Akram, développeur : “En tant que dev de Globalis, j’ai acquis une très forte technicité sur WordPress”
GlobalistoriesJ’ai voulu faire du code pour le web très tôt au début de mes études, j’ai eu le déclic ! Je démarrais l’université en Algérie, je me suis intéressé aux problématiques de code. Je n’ai pas cherché à savoir pourquoi, PHP m’a attiré. Sans doute parce qu’il permet de développer des fonctionnalités complexes, facilement.
L’ETNA, où j’ai poursuivi mes études, m’a donné l’idée de postuler chez Globalis. Je n’avais jamais travaillé sur WordPress et j’y ai découvert énormément de possibilités qui vont dans le sens de ce qui est important pour moi : la qualité du code et la performance des sites.
Avec la stack de Globalis (wp-cubi) montée par les lead dev, on crée des sites hyper performants, rapides et sécurisés, sans passer par les fonctionnalités intermédiaires et les plugins de WordPress. La sécurité a été prise en compte de façon primordiale lors du développement de wp-cubi et les équipes la font évoluer en continu. Nous faisons des tests comparatifs entre la stack de Globalis et WordPress, en injectant des malwares notamment, pour mesurer la sécurité. Bien évidemment, nous évaluons aussi tous les sites que nous créons pour nos clients.
Comme dev de Globalis, j’ai acquis une très forte technicité sur WordPress. Notre technicité et notre grande exigence sont reconnues par nos clients. L’approche que j’ai découverte ici m’a conforté dans mon envie initiale de me perfectionner sur le web. Pour y arriver, je voulais pouvoir travailler en équipe pour m’améliorer, progresser et évoluer, découvrir de nouvelles choses.
J’ai conscience d’avoir fait un énorme chemin en deux ans. Je bénéficie en continu de formations pour monter en compétences et j’ai été encadré dès le début par les lead dev. Le temps de terminer mes études à l’ETNA, j’ai été alternant chez Globalis plus d’un an, puis recruté en CDI. J’ai trouvé un esprit de groupe et de travail dans une ambiance plutôt sympa. La meilleure vanne de l’équipe à mon sujet est de me faire passer pour le “flingueur des serveurs”. C’est arrivé une fois, chacun ses bugs !
Je mène une dizaine de projets en ce moment, ça me donne la possibilité d’évoluer rapidement
Le fait d’intervenir sur plusieurs projets dans la même journée me donne aussi la possibilité de découvrir pas mal de choses. Je mène une dizaine de projets en ce moment, ça me permet d’évoluer rapidement.
Aujourd’hui, je me sens capable de mener un projet de la conception à la mise en prod, d’encadrer une équipe. J’ai gagné progressivement en autonomie. Ce fut le cas par exemple pour le site de France Air (groupe Airvance). Petit à petit, j’ai encadré d’autres dev sur le test des fonctionnalités, géré l’affectation des tâches, fait des revues de code, les mises en recette et les mises en prod, participé aux points avec les clients sur les fonctionnalités…
L’un des tout derniers projets sur lesquels je suis intervenu est le site de Purple Campus, l’opérateur de formation des Chambres de Commerce et d'Industrie d'Occitanie. C’était mon projet le plus complet et le plus difficile techniquement. J’ai participé à pas mal de fonctionnalités complexes avec le lead dev. Maintenant que c’est livré, c’est moi qui ai récupéré la maintenance. La majorité de nos clients en conception, en mise en prod et en maintenance sont satisfaits de notre travail. Ça me plaît de faire de la maintenance sur un socle très qualitatif !
J’ai conscience d’avoir fait un énorme chemin en deux ans.
Pour les prochains mois, je veux arriver à être plus exigeant en termes de qualité de code. Je profite de la veille que font les lead dev et je voudrais participer à l’évolution et au maintien de la stack maison wp-cubi. Et étendre mes responsabilités en m’améliorant dans la relation directe avec les clients sur plusieurs projets simultanés et dans l'accompagnement des développeurs : pouvoir leur faire plus de retours, mieux les aider en cas de blocage… Mon challenge est, ni plus ni moins, de progresser encore.