Menu
Menu

Nous contacter

01 82 83 51 70 infos@globalis-ms.com

6B rue Auguste Vitu

75015 Paris

Actualités

Le 1 mars 2021 par Frédéric HOVART

C’est quoi une bonne ESN pour un développeur ?

« Retour

Travailler dans une ESN présente plus d’atouts qu’on ne l’imagine pour débuter en tant que junior ou pour valoriser son parcours de senior. À condition de soigner son choix. Pour vous aider dans la recherche d’une bonne ESN, nous nous sommes appuyés sur les critères de l’organisme Leaders League et sur notre propre expérience.

Avant toute chose, clarifiez ce que vous visez. Vos aspirations vous orienteront naturellement vers des types de structures ou des modèles d’organisations différents. Selon que vous cherchez à franchir un pallier techno, à perfectionner vos méthodes, à rester dans votre zone de confort ou à en sortir, à travailler en équipe ou en solo, etc., il vous faut passer en revue des éléments d’information très divers. C’est nécessaire pour sélectionner “vos cibles” de façon sûre et pour atteindre le poste que vous voulez vraiment.

En complément de ce que vous pouvez glaner sur les sites web, les blogs, les forums, etc, les classements annuels de la presse peuvent être une source utile. Ils aident à se repérer parmi l’ensemble des acteurs, à en identifier de nouveaux parfois. Grâce à cela, on peut commencer à établir sa liste de préférences, selon ses propres critères.

Le groupe Leaders League, dont le dernier classement est paru fin 2020 distingue les meilleures entreprises sur la base de 5 familles de critères :

  • La notoriété et la réputation des sociétés sur leur marché 
  • La taille et la croissance de l’équipe, son niveau de formation, la séniorité des associés
  • La croissance du chiffre d’affaires
  • Le prestige et la diversité des clients
  • Le nombre et la qualité des dossiers traités.

Les structures auditées sont évaluées par le biais de questionnaires qu’elles renseignent, complétés par des entretiens auprès des entreprises et de leurs clients. Les informations ne sont pas publiques, mais c’est un bon filtre parmi les meilleurs acteurs sur leur marché. Sur cette base, Leaders League leur attribue ensuite la mention “Incontournable”, “Excellent”, “Forte notoriété” ou “Pratique réputée”. Cette année, Globalis a obtenu les mentions “Forte notoriété” et “Pratique réputée”, respectivement dans les catégories “Meilleure ESN” et “Meilleure agence digitale”.


Les Echos et l’institut d’études Statista ont classé Globalis parmi les champions 2021 de la croissance, tous secteurs confondus. Le palmarès est établi sur la base du chiffre d’affaires de 2019, qui a plus que triplé en trois ans. Ce qui place Globalis en 492e position. Pour l’“atelier des technologies numériques”, cette distinction montre la dynamique toujours aussi forte de l’entreprise 20 ans après sa création et sa place de référence dans le développement web et mobile. Pour autant, les fondateurs veulent capitaliser sur la taille humaine de l’entreprise.

Pour aller plus loin dans votre évaluation, plusieurs autres éléments méritent d’être regardés avec attention avant de constituer votre “top ten ESN”. Parlons métier d’abord : dans le développement web, on ne peut passer à côté des paramètres très spécifiques tels que la qualité des solutions de développement d’applications web et mobiles. Voici nos critères majeurs pour les postes en plateau, et même en régie : 

  • La rapidité, la simplicité, la fiabilité et la pérennité des solutions. 
  • L’intégration du Green IT : applications durables, ressources serveur et bande passante faibles 
  • Tous les aspects inhérents au bon déroulement des projets : la maîtrise des délais, des coûts et leur optimisation, le mode de collaboration comme garantie de la fluidité et de la transparence des échanges, de l’efficacité des suivis, etc.
  • Le relationnel et la politique RH : la qualité d’échange, d’attention et de suivi, l’onboarding et la montée en compétences, les avantages, les responsabilités et la capacité d’initiative, l’environnement et le “vivre ensemble”. Même par téléphone, le premier contact a son importance car la première impression en dit beaucoup sur le climat, l’attention aux collaborateurs et la sincérité des relations.

Voilà donc les éléments importants qui, selon nous, définissent une bonne ESN. Dites-nous ce que vous en pensez : quels sont pour vous les critères qui comptent le plus ?

Découvrez d’autres pistes pour orienter vos recherches et vos candidatures

Article précédent Article suivant