un peu chauvins mais la conférence de Pierre et Julien nous a semblé vraiment utile.

En voici les slides

Et la vidéo

Et une petite interview de Julien par Déborah Donnier

A la découverte de l'API REST WP

(Résumé de Matthieu)

Après nous avoir présenté WP CLI l'année dernière, Maxime Bernard Jacquet nous a cette année à nouveau proposé une des conférences les plus intéressantes de ce WP Tech 2015 : une présentation de la REST API de WordPress.

Tout d'abord, qu'est ce que c'est REST ? Ce n'est pas tout à fait une technologie, mais plutôt un type d'architecture basé sur le protocole HTTP et permettant d'accéder à une ressource donnée à l'aide d'une requête HTTP (via GET/POST). Les ressources sont souvent formatées avant d'être renvoyées (XML ou Json comme c'est le cas pour WordPress).

Le projet d'une API REST pour WordPress ne date pas d'hier : lancé en 2013, il aboutira au plugin WP REST API  l'année suivante. A l'automne 2015, la proposition d'inclure la REST API dans le coeur de WordPress est acceptée, en deux phases. La première a eu lieu il y a quelques jours avec l'arrivée de WordPress 4.4 et l'introduction d'une première version de la REST API. Toutefois cette première version ne propose pas encore d'ouverture vers l'extérieur, ce qui sera géré dans la V2 qui devrait sortir avec WordPress 4.5 début 2016.

La présence d'une API REST intégrée à WordPress va décupler les possibilités de sites et applications basés sur ce CMS, désormais loin du simple moteur de blogging : c'est l'ouverture vers le JavaScript avec la possibilité de développer des applications single page ou encore des thèmes 100% Javascript, vers le mobile création d'applications natives mobiles avec les données d'un site WP et bien d'autres possibilités encore comme la publication de données réutilisables par des tiers via des appels à l'API.

Les premiers projets faisant appel à la REST API de WordPress commencent déjà à voir le jour. Bien entendu Automattic est en avance et on peut notamment citer deux de leurs projets : tout d'abord une refonte complète du back-end de WordPress en se basant sur Node.js et la REST API : c'est la naissance de Calypso. Si vous souhaitez la tester, cette (r)évolution est disponible sur WordPress.com. Vous pouvez aussi l'installer sur votre WordPress à l'aide du plugin JetPack. En parallèle, Automattic propose un thème développé entièrement en Javascript, baptisé Picard et faisant appel lui aussi à la REST API. Il n'est pas destiné à être utilisé en production mais plutôt à des fins de test et d'apprentissage afin de se familiariser avec ce qui devrait prendre de plus en plus d'importance à l'avenir.

Maxime a terminé sa conférence en insistant sur la présence de plus en plus forte du JavaScript dans le web. On peut également citer sur le même thème le billet de John O'Nolan (projet Ghost). En particulier, il souligne que Matt Mullenweg martèle depuis 2 ans, à l'occasion de chaque conférence et WordCamp auxquels il participe, que JavaScript est  le futur de Wordpress...   WordPress doit donc évoluer et s'adapter afin de pouvoir interagir plus facilement avec ce dernier : la REST API est donc, d'après ses créateurs, une des évolutions les plus intéressantes de ces dernières années, Affaire à suivre impérativement !

Atelier WP-AppKit

(Résumé de Patricia)

L'idée de cette séance de code était d'automatiser la création d'applications mobiles hybrides.

    • La gestion de contenu se fait en WordPress
    • L'interface backoffice de WP-AppKit permet de régler:
        • le choix de contenus selon post_type : le projet se sert d'un API REST json et fournit des fonctions pour permettre d'accéder aux différents champs des posts
      • la navigation qui sera utilisé dans l'application mobile
    • Il est ensuite nécessaire d'utiliser des thèmes spécifiques à la plateforme visée (Android / iOS) - ceci n'équivaut pas à embarquer un thème WordPress dans une view mobile: il faut se servir des thèmes fournis ou en développer un soi même
    • Les thèmes, bien que différents d'un thème WordPress classique, se réalisent avec la boîte à outils de base d'un développeur front (HTML, CSS, JS)
      • à noter que les différentes plateformes auront des besoins UI différents (ex. il faut intégrer un bouton "back" dans une appli iOS, tandis qu'android fournit ce bouton dans la barre de navigation de l'appareil mobile)
    • WP-AppKit se charge ensuite de générer un projet PhoneGap - il s'agit d'une archive .zip qui est ensuite compilée par PhoneGap.
  • PhoneGap se charge de générer l'enveloppe applicative native à la plate-forme mobile (écrit en Objective C, Java, etc)

La séance de code a consisté en une démo commenté d'une paire d'heures tout au plus. Évidemment la démo est préparée d'avance, mais j'ai néanmoins été impréssionnée par la simplicité et la rapidité du processus.

J'ai aussi aimé le principe de l'application hybride sur une base de gestion de contenu en WordPress. On part un CMS mature et dont on maîtrise la technologie et le dévelopment. Avec le dévelopment hybride, on peut ajouter une plus-value à cette gestion de contenu en ajoutant une couche applicative adaptée aux supports mobiles. Cela ouvre grand le champ de possibilités de ce que l'on peut réussir à construire avec WordPress.

À noter que ce type de développement nécessite une prise en main plus poussée de Javascript car le rendu du thème répose essentiellement sur des librairies JS (BackboneJS, RequireJS, UnderscoreJS et jQuery). Sur ce point j'ai été très contente avec la qualité de la démo et des explications fournies.

Il est évident qu'il s'agit ici d'un sujet qui mérite qu'on lui accorde du temps d'étude, et surtout d'action et d'expérimentation. Plus d'information

L'évènement

Le lieu était très agréable, assez central, spacieux. Café, viennoiserie, déjeuner, collation, rien à redire. Le diner orateur était aussi l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes dans une ambiance informelle et agréable. Organiser un évènement en province présente d'indéniables avantages. Merci encore aux organisateurs et aux nombreux bénévoles. Je ne pense pas me tromper en disant que les participants étaient tous très contents.

Si j'avais un souhait pour la prochaine édition de l'évènement, ce serait d'élever le niveau technique des conférences et de pousser les orateurs à présenter des cas concrets de réalisation en entreprise. Ce n'est pas simple bien entendu, mais nécessaire pour que la plateforme WordPress passe une étape.

Article précédent Article suivant