Menu
Menu

Nous contacter

01 82 83 51 70 infos@globalis-ms.com

6B rue Auguste Vitu

75015 Paris, France

Aimer son métier et rester curieux

Tribune Glob'codeur

Le 5 septembre 2018 par Patricia Boh

« Retour

Du Devoxx aux dotConferences - de découvertes, du partage, et parfois même du voyage

On a la chance, nous les développeurs, d'avoir un choix vaste de parcours et technologies à explorer. D'autant plus qu'il est possible, grâce aux multiples Moocs, blogs, dépôts open-source, et autres tutoriels, de s'autoformer aux technos qui nous intéressent, gratuitement, et à notre propre rythme. Beaucoup d'entre vous le font sans doute. Or, au delà de l'autoformation, il existe une autre source de savoirs et d'expériences dont j'aimerais vous parler aujourd'hui: les meetups et les conférences.

image Puzzle

Petits pas

Ma première conf tech fut le Devoxx 2010 à Anvers, à laquelle j'ai assisté à l'invitation de mon employeur. A l'époque j'étais développeur JAVA, et, pour être honnête, je manquais un peu de motivation. J'avais un goût immodéré pour les belles interfaces (et il fallait les trouver, à l'époque). Je me rappelle encore l'enthousiasme retrouvé lorsque j'ai découvert, lors de cette conférence, les possibilités ouvertes par la sortie toute récente de HTML5 et CSS3. Il est devenu évident à mes yeux qu'il fallait que je prenne cette orientation.

Le grand virage

Depuis, je suis devenue développeuse web spécialisée en front-end, et le Javascript est aujourd'hui au centre de mes attentions. Mais il a fallu beaucoup d'implication de ma part.

J'ai trouvé une grande motivation dans la communauté que j'ai trouvé autour du web. Cela a commencé à ParisWeb en 2016, et m'a amené à participer à:

NodeSchool Paris: ici on se réunit pour coder ensemble, chacun à son rythme, suivant les tutoriels de opensource de la NodeSchool.io - excellente pour ceux qui souhaitent démarrer ou approfondir leurs connaissances en node, voire en javascript tout court

Paris Cross Browser meetup : des membres des équipes de Firefox, Chrome, et Edge se réunissent pour nous présenter les avancements des navigateurs respectifs dans un esprit de partage et collaboration. Il y a toujours de belles surprises !

React Amsterdam: j’ai eu la chance de gagner une place pour cette conf qui a eu lieu en avril de cette année. Ca a été une super expérience ! J’ai eu l’opportunité d’assister à des talks sur des sujets auxquels je tiens particulièrement (D3 + React, paradigmes de programmation, architecture applicative), de découvrir des projets impressionnants (codesandbox) et d’autres super utiles (prettier), et aussi d’apprendre sur les pratiques et les retours d’expérience avec React et son écosystème. Vous pouvez voir les vidéos de la conférence ici.

dotConferences: ils organisent depuis quelques années la plus grosse conférence Javascript en Europe: dotJS. J'ai postulé pour participer en tant que bénévole, ainsi que pour dotCSS, et plus récemment pour dotAI et dotScale. Encore une expérience, différente. Le jour de la conférence, les tâches des bénévoles commencent tôt. Il faut préparer l'accueil des participants, distribuer les badges, aider au vestiaire ainsi qu'au montage des stands, et toute autre besoin où l'on peut prêter main forte. Cela peut aller du renfort au service de boissons lors des pauses, aller chercher un pansement pour un participant, trouver de l’adhésif dans une boîte à outils (encore faut-il trouver la boîte à outils!), coller des stickers, vérifier des listings... la liste peut être très variée. En revanche, lorsque les talks commencent et que l'activité est plus calme, on est libre d'assister aux conférences, visiter les différents stands, et faire des rencontres. Je suis encore impressionnée par l’énergie déployée lors de ces confs. J'en sors enrichie par les échanges, que ce soit avec les participants, les conférenciers, les sponsors, les organisateurs, ou les autres bénévoles comme moi.

Poursuivre son chemin

Bulle de savon dans l'air

Notre activité est en grande partie une activité solitaire. Il est facile de se retrouver dans une bulle, que ce soit par des choix technologiques, par des dogmes, ou tout simplement par l’ordinateur et la chaise. Rencontrer d'autres développeurs dans un contexte de partage comme le sont les conférences et les meetups est l'un des meilleurs moyens de crever cette bulle et s’ouvrir un peu l’esprit.

Article précédent Article suivant