Solution “sur mesure” ou “sur étagère” ?

L'option "sur mesure" n'est pas aussi risquée et coûteuse, aussi longue à mettre en oeuvre qu'on pourrait le croire.


Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Nos clients nous sollicitent pour des projets d’outils de gestion et souvent ils se posent la question suivante:

« est-il préférable de choisir une solution toute faite, dite “sur étagère” ou développer une application “sur mesure” ? »

Il y a beaucoup de littérature sur le sujet. Les avantages et inconvénients sont connus.

La solution sur étagère peut paraître plus économique et plus rapide à déployer au démarrage. En réalité, elle ne fait pas apparaître les coûts de sa mise en oeuvre. Le changement d’organisation pour se plier au processus standard de la solution “sur étagère” est souvent sous estimé. Changer une organisation peut coûter très cher au bout du compte. L’application n’est pas acceptée immédiatement par les utilisateurs et la période de transition peut-être très longue et créer des tensions.

Même si une solution “sur mesure” paraît plus coûteuse et plus longue à concevoir,  elle est plus souple dans son déploiement et surtout, elle accompagne naturellement la conduite du changement. Cette dernière est nécessaire à l’acceptation de tout nouvel outil modifiant les habitudes des utilisateurs.

L’approche agile dans notre méthodologie de développement implique nos clients et nos développeurs dès le début du projet. Petit à petit, chacun réalise les impacts du déploiement de l’outil futur dans l’organisation. L’implication des utilisateurs pilotes est également une bonne idée. Ils seront les ambassadeurs auprès des autres utilisateurs et seront des facilitateurs dans la conduite du changement.

Nous constatons que cette démarche permet au client et aux utilisateurs de s’approprier la nouvelle application en douceur et surtout que, in fine, les délais d’acceptation par les utilisateurs des solutions sur mesure et sur étagère sont les mêmes. Dans le cas de la réalisation sur mesure, l’acceptation se fait sans heurts.

Une application sur mesure a également la faculté d’évoluer avec les processus de l’entreprise. GLOBALIS conçoit et réalise des applications hautement paramétrables par le client afin de ne pas créer de lien de dépendance fort client-fournisseur. Nous réalisons également des tutos vidéo pour que la connaissance sur l’utilisation de l’outil soit facilement accessible.

Enfin pour pérenniser l’investissement, nos développements mettent en oeuvre de manière standard des technologies pérennes et largement diffusées dans la communauté Open Source. Toutes nos réalisations au forfait peuvent être reprises en mode Tierce Maintenance Applicative par GLOBALIS ou un tiers choisi par le client.

Publié le par Stéphane GUIAS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *