Menu
Menu

Nous contacter

01 82 83 51 70 infos@globalis-ms.com

6B rue Auguste Vitu

75015 Paris

Développement et refonte, Maintenance

Portail web SPRE

Logo Spre
Client
SPRE
Site internet

https://www.spre.fr/

Secteur d'activité

Associations, Organisations, Public, Collectivités locales

Offre de service

Développement et refonte, Maintenance

Dématérialisation des déclarations, signature électronique et règlement en ligne

La SPRE (Société pour la Perception de la Rémunération Équitable) collecte une rémunération à destination des artistes-interprètes et des producteurs auprès des établissements recevant du public tels que les bars, les discothèques, etc. Un métier proche de celui, plus connu, de la SACEM qui se charge de la collecte pour les auteurs-compositeurs.

LES ENJEUX

Jusqu’en 2017, la SPRE collectait les déclarations avec des formulaires papier. Un fonctionnement et une gestion chronophages pour cette petite équipe qui a donc décidé de sauter le pas et de mettre en place une plateforme web dédiée. L’objectif était double :

  • proposer une dématérialisation de ces services à des utilisateurs de plus en plus familiers avec les outils de déclaration en ligne (impôts, SACEM, etc.),
  • sécuriser les déclarations et soulager ses équipes en limitant les travaux longs et rébarbatifs liés à la gestion du papier.

DÉMARCHE GLOBALIS

En fin 2017, Globalis a donc démarré un travail de cadrage du besoin à partir des premières spécifications fournies par la SPRE. Le but était de faire émerger un MVP (Minimum Viable Product – Produit minimum viable) basé sur 2 modules principaux : la déclaration en ligne et le règlement. Cette phase a abouti à la définition d’une première version de l’application destinée à une cible bien spécifique ainsi qu’à 3 modèles de déclaration et de simulation.

Une fois ce cadrage réalisé, la phase de développement s’est étalée sur 6 mois pour un résultat répondant parfaitement aux attentes initiales du client. Comme à notre habitude, nous nous sommes basés sur notre méthode de travail proche de Scrum pour assurer un accompagnement et un suivi optimal (transparence des échanges, sprints de 15 jours, adaptation aux évolutions de besoin, etc.).

D’un point de vue technique, le projet repose sur Puppet Skill. Cette surcouche de CodeIgniter, développée par Globalis, ajoute entre-autres :

  •      une généralisation des bonnes pratiques de développement,
  •      une amélioration des aspects sécurité,
  •      un gain de performance côté serveur.

A l’instar de nos autres développements sur des applications à forte valeur ajoutée, nous avons utilisé notre moteur d’intégration continue basée sur Robo.li qui comprend désormais (depuis notre projet Meddeva) des tests automatisés sous PhpUnit (tests techniques du code source) et Selenium (simulations sur navigateur d’interactions homme/machine).

La complexité de ce projet tient en 3 points principaux : l’ergonomie, les APIs et la signature électronique. Pour l’ergonomie et le design, nous avons une fois de plus fait appel à la société Agence Unicorp pour nous accompagner. La grosse difficulté sur ce type de projet concerne l’expérience utilisateur. Ce dernier doit en effet saisir un grand nombre d’informations obligatoires et légales. Les moyens mis en oeuvre ont été au final :

  •      un graphisme simple et dépouillé pour aller à l’essentiel,
  •      un découpage des déclarations en étapes logiques,
  •      la possibilité de sauvegarder à chaque étape et de revenir sur sa déclaration.

En ce qui concerne les API, il est apparu très tôt dans le projet la nécessité de connecter le portail au SI interne de la SPRE. L’objectif était de centraliser au niveau du SI existant “l’intelligence” et les données, le portail ne faisant que restituer, consolider, récupérer l’information. Pour mettre en place ces échanges, Globalis a pris en charge la création d’API REST. Ainsi, le SI existant vient interroger régulièrement les APIs développées pour le portail afin de récupérer et/ou transmettre les informations (comptes, déclarations, règlements, etc.).

Enfin, la signature électronique s’est avérée être un point essentiel aussi bien au niveau technique que légal. Pour cela, nous avons utilisé la sur la solution d’Universign qui propose une plateforme de signature électronique et d’horodatage relativement simple à interfacer. Nous avons néanmoins anticipé d’éventuels besoins futurs et donc mis en place une librairie PHP offrant un certain nombre de fonctionnalités de base. Cette librairie Universign-Service a été utilisée depuis sur d’autres projets et a été présentée à Universign avec qui nous travaillons pour son amélioration.

Le portail de la SPRE est aujourd’hui en cours d’ouverture (utilisateurs pilotes dans un premier temps) et fera l’objet dans les mois à venir d’une ouverture plus large et d’ajout de fonctionnalités et de services. Globalis restera au côté de la SPRE tout au long de la vie du projet qui profitera de notre expertise en termes de maintenance évolutive et corrective.

BENEFICES

  • Un processus 100% dématérialisé,
  • Un gain de temps administratif,
  • Une réduction des frais postaux,
  • Une réduction du risque opérationnel et des délais de règlement,
  • Une intégration au SI existant (urbanisation).

Caractéristiques techniques

  • CodeIgniter / Puppet Skill,
  • Signature Électronique,
  • Paiement en ligne,
  • Rest APIs,
  • Robo.li, Composer, PhpUnit, Selenium.

 

Contact

Une application digitale à réaliser, à faire évoluer ou à maintenir ?
Décrivez-nous votre besoin et échangeons ensemble.

Être contacté par un expert