Marouane, développeur confirmé : “Chaque projet est pour moi un tremplin pour devenir lead dev”
Globalistories“Globalis, c’est mon premier CDI. Je suis arrivé il y a un peu plus de 3 ans avec un bachelor dev web et l’expérience d’un an d’alternance dans un groupe média B2B. Dans ce groupe, je travaillais sur des sites à fort trafic, dans une grosse équipe IT avec plusieurs dev, des designers, des intégrateurs. C’est là que j’ai commencé à me professionnaliser, à découvrir ce que faire partie d’une équipe veut dire. Avoir des retours sur mon travail m’a aidé à progresser, j’ai découvert de nouvelles techno, etc.
J’ai pensé un temps continuer mes études pour aller travailler dans la cyber sécurité. Finalement, en m’orientant vers une entreprise très technique comme l’est Globalis, je pensais pouvoir être challengé. C’est le cas et ça me réussit plutôt ! Arrivé dev junior, je suis passé dev confirmé au bout de trois ans. De plus en plus, on me confie des projets sur lesquels je peux intervenir du début à la fin.
Pour le projet Eurodep, par exemple, j’ai fait partie de l’équipe de lancement. Eurodep est un professionnel de la logistique pour les laboratoires. La refonte de leur portail métier est l’un des gros projets récents que j’ai accompagnés intégralement, avec un lead dev, une cheffe de projet expérimentée et un dev junior récemment arrivé chez Globalis. Je considère que le début d’un projet est toujours très intéressant : le lead dev pose la stack technique, et il y a toujours des ajouts à faire au fur et à mesure. Pour le portail Eurodep, qui intègre un gros flux de données, j’ai apporté les briques qui complétaient l’architecture. Et j’ai pu avoir une vraie compréhension du métier, des besoins du client. Donc une meilleure capacité à le conseiller sur les fonctionnalités.
À mon arrivée chez Globalis, j’étais plus backend. Avec React et ce projet, j’ai le sentiment d’être devenu full stack.
L’environnement technique Slim et React est aussi ce qui m’a le plus plu. D’abord, PHP est mon langage de prédilection depuis mes études. React était plus nouveau pour moi, même si j’avais déjà expérimenté JavaScript. React permet de développer des interfaces utilisateurs très fluides sans rechargement de pages dans le navigateur. Je continue à découvrir. En fait, ça m’a beaucoup apporté ! À mon arrivée chez Globalis, j’étais plus backend. Avec React et ce projet, j’ai le sentiment d’être devenu full stack. Je peux intervenir en code sur tout, à la fois dans la logique métier côté serveur et dans l’expérience utilisateurs sur les interfaces. C’est beaucoup plus complet. J’ai découvert cette facette là, que je ne connaissais pas avant et ça m’intéresse de continuer à apprendre.
J’ai pris le départ du lead dev de l’équipe comme une occasion de faire mes preuves.
Et puis, à titre personnel, j’ai eu une grande chance sur ce projet : le départ du lead dev de notre équipe, en cours de mission. Pas évident d’emblée, mais je l’ai pris comme une occasion de faire mes preuves, un challenge. J’aspire à être lead, c’est mon objectif et chaque mission peut être un tremplin. Là, j’ai pu me projeter dans la fonction ! Concrètement, j’ai repris le projet, seul d’abord, puis avec l’aide d’un, puis deux dev, dont un junior. Chaque configuration fait progresser. Être seul me responsabilise, car il faut plus de rigueur. Être en équipe est intéressant pour valider avec les autres ce que je fais, avoir un regard extérieur sur mon propre code et voir le code des autres, toujours en recherche de performance. La revue de code a été le plus évident pour moi car j’en avais déjà fait sur d’autres projets.
Le plus nouveau pour moi en suppléant le lead dev était le management interne et les réunions avec le client. Avant, je ne participais pas aux réunions. Ça me plaît maintenant d’échanger avec les clients, de mieux les comprendre. Dans ce contexte, je peux mieux proposer, être moteur sur le projet.”
Envie de travailler avec nous ?
Candidature spontanée
Actualités
Articles similaires