Menu
Menu

Nous contacter

01 82 83 51 70 infos@globalis-ms.com

6B rue Auguste Vitu

75015 Paris


« Retour

Qualité et fiabilité

La méthode agile de Globalis

La performance de Globalis dans la gestion de vos projets repose sur une méthodologie spécifique et maîtrisée qui vous garantit excellence, transparence et fluidité. Notre méthode agile est basée en grande partie sur Scrum. Nous l’avons conçue pour l’adapter à la réalité des projets de développement web.

Une adaptation de Scrum

Scrum est utilisée pour plus de 3 projets sur 5 dans le monde (source VersionOne 2015). Nous avons adapté la méthode aux modalités contractuelles du forfait, aux contraintes et aux projets de nos clients: pilotage par les délais, organisation et outils de facilitation. Nous y avons également apporter des bonnes pratiques issues d’autres méthodes, dont Extrem Programing, (choix systématique de la solution la plus simple et pair programming).

Le pilotage par les délais

Le pilotage par les délais est le fil rouge de la méthodologie. La principale contrainte est de livrer l’application dans un intervalle de temps de 1 à 2 semaines, défini en début de projet, tout en respectant le besoin initial, la sécurité, la qualité et l’excellence technique du projet. Chez Globalis, la frustration de deadlines sans cesse repoussées n’existe pas !

5 principes

• Co-création en mode « lean » : nous formons avec vous une même équipe avec des objectifs communs. Le chef de projet concentre la connaissance projet/métier, l’expertise sur l’organisation et la méthodologie, la responsabilité sur le produit à développer.

• Communication transverse : tous les acteurs du projet sont intégrés à chaque étape dans un processus commun.

• Focus sur le produit et la satisfaction : nous travaillons à partir d’une documentation simplifiée.

• Développement itératif et incrémental : nous effectuons des livraisons fréquentes par sprint de 1 à 3 semaines pour tester et ajuster l’application au fil de l’eau ; nous découpons en lots pour éviter de dépasser les 3 à 4 mois entre 2 versions (releases).

• Excellence technique : les pôles d’expertise (back, front, performances, sécurité, etc.) sont guidés par des leaders techniques, avec une communication transversale entre les pôles et un panel d’outils complet.

Satisfaction

Notre seul objectif est la satisfaction générale autour d’un projet : satisfaction du client (l’application développée permet d’atteindre les objectifs attendus tels que ROI, mission publique), satisfaction de l’utilisateur (trouve le service espéré dans les modules mis à disposition), satisfaction de l’équipe de réalisation à travers la mise en œuvre de moyens techniques innovants (intégration continue, tests d’acceptance, TDD, etc.). La volumétrie d’un projet peut aller de quelques dizaines à plusieurs centaines de jours homme.

Cette méthodologie s’applique donc quelle que soit l’offre concernée développement, refonte ou TMA et quelque soit le cadre contractuel.


Votre projet

Etapes, prix, délais, solution technique ?

Obtenez dès aujourd’hui les réponses à vos questions.

Être contacté par un expert