Menu
Menu

Nous contacter

01 82 83 51 70 infos@globalis-ms.com

6B rue Auguste Vitu

75015 Paris

Globalistories

Le 29 avril 2015 par Guillemette de Brebisson

INTERVIEW de Julien, Globalien depuis 5 ans !

« Retour

JULIEN-L-NBBonjour Julien !

Tu es développeur chez GLOBALIS depuis bientôt cinq ans. Quelle est ta formation initiale ? Pourquoi avoir choisi ce secteur d'activité ?

J'ai longtemps bidouillé tout ce que je pouvais dès que j'avais un ordi dans les mains. Comme ça me plaisait, j'ai décidé d'en faire mon métier.

Je me suis donc orienté vers un BTS Informatique de Gestion, spécialité Développeur d'Applications. J'y ai validé quelques connaissances que j'avais déjà, j'en ai acquis d'autres.

J’ai également été auto-entrepreneur pendant mes études avant de rejoindre GLOBALIS.

J’imagine que depuis ton arrivée, le poste que tu occupes chez GLOBALIS a bien évolué !

Je suis arrivé en juillet 2010 en tant que développeur web junior. J'ai suivi la formation initiale, et j'ai commencé à réaliser quelques projets au forfait, dans nos locaux. Une opportunité s'est ensuite présentée et, depuis novembre 2011, je travaille en régie chez plusieurs de nos clients. Entre temps, j'ai pu passer une certification PHP et je suis maintenant développeur confirmé.

Mon profil est assez atypique : nous ne sommes que deux chez GLOBALIS à intervenir en clientèle pour plusieurs clients à la fois, avec un planning fractionné chaque semaine. C'est une activité qui me convient parfaitement car elle m'apporte une grande diversité de tâches à réaliser.

Dans cette diversité des tâches justement, quelles sont celles que tu es le plus amené à effectuer pour les clients ?

Les besoins pour une mission au forfait et en régie sont bien différents :

  • au forfait (dans les locaux), mon activité principale reste le développement. Depuis peu, mon spectre d'intervention s'est élargi puisque j'effectue quelques tâches de gestion de projet en plus : planification, découpage des spécifications fonctionnelles en tâches unitaires, estimations des temps nécessaires à leur réalisation, maquettage et tests.
  • en régie (chez le client), le spectre est bien plus étoffé car il convient d'accompagner le client pendant toute l'intervention, et sur tous les plans. Cela peut se manifester par de l'aide à la décision, de l'accompagnement à l'expression des besoins, de l'estimation de temps, ou... de l'intervention en pompier quand la criticité d'une situation l'exige.

LOCAUX-GLOBALIS

Quels logiciels et langages utilises-tu majoritairement ?

Mon outil de développement préféré est SublimeText car il est léger, paramétrable aux petits oignons et agréable à utiliser tout au long de la journée. Mais ça, c'est une question de choix personnel.
Je n'ai pas de langage de prédilection et, comme tous mes collègues, je touche principalement à du code écrit dans les langages du web : PHP pour une grande partie, ainsi que HTML, CSS, SQL et JavaScript.
Bien que notre cœur de métier reste le langage PHP, on note cependant que JavaScript devient de plus en plus présent… ce qui implique une veille permanente.

En régie, nous pouvons aussi être amenés à intervenir sur des langages que nous ne maitrisons pas totalement. Dans ce cas, le maître mot est prudence. Il convient de tester en long, en large et en travers pour ne pas envoyer en production du code dont le résultat n'est pas celui attendu. C'est stimulant car cela permet de monter en compétence et d'étoffer constamment son rayon d'actions possibles.

code-globalisTu parlais de veille à l’instant ; comment mets-tu à jour tes connaissances ?

La curiosité est le meilleur moyen (bien qu'extrêmement chronophage, du coup). Pour aller plus vite et ne cibler que ce qui nous intéresse, il existe des agrégateurs flux spécialisés, et d'excellentes newsletters comme HTML5 Weekly et JavaScript Weekly.
Pour ma part, j'ai aussi plusieurs entrants qui me redirigent régulièrement sur codepen.io pour des démos live et reddit (la catégorie CSS voit régulièrement passer des démos, hacks et questions super intéressant(e)s).
Le plus important est, à mon sens, de suivre ce qui nous inspire.

En matière d’inspiration : participes-tu à des conventions ou autres évènements communautaires, avec GLOBALIS ou en solo ? Si oui, lesquels, et quel est ton rôle (visiteur, organisateur...) ?

Par le biais de GLOBALIS, j'ai pu être envoyé à un Barcamp Prestashop en 2011 et je serais à Sud Web fin mai. J'ai suivi Paris-Web en visionnant les vidéos de 2013, le Livestream de 2014 et j'ai également pu participer aux ateliers techniques de l'édition 2014. Et comme ça m'a vraiment plu, j'ai rejoins le staff, et nous préparons actuellement et avec entrain la dixième édition de l'événement !
Dernièrement, j'ai aussi participé à NodeSchool Paris, une session ouverte et gratuite d'auto-formation guidée de Node.js encadrée par les mentors français du langage (Christophe Porteneuve, Quentin Raynaud, Jérémie Patonnier, et Jérôme Loï...). C'est vraiment une *très bonne* session que je vous recommande.

Quelles sont les qualités ou compétences que tu juges essentielles pour être un bon développeur PHP ?
Rigueur, qualité, curiosité et force de proposition.

Merci Julien pour ta disponibilité !

Article précédent Article suivant