Une collaboration efficace depuis 2003
Le Centre National de la Recherche Scientifique, plus connu sous le sigle CNRS, est le plus grand organisme public français de recherche scientifique. Il emploie environ 33 000 personnes et exerce son activité dans tous les domaines de la connaissance, à travers 1 100 unités de recherche et de service labellisées, pour un budget annuel d’environ 3,4 milliards d’euros.
Le premier contrat conclut entre le CNRS et GLOBALIS fut signé en 2003 via une prestation au forfait pour le CONCOURS ITA (concours externe d’ingénieurs et de personnels techniques au CNRS). Beaucoup plus tard, face à la forte croissance du nombre d’applications Web ces dernières années, la DSI du CNRS a voulu contractualiser un accord cadre centré sur des technologies données (PHP, PL/SQL, J2EE). Prestataire de confiance depuis plus de dix ans, GLOBALIS a ainsi gagné courant 2013 le volet PHP de ce marché (soit 900K€ sur 3 ans) face à de grands acteurs du numérique. Cet accord cadre couvre le maintien en conditions opérationnelles des applications existantes et la réalisation d’évolutions sur celles-ci (maintenance aplicative ou TMA), mais aussi la réalisation de nouvelles applications, l’étude (rédaction de spécifications fonctionnelles, audits, expertises techniques, …), la réalisation de migrations ainsi que l’assistance aux utilisateurs de niveau 1 et 2.
GLOBALIS au quotidien, c’est l’assurance de la qualité à chaque instant
Au quotidien, nous corrigeons les anomalies dans un temps donné : anomalies bloquantes (inférieur à 1 jour ouvré), anomalies majeures (inférieur à 2 jours ouvrés), anomalies mineures (inférieur à 3 jours ouvrés). Ceci, tout en garantissant une veille permanente sur la sécurité, notre devoir de conseil, la sécurité de la plate-forme de développement, enfin la sécurité des applications et des données confidentielles que nous confie le CNRS. Le périmètre de la TMA CNRS couvre des applications que nous avons conçue avec Carbone, mais aussi des applications développées avec des frameworks comme Symfony. Ces applications sont très largement connectées au SI du CNRS au travers de multiples WebServices et de bus logiciels EAI/ESB. Un SSO (LDAP & shibboleth) a également été mis en place.
L’impact pour le CNRS : efficacité et sécurité
Le nombre d’utilisateurs varie selon les applications développées et/ou maintenues à l’heure actuelle (dont GOC, gestion des offres de concours chercheurs ; CEL-CTAI / PFI, dématérialisation de la demande d’homologation des centres automatisés de l’information et des candidatures PFI ; PES, prime d’excellence scientifique ; AMBRE, gestion des membres du Comité National ; CRAC, compte rendu d’activité annuel des chercheurs CNRS…). Pour CEL-CE, on compte jusqu’à 7 000 utilisateurs par campagne, et, pour CRAC, près de 12 000 utilisateurs. Le nombre d’anomalies est quant à lui très faible. Par exemple : GOC, CEL-CE, CEL-SP : 0 anomalie depuis 2009 ; CRAC, entre 2006 et 2012 : 21 ; et enfin Experts-Chimie : 2, depuis 2010 !
Plateforme : Linux, Apache, PHP, MySQL, Framework Carbone, JpGraph
Missions : prestations au forfait + création et maintenance de 16 applications simultanées.