Menu
Menu

Nous contacter

01 82 83 51 70 infos@globalis-ms.com

6B rue Auguste Vitu

75015 Paris

Actualités

Le 6 octobre 2015 par Frédéric HOVART

Zend Technologies racheté par Rogue Wave Software

« Retour

La société Rogue Wave Software, un éditeur de logiciel américain, vient d'annoncer le rachat de Zend Technologies. Cette dernière faisant partie intégrante de l'histoire de PHP, c'est un évènement important pour nous tous, développeurs, société de service et acteurs de cet écosystème.

Rappelons que PHP a été créé en 1994 par Rasmus Lerdof. Son code a été publié sous le nom de PHP/FI (pour Personal Home Page Tools/Form Interpreter) pour la première fois en 1995. En 1997, Andi Gutmans et Zeev Suraski, deux développeurs israéliens, réécrivent le coeur de PHP pour donner naissance en 1998 à PHP 3. En 1999, ils créent la société Zend Technologies et en parallèle développent le Zend Engine, qui sera le coeur de PHP 4 publié en mai 2000. Zend a ensuite continuer à contribuer tout au long de son histoire à l'amélioration de PHP. Il faut également rappeler que très récemment, le PHP Group a choisi le nouveau moteur de Zend (PHPNG) et non celui de FaceBook (HHVM), pour servir de socle à PHP 7. Zend Technologies a également créé quelques projets opensource significatifs dont le plus célèbre est Zend Framework.

Zend reste toutefois un éditeur de logiciel avec un business model très classique reposant sur la vente de licences de produits (Z-Ray, Server, Studio, Guard, PHP Developer Suite) et sur la certification PHP. Malgré plusieurs levées de fonds, le succès commercial de leurs produits n'a pas été spectaculaire, loin de là. GLOBALIS circule dans le monde PHP depuis fort longtemps et pour autant je n'ai que rarement croisé leurs clients. En France, en tout cas. Il est vrai qu'il est difficile de trouver le bon positionnement dans un monde opensource par nature souvent hostile à l'achat de licence.

Ce rachat tombe sans doute au bon moment pour les actionnaires de l'éditeur israélien. Il permettra à Rogue Wave Software de pénétrer le monde PHP, lui qui se cantonnait jusqu'à présent aux technologies Java et C++. Peut-être Rogue Wave Software trouvera la recette pour mieux marketer et vendre les produits Zend. Lors de la visite du Général Manager de Zend en France l’été dernier, nous avions envisagé ensemble quelques idées.

Les personnes de Zend France avec qui j'ai échangé se sont montrées optimistes. Rogue Wave Software a semble-t-il créé sa croissance en externe, par le rachat de différentes sociétés, et a toujours gardé le personnel et les produits. Ce fût le cas notamment en 2013, avec le rachat d’OpenLogic, fournisseur de solutions autour de l’open source au sein de l’entreprise et de Klocwork, en 2014, éditeur spécialisé dans l’analyse statique de code.

Pas de changement donc ? Je suppose que le rachat de Zend aura un impact significatif sur la communauté PHP et le PHP Group en particulier. A ce titre, je ne suis pas certain que le moteur de Zend aurait été retenu si le vote se faisait aujourd'hui. Comment le PHP Group va t-il réagir à quelques semaines de la sortie de PHP 7 ? Les projets opensource seront-ils poursuivis par Rogue Wave ?

A suivre ...

Article précédent Article suivant