Menu
Menu

Nous contacter

01 82 83 51 70 infos@globalis-ms.com

6B rue Auguste Vitu

75015 Paris

Développement et refonte

Unca : création d’une plateforme web dématérialisée

Logo UNCA
Client
Union nationale des Carpa
Secteur d'activité

Associations, Organisations

Offre de service

Développement et refonte

La plateforme dématérialisée met fin aux bordereaux papier des avocats

Avant

Les Carpa (caisses des règlements pécuniaires des avocats) ont pour mission la gestion des fonds d’aide juridictionnelle pour l’assistance d’un avocat aux plus démunis, ainsi que le contrôle de conformité des opérations de maniements de fonds réalisés par les avocats pour le compte de leur client. Le système Carpa concilie lutte contre le blanchiment d’argent (LCB) et secret professionnel dû aux justiciables dans un Etat de droit.

Leur Union, l’Unca, les fédère, les représente devant les pouvoirs publics et leur apporte les outils informatiques nécessaires pour accomplir leurs missions.

Dans le cadre d’une modernisation du système d’information des fonds maniés par les avocats pour le compte de leurs clients, l’Unca a souhaité développer une plateforme de dématérialisation offrant des gains de productivité pour les Carpa et les avocats, tout en garantissant la traçabilité des échanges et satisfaisant aux exigences issues de l’ordonnance de la transposition de la 5ème directive européenne LCB.

Les délais étaient courts et les enjeux importants pour la profession d’avocat.

Après

La plateforme permet aux avocats de saisir leurs bordereaux en ligne via une interface simple et optimisée (bien que le nombre de champs à renseigner soit très important pour satisfaire aux exigences de vérifications). Elle garantit la totale traçabilité des échanges, en parfaite conformité avec la réglementation applicable notamment du RGPD. Les premiers retours d’expérience des barreaux utilisateurs de la plateforme ont été enthousiastes.

L’Unca a confié à Globalis la maintenance du site afin d’intégrer les évolutions liées aux retours des utilisateurs.

Ce que nous avons mis en œuvre

Globalis a créé la plateforme de dématérialisation des bordereaux des avocats synchronisée avec le progiciel utilisé par les Carpa pour la saisie.

Cette plateforme a nécessité un développement sur mesure et a été incorporée au SI de l’Unca.

Le fait de pouvoir conserver un certain nombre des fonctionnalités existantes a toutefois permis d’optimiser le développement, qui a tenu en 4 mois.

La facilité et la sécurité de prise en main par tout développeur ont été déterminants dans le choix des technologies.

L’utilisation de Slim, le micro framework PHP, a été retenue en back office pour ses performances, sa légèreté et sa simplicité globale : installation possible sur n’importe quel serveur, besoin de peu de ressources, empreinte environnementale, montée en compétence rapide pour les développeurs.

En front, le framework JavaScript React, lui aussi très répandu, est plus exigeant, mais facilement utilisable.

Parallèlement au développement assuré par Globalis, les contraintes de sécurité et d’hébergement ont été gérées directement par l’Unca, avec une grande disponibilité et un accompagnement de nos équipes.

L'avis de Laurent Monnier, directeur informatique de l’Unca

« Notre enjeu était que les Carpa gagnent en réactivité, en productivité et en proximité avec les avocats. Nous apportons aux Carpa une plateforme en ligne sur mesure répondant à ces besoins.

Nous avons mis en commun le savoir-faire technique de Globalis pour développer la solution en intégrant l’expérience utilisateurs et notre expertise du métier d’avocat. Notre cahier des charges technique était très strict mais, sur la partie interface, il n’était pas figé. Nos équipes ont donc co-construit avec Globalis l’interface et l’ergonomie, et nous avons mené des arbitrages conjoints. Par exemple, sur la façon dont les avocats allaient créer leur compte en ligne avec le meilleur niveau de sécurité possible.

Nous avons apprécié la capacité de Globalis à nous conseiller sur ces aspects, sur les technologies et sur les process. Dès les premiers contacts, nous avions identifié la capacité de Globalis à comprendre notre structure et notre contexte. Nous avons été agréablement surpris de constater qu’un fonctionnement 100% agile était compatible avec la réalisation forfaitaire. Nous étions déjà familiers du mode agile, mais nous ne pensions pas que c’était possible dans ce cadre là.

 Nous mesurerons les gains au fur et à mesure du déploiement du portail. Ils seront bien sûr quantitatifs, avec une économie de temps considérable puisque le temps d’enregistrement d’un bordereau passe de 90 à 1 seconde ! Les gains seront aussi qualitatifs grâce aux aides à la saisie qui, en améliorant la qualité des données saisies, renforce le contrôle de conformité des Carpa. »

Contact

Une application digitale à réaliser, à faire évoluer ou à maintenir ?
Décrivez-nous votre besoin et échangeons ensemble.

Être contacté par un expert