Menu
Menu

Nous contacter

01 82 83 51 70 infos@globalis-ms.com

6B rue Auguste Vitu

75015 Paris

Actualités

Le 31 mars 2021 par Frédéric HOVART

Qu’est-ce que l’assistance technique ?

« Retour

Un projet IT, ou informatique, quelle que soit sa nature, se doit d’être parfaitement géré et réalisé. Si vous ne disposez pas des ressources en interne, vous allez devoir renforcer vos équipes. 

Avant les compétences adéquates et les bonnes personnes, il faut commencer par choisir le type de contractualisation : recrutement en CDI ou externalisation par un prestation de services  ? Assistance technique ou forfait ?

Globalis vous propose des prestations en assistance technique et vous allez savoir pourquoi il s’agit souvent d’une solution pertinente. L’assistance technique concerne théoriquement toutes les compétences. Nous parlerons toutefois ici de de celles tournées vers les projets Web:  product owner, concepteur, ergonome, graphiste, intégrateur Web, développeur, lead développeur, chef de projet, ...

L’ASSISTANCE TECHNIQUE : EXPLICATIONS

La délégation de personnel permet de faire appel à un prestataire qui va vous fournir une compétence informatique. Vous pilotez le projet, vous restez le maître d'œuvre. Le fournisseur, quant à lui, est soumis à une obligation de moyen, c’est à dire qu’il s’engage sur les compétences de la personne qui vous est déléguée.

La prestation se fait le plus souvent sur site, dans vos locaux. La pandémie et l’évolution du travail font que le mode hybride (mix de présentiel et de télétravail) s’impose petit à petit.

Le contrat qui lie le fournisseur est un contrat commercial. Sa durée est très variable. Les missions peuvent être courtes ou longues. Le plus souvent, le contrat est de 1 à 3 mois renouvelable.

On parle de TJM, pour tarif journalier moyen. Ce prix est fonction des compétences, de l'expérience du délégué et de la durée de la mission.

La facturation se fait le plus souvent sur une base mensuelle en fonction du nombre de jours réalisés. Vous validez le nombre de jours en signant un CRA, c'est-à-dire un compte rendu d’activité.

Les paiements se font à 30 jours date de facturation.

POURQUOI CHOISIR L’ASSISTANCE TECHNIQUE POUR VOS PROJETS IT


Réactivité

L’assistance technique vous permet d’intégrer à votre équipe déjà en place de nouvelles compétences confirmées en un temps record. Les pics d’activité sont ainsi beaucoup plus facilement absorbés. Les développeurs vous apportent un réel soutien technique.

Souplesse

Un contrat d’assistance technique est beaucoup plus souple qu’un CDI : démarrage immédiat, période d’essai, préavis, fin de contrat, tout se fait plus simplement. L’assistance technique est également plus simple à aborder qu’un contrat au forfait qui, quant à lui, vous oblige à formaliser de façon très précise votre besoin.

Expertise

Avoir en interne des compétences pointues, des experts de chaque domaine dans un monde où les technologies évoluent très rapidement est complexe. La régie vous permet d’y pallier en vous permettant de faire appel à elles pour le temps voulu.

Pénurie de profils techniques

Certains profils techniques sont très compliqués à recruter ou à attirer. Ces développeurs recherchent en effet des contextes motivants, des projets variés où ils pourront apprendre. Cela peut être surprenant et complexe à appréhender pour certaines structures. 



DIFFÉRENCES ENTRE L’INFOGÉRANCE ET L’ASSISTANCE TECHNIQUE

La confusion entre ces deux modes d’intervention est courante. 

L’infogérance applicative, c'est la délégation complète de la maintenance de vos projets. Vous la confiez à un prestataire qui en a désormais la charge. Ce prestataire en est le maître d'œuvre.

En assistance technique, vous conservez la maîtrise d'œuvre et faites appel à des renforts qui viennent compléter votre équipe.

COMMENT SE DÉROULE LA PRESTATION ?

La première étape est stratégique. Il vous faut décrire votre besoin le plus précisément possible : compétences requises ou optionnelles (langages, outils, méthodologies, anglais, …), expériences (nombre de mois ou d’années, secteur d’activités, …), date de démarrage idéale, durée de la mission etc. Un besoin bien exprimé nous permet de démarrer une recherche efficace soit au sein de notre personnel soit dans notre pool de freelances.

Pour les demandes de développeurs, une fois un profil identifié, nous lui demandons d’effectuer des tests. Nous nous entretenons avec chacun d’entre eux afin de vérifier leurs expériences, leurs motivations ainsi que les freins éventuels (durée, localisation géographique, etc.).

Nous vous envoyons ensuite une sélection de profils avec, pour chacun d’eux, un CV détaillé, le résultat des tests et notre avis. Sur votre feu vert, nous organisons un entretien présentiel ou en visio.

Le démarrage de la mission peut alors se faire. Nous gardons ensuite un lien régulier tant avec vous qu’avec le consultant afin de nous assurer de la satisfaction tripartite.


Votre projet

Besoin de renfort dans vos équipes ?

Plus de 9 clients sur 10 sont satisfaits ou très satisfaits des prestations de nos consultants. Challengez-nous dès maintenant !
Décrivez-nous votre besoin et échangeons ensemble.

Être contacté par un expert
Article précédent Article suivant