Menu
Menu

Nous contacter

01 82 83 51 70 infos@globalis-ms.com

6B rue Auguste Vitu

75015 Paris

Développement et refonte, Maintenance

Application mobile Paris Fashion Week

Logo FHCM
Client
Fédération de la Haute Couture et de la Mode
Site internet

https://fhcm.paris/fr/paris-fashion-week-fr/

Secteur d'activité

Associations, Organisations

Offre de service

Développement et refonte, Maintenance

L’appli mobile PFW : plateforme événementielle de la mode à Paris

Avant

Globalis a démarré sa collaboration avec la FHCM par la maintenance d’un site web, en 2011. Depuis, la Fédération a considérablement développé son dispositif digital. En 2014, par exemple, Globalis a contribué à la création d’une plateforme dédiée aux journalistes : accréditation, accès aux défilés, au press center de la Paris Fashion Week (PFW) et à d’autres services. Puis il y a eu la première version de l’application mobile, en 2015-2016, dont Globalis a géré la distribution des données via des API (outil développé en CodeIgniter permettant les actualisations en amont de l’événement). Il s’agissait d’une appli mobile fermée accessible par identifiant et mot de passe (pas de partie publique), sous iOS et Android. 

En 2017, la refonte du site web (avec l’agence Babel), la nouvelle identité graphique de la Paris Fashion Week et l’évolution des usages justifiaient de refondre l’appli mobile. La demande a porté sur l’évolution de l’existant vers une appli ouverte, évolutive, répondant aux besoins des utilisateurs : accès aux informations, entrée des accrédités avec un QR code personnel et espace dédié.

Après

Une appli mobile a été développée par Globalis en relais du site WordPress : une appli très complète en termes de contenus et de fonctionnalités, offrant une expérience utilisateurs très fluide, entièrement administrable selon le contexte, en amont et pendant les fashion weeks, évolutive, etc. Le caractère événementiel de la plateforme n’autorisait aucun retard. L’appli a donc été lancée dans les délais prévus (moins de 2 mois), suffisamment en amont de l’ouverture de la Paris fashion week Femme de février 2019. Pour la Paris Fashion Week Homme de juin 2019, l’appli a entièrement remplacé (et enrichi) le guide papier qui existait depuis l’origine.

Ce que nous avons mis en œuvre

Globalis a fait le choix de développer une application hybride (en React XP) pour permettre un développement simultané pour Android et pour IOS. 

Le gain s’est situé à plusieurs niveaux :

  • Une seule équipe mobilisée pour les deux plateformes
  • Rationalisation des coûts (non multiplication des budgets IOS et Android)
  • Réduction du temps de développement pour respecter les délais.

Compte tenu du cadre événementiel de la plateforme, toutes les API qui structurent les données ont été refondues de façon compréhensible pour les apps, garantissant à tout instant la fraîcheur du contenu et une extrême fluidité pour les utilisateurs (possibilité de fonctionnement hors ligne, par exemple en mode avion…).

Point fort du dispositif, le système d’API est enrichi de façon à ce que toutes les parties du menu du site web et tous les contenus de l’appli soient entièrement pilotables. Deux parties distinctes ont été développées : une partie tout public (calendrier, événements, présentation des créateurs…) et une partie connectée (QR Code d’entrée au press center, accès aux informations presse et aux autres services dédiés aux accrédités…). Un pas important a ainsi été franchi vers la gestion et la diffusion de contenus au cas par cas, à chaque étape de l’événement : tout est administrable pour choisir les contenus selon les publics et selon les marques ou les partenaires qui contribuent. Par exemple, pour activer des galeries d’images ou des vidéos, publier des actualités, rendre visibles certains contenus du site, etc.

Conformément à l’esprit de Globalis, les fonctionnalités sont évolutives, conçues au plus près des enjeux et de la réalité de la FHCM. Elles permettront dans le futur d’aller vers une personnalisation très fine, d’ouvrir l’application à d’autres publics (VIP, acheteurs, etc.) et de proposer de nouveaux services. 

Enfin, la continuité du service étant le critère essentiel d’une appli, la qualité pilotée avec rigueur : différents outils de statistique et d’accompagnement permettent d’intervenir très rapidement, sur toutes les versions possibles. La qualité est aussi renforcée par l’anticipation de l’équipe, qui est un atout majeur dans ce contexte événementiel, non compatible avec les délais de mises à jour propres à iOS notamment.

L’identité visuelle a été réalisée par l’agence Funny Bones.

En situation

Contact

Une application digitale à réaliser, à faire évoluer ou à maintenir ?
Décrivez-nous votre besoin et échangeons ensemble.

Être contacté par un expert