Club Utilisateurs E-Certif

Animer une communauté d’utilisateurs et échanger sur l’usage et les évolutions de la plateforme.


En 2016, GLOBALIS a réalisé pour le compte du FPSPP, une plateforme de suivi des formations professionnelles délivrant des CQP : E-certif. Cette plateforme a été conçue pour être déployée auprès des branches professionnelles qui en font la demande.

Même si le processus macroscopique est très semblable d’une branche à l’autre, il apparaît nécessaire de faire évoluer fonctionnellement la plateforme pour différentes raisons: le cadre législatif évolue, de nouvelles certifications voient le jour, et surtout les volumes de certifications délivrées est très variable d’une branche à l’autre. Ainsi dans le monde de la distribution, plusieurs milliers de certificats sont délivrés par an. D’autres branches encore plus importantes régionalisent la gestion et la délivrance des certificats.

Il est donc apparu assez vite pour le FPSPP, la nécessité de créer un club utilisateurs pour faire évoluer la plateforme et répondre aux contraintes intrinsèques de chaque branche et pas seulement.

La mission du club est d’animer une communauté d’utilisateurs de la plateforme. Ce club est un lieu d’échange sur l’usage de l’application, sur les astuces et les limites. Le club propose des évolutions fonctionnelles de la plateforme tout en gardant l’esprit du projet: garder une plateforme générique. Il est important que chaque évolution demandée soit partagée par l’ensemble du club. Cette approche permet de valoriser et pérenniser l’investissement initial du FPSPP. Le club est animé par une assistance à la Maîtrise d’Ouvrage et chaque demande d’évolution validée par le FPSPP est réalisée par GLOBALIS. L’organisation agile de GLOBALIS est particulièrement adaptée à l’approche itérative du club. Participent au club, tous les utilisateurs administrateurs de branche de la plateforme bien entendu et aussi des représentants de branche souhaitant recueillir des informations auprès de ses homologues.

Club Utilisateurs

Le succès du club apparaît évident. Les utilisateurs sont écoutés et accompagnés dans l’utilisation de la plateforme. Le FPSPP est assuré que les évolutions souhaitées sont réelles et motivées. Il pérennise son investissement. Enfin la périodicité du club utilisateur permet cadrer et de réaliser les demandes au fur et à mesure. En l’espace de 9 mois, le nombre de branches ayant adopté la plateforme a été multiplié par 2.

Publié le par Stéphane GUIAS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *