INTERVIEW de Julien, Globalien depuis 5 ans !
Globalistories
Bonjour Julien !
Tu es développeur chez GLOBALIS depuis bientôt cinq ans. Quelle est ta formation initiale ? Pourquoi avoir choisi ce secteur d'activité ?
J'ai longtemps bidouillé tout ce que je pouvais dès que j'avais un ordi dans les mains. Comme ça me plaisait, j'ai décidé d'en faire mon métier.
Je me suis donc orienté vers un BTS Informatique de Gestion, spécialité Développeur d'Applications. J'y ai validé quelques connaissances que j'avais déjà, j'en ai acquis d'autres.
J’ai également été auto-entrepreneur pendant mes études avant de rejoindre GLOBALIS.
J’imagine que depuis ton arrivée, le poste que tu occupes chez GLOBALIS a bien évolué !
Je suis arrivé en juillet 2010 en tant que développeur web junior. J'ai suivi la formation initiale, et j'ai commencé à réaliser quelques projets au forfait, dans nos locaux. Une opportunité s'est ensuite présentée et, depuis novembre 2011, je travaille en régie chez plusieurs de nos clients. Entre temps, j'ai pu passer une certification PHP et je suis maintenant développeur confirmé.
Mon profil est assez atypique : nous ne sommes que deux chez GLOBALIS à intervenir en clientèle pour plusieurs clients à la fois, avec un planning fractionné chaque semaine. C'est une activité qui me convient parfaitement car elle m'apporte une grande diversité de tâches à réaliser.
Dans cette diversité des tâches justement, quelles sont celles que tu es le plus amené à effectuer pour les clients ?
Les besoins pour une mission au forfait et en régie sont bien différents :
- au forfait (dans les locaux), mon activité principale reste le développement. Depuis peu, mon spectre d'intervention s'est élargi puisque j'effectue quelques tâches de gestion de projet en plus : planification, découpage des spécifications fonctionnelles en tâches unitaires, estimations des temps nécessaires à leur réalisation, maquettage et tests.
- en régie (chez le client), le spectre est bien plus étoffé car il convient d'accompagner le client pendant toute l'intervention, et sur tous les plans. Cela peut se manifester par de l'aide à la décision, de l'accompagnement à l'expression des besoins, de l'estimation de temps, ou... de l'intervention en pompier quand la criticité d'une situation l'exige.
Actualités
Articles similaires