Transformation digitale et de modernisation de la réalisation client
GLOBALIS media systems a eu la chance de participer à une belle aventure. Fin 2014, la « petite » agence web de trente salariés a été retenue parmi de prestigieux concurrents pour participer à la refonte de l’extranet de l’OPCA (Organismes Collecteurs Paritaires Agréés) DEFI (pour le Développement de l’Emploi et de la Formation dans l’Industrie), chargé de collecter, mutualiser et redistribuer les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle.
Une prise de risque calculée pour ce grand compte de la formation professionnelle, mais dont la confiance a été plus que récompensée !
TRANSFORMATION DIGITALE ET MODERNISATION DE LA RELATION CLIENT
L’application Web “Le Compte Numérique” développée à cette occasion, fonctionnelle et viable, a été rendue à l’heure prévue, ce qui a ravi notre client et lui a permis de penser sereinement à de nouvelles fonctionnalités et autres transformations à venir. Ce projet s’inscrit avec succès dans la stratégie de transformation digitale et dans le chantier de modernisation de la relation client voulus par l’OPCA DEFI.
L’objectif principal de cette refonte a été de penser le site pour les utilisateurs – soit l’entreprise cotisante et le salarié – et de les considérer non plus comme des contributeurs ou des adhérents mais comme des clients à part entière, à qui l’on doit rendre des comptes. Les ateliers ont été menés par Smart Agence, spécialisée en expérience utilisateur. Ainsi, chaque client voit toutes les informations qui le concernent transiter maintenant par le web, sans aucune perte de donnée et via un compte numérique sécurisé. Avec l’application développée par GLOBALIS, ce dernier peut à présent contrôler lui-même son compte formation grâce à l’outil digital et suivre l’avancée de ses dossiers en temps réel : de la liberté et de la fluidité au service des usagers, ce qui représente pas moins de 486 250 salariés déclarés, pour quelques 8 453 entreprises adhérentes (maintenant clientes). Un projet de taille et un beau défi !
INTÉGRATION AU SI ET API
La V1 du projet est en production depuis l’été 2015, après plus de 260 jours homme de développement. L’extranet communique avec de nombreuses API développées et dédiées au Compte numérique, lui permettant ainsi d’échanger avec de nombreuses bases de données et applications métiers. Il s’est parfaitement intégré dans un environnement SI complexe, en pleine urbanisation et où l’utilisation du Framework Carbone a été particulièrement adapté aux workflows métier de l’organisme en question (dont les branches des industries chimiques, pétrolières, pharmaceutique ou encore de la plasturgie). Il faut dire qu’avec plus de 221,5 M€ de collecte de contributions, il était impératif de mettre l’accent sur l’évolutivité et la performance.
Nous continuons à accompagner l’OPCA Défi avec la maintenance de l’application et l’ajout régulier de nouvelles fonctionnalités répondant aux besoins stratégiques et réglementaires de l’application.