Menu
Menu

Nous contacter

01 82 83 51 70 infos@globalis-ms.com

6B rue Auguste Vitu

75015 Paris

Actualités

Le 1 juin 2015 par Guillemette de Brebisson

Interview de Mathieu, plus de 10 ans d’expérience !

« Retour

Retour d'expérience d'un lead développeur

Portrait-Mathieu-251x355

Bonjour Mathieu !

Tu es chez GLOBALIS depuis un peu moins d’un an.Quel est ton parcours, et qu’est-ce qui t’a amené à travailler sur du PHP ?

J’ai toujours été passionné d’informatique, et notamment par le développement. C’est pour cela que j’ai choisi ce métier. J’ai fais un BTS Informatique et Gestion, et je me suis lancé aussitôt dans le monde du travail.

J’ai ensuite travaillé 10 ans dans une SSII qui développait des extranets, intranets et sites web pour des entreprises du domaine de l’industrie, des associations, des mairies ou des conseils généraux. Je m’occupais de l’installation, la configuration et la maintenance des serveurs web, mails et MySQL de l’entreprise. Puis j’ai eu envie de changement. GLOBALIS propose de la régie, ainsi que du développement en mode forfait ou TMA avec comme domaine d’expertise PHP, un langage que j’affectionne particulièrement. L’aventure s'est ainsi lancée !

Raconte nous !

Cela fait donc bientôt un an que je suis développeur en interne. Depuis quelques mois, je monte en compétence en tant que Lead developpeur et Chef de projet Junior. Les clients arrivent généralement avec des bugs ou des demandes d’évolutions, je les chiffre, et avec l’accord du client, je modifie leur programme en conséquence.

Mathieu-développeur-depuis-10-ans-502x355


Quels sont les autres langages ou logiciels que tu utilises lors de tes missions ?

J’utilise surtout PHP, Javascript, HTML/CSS, Sublime Text pour coder et Git, pour le versionning.

Comment mets-tu à jour tes connaissances au jour le jour ?

Je le fais surtout sur mon temps personnel : la veille demande beaucoup d'investissement en terme de temps, et il faut toujours être à l'affût, même lorsque l'on est pas au travail. Il m'arrive souvent de chercher des solutions lorsque je fais face à des problématiques client : rien de mieux que du concret pour apprendre et avancer sur des projets !

Participes-tu à des évènements dédiés pour te tenir informé ?

Grâce à GLOBALIS, j'ai pu aller au WordCamp 2015 en tant que visiteur. Cet évènement s'adresse aux développeurs de tous niveaux et permet d'approfondir leur utilisation de WordPress. M'y rendre m'a permis de découvrir la communauté WordPress qui, je trouve, est très riche, aussi bien en partage de connaissances qu'en retours d'expériences.

J'y ai notamment vu l'importance des sponsors, dont le soutien permet l'organisation de tels évènements. Je suis heureux que GLOBALIS en fasse partie !

code-globalis-251x355


Quelles sont les qualités ou compétences que tu juges essentielles pour être un bon développeur PHP ?

Il faut avant tout être passionné : être développeur, c'est évidement passer beaucoup de temps devant du code...

Il faut également être curieux. C'est indispensable pour la veille et pour l'envie de résoudre des problématiques, qui paraissent parfois totalement obscures. Il faut pouvoir s'accrocher.

Pour finir, quels conseils donnerais-tu à un futur développeur ?

Ne pas avoir peur d'essayer, et de se tromper : c'est comme cela qu'on progresse !

Merci Mathieu pour tes réponses !

Article précédent Article suivant