Menu
Menu

Nous contacter

01 82 83 51 70 infos@globalis-ms.com

6B rue Auguste Vitu

75015 Paris

Globalistories

Le 21 novembre 2016 par Guillemette de Brebisson

Tête à tête avec Loic Duvernay

« Retour

Deuxième personne à se prêter au jeu des interviews des anciens, Loic revient sur son expérience et ses souvenirs.

Bonjour Loic. Merci d'avoir accepté de répondre à nos questions pour ce deuxième interview d'ancien salarié. Ton parcours et ta réussite professionnelle

Quel a été ton parcours avant d'arriver chez GLOBALIS ?

J’ai commencé ma vie professionnelle chez Globalis.  J’ai commencé sous forme de stage en 2001 dans le cadre de mon BTS informatique de gestion puis en alternance de 2002 à 2003 dans le cadre de mon MIAGE (Maitrise informatique appliquée à la gestion de l’entreprise). Globalis m’a beaucoup inspiré à l’époque, Armel pour le côté technique, très pointu, et Frédéric pour que le côté gestion d'entreprise et vision des projets.

J’ai connu les débuts de l’entreprise, nous devions être 4 ou 5. J’ai apprécié voir l’entreprise grandir et contribuer à sa croissance.

Loic Duvernay Ancien de chez Globalis

Quel a été ton poste chez GLOBALIS ? Sur quels projets et avec quelle équipe as-tu travaillé ? (poste, mission, régie / forfait / TMA, tâche, contexte technique, équipe, évolution ...)

J’ai commencé comme apprenti en alternance, puis j’ai fini en tant que développeur confirmé en 2003. J’ai commencé à apprendre le php en 2001, et cela a été un véritable coup de foudre. Au sein de Globalis j’ai pu monter en compétence sur ce langage par la diversité des projets à réaliser. Puis j’ai consolidé mes connaissances à travers une mission de plusieurs mois au sein de l’entreprise SynerDeal (Plateforme d’enchère inversé). Mon intégration chez le client s’est très bien passé.

J’ai également pu contribuer à PHP Index, ainsi qu’à l’écriture d’un livre blanc sur la place de PHP dans l’économie française.
J’ai beaucoup aimé partager avec les autres mes découvertes, tout était à faire à l’époque en PHP !

Les missions étaient très variées. Je retiens cependant la mission au sein du CNRS. Cette mission m’a marqué, car j’avais l’impression d’aider la science grâce à mon travail.  Il s’agissait de remplir un PDF via une interface PHP. (Non il n’y avait pas de librairie à l’époque ^^).

Une autre mission a retenu mon attention,  je devais créer une librairie php en C++. Il s’agissait d’une librairie pour créer des fichiers XLS format SYLK. Cela m’a permis de comprendre le fonctionnement intrasec de PHP. Armel a toujours été là pour nous élargir l’esprit et nous aider à appréhender un problème sous différents angles.

Et après, qu'as-tu fait ? Et maintenant, quels sont tes projets ?

J’ai fait le choix en 2004 à la fin de mon apprentissage, de continuer au sein du client SynerTrade. J’ai débuté en tant que développeur et j’ai fini en tant que chef de projet de 4 personnes. J’ai fait ce choix, car après mes 2 ans au sein de Globalis, j’ai souhaité concentrer mes efforts sur un seul et unique projet qui grossit au fil des ans : la place de marché Synertrade.

En parallèle, j’ai créé le site MissCara.com, un concours de beauté que j’ai créé entre 2001 et 2007 et je réalisais également des missions freelance, j’avais pratiquement 3 jobs ^^.

Logo littlemarket

En 2008, j’ai eu l’opportunité de tout arrêter et de me lancer dans un nouveau projet, tout était à faire. C’est ainsi que j’ai créé ALittleMarket avec 2 autres associés. Après maints efforts et choix stratégiques, nous avons revendu notre entreprise au géant américain ETSY.

En 2015 nous étions 50 personnes ! Cela a été une sacrée réussite. Aujourd’hui je prends une pause dans ma vie professionnelle. Je suis en train de regarder pour me réorienter en coach pour aider à la création d’entreprises. J’ai en effet accumulé pas mal d’expérience dans ce domaine que ce soit au moment de la création, les levées de fond, le pilotage stratégique, mais aussi d’un point de vue technique, SEO, l’abtesting, la qualité, l’organisation d’une équipe IT, le recrutement, ou encore le processus de vente d’une entreprise.

Que t'as apporté GLOBALIS pour la suite de ta carrière professionnelle ? (Compétence, méthode, réseaux de contacts, ...)

Nous entendons beaucoup d’avis négatifs sur les SSII qui ne traitent pas leur développeur comme des êtres humains. Chez Globalis, je n’ai pas du tout ressenti cela, l’entreprise à taille humaine m’a apporté beaucoup sur le plan technique et humain. Globalis m’a apporté l’expertise technique et la méthodologie dans la résolution de problème. Quinze ans après je suis toujours en contact avec les 2 dirigeants que je revois avec plaisir au fil des ans, c’est dire !

Quel souvenir gardes-tu de Globalis ? Anecdotes ?

La bonne ambiance, le côté humain, la disponibilité des dirigeants. Et aussi les forums Php avec mon mentor !
Cette période remontant à quelques années, difficile de retrouver des anecdotes !

Que conseillerais-tu aux étudiants qui souhaitent s’orienter dans le développement web ?

Le développement web est magique : un petit groupe de personne peut changer la vie de plusieurs milliers de personnes. Si vous aimez développer, faites-en votre métier, apprenez les bonnes pratiques dès le début c’est important (l’orienté objet, le versionning, les tests unitaires, etc.)

C’est un métier passionnant, il y a tant de défis à relever, vous trouverez toujours un job et vous aurez un bon salaire.

En point négatif, je citerais la rapidité d’évolution des langages et des méthodes de programmation, il peut être dur de suivre le rythme (nodejs, amazon web service, le big data, le seo etc).

Si vous souhaitez créer votre société, ne le faites pas tout seul. Entourer vous d'une ou deux personnes qui complètent vos compétences (finances, commercial, communauté etc).

Croyez en votre projet, la concurrence est rude mais il est possible de sortir du lot et de vivre de sa passion. Attention aux premiers recrutements, ils sont primordiaux.

Loic Duvernay ancien de Globalis
Article précédent Article suivant