Menu
Menu

Nous contacter

01 82 83 51 70 infos@globalis-ms.com

6B rue Auguste Vitu

75015 Paris, France

Développement et refonte

Presse en ligne : le challenge du paywall interfacé avec Chargebee et Poool

logo jeune afrique
Client
The Africa Report est la publication en langue anglaise du Groupe Jeune Afrique.
Site internet

https://www.theafricareport.com/

Secteur d'activité

Médias, Presse, Édition

Offre de service

Développement et refonte

Avant

Jeune Afrique Media Group mène une stratégie ambitieuse de croissance des abonnements numériques. The Africa Report, site dédié au marché anglo-saxon, a été le point de départ de cette stratégie.

Le premier chantier lancé en 2019 avec The Africa Report était de refondre la plateforme web pour acquérir de l’audience en conservant la gratuité des contenus.

Moins de 2 ans après, avec une audience multipliée par 8, il s’agissait de rendre les contenus monétisables. L’enjeu était de capter de nouveaux abonnés, tout en conservant l’audience acquise.

Après

Le passage de The Africa Report en mode paywall est une réussite. Dès le premier mois, le site a maintenu son audience, de plusieurs milliers à 1 million de visiteurs par jour, et a transformé plus de 2 000 visiteurs en abonnés.
La solution mise en place a été de maintenir le site en PHP et WordPress, de l’interfacer avec la base de données existante et de le connecter à de nouveaux outils tech performants pour les abonnements, tels que Chargebee et Poool.
Le site recueille et gère des données pour : enregistrer les clients, gérer et suivre les paiements, alerter sur l’expiration des cartes bleues, convertir les devises étrangères, gérer les codes promo, etc.
Trois services tiers ont été intégrés techniquement :

  1. Poool, en amont de la contractualisation, pour la restriction d’accès aux contenus : segments de visiteurs, affichage des premières lignes des contenus et du bloc signalant un article payant avec incitation à l’abonnement, inscription à la newsletter etc.
  2. Chargebee, centralise les données sur les abonnements et les abonnés, et gère la récurrence des paiements, la facturation, et la mise à jour des droits.
  3. Google Firebase, sert de service de connexion (authentification) : aujourd’hui via une méthode “classique” email / mot de passe, mais demain potentiellement via d’autres méthodes (authentification via téléphone etc).

Le groupe Jeune Afrique prévoit d’étendre cette solution technique à ses autres sites média, pour bénéficier notamment d’une synergie entre les bases de données. Les deux autres sites sont ceux de Jeune Afrique, média africain numéro un sur le web, et Jeune Afrique Business Plus.

Ce que nous avons mis en œuvre

Pour l’équipe de The Africa Report, le maintien du site en PHP et WordPress s’est imposé, pour plusieurs raisons telles que le coût, la gestion statistique et la facilité de récupération des données par le marketing, la maintenabilité.
Nos interlocuteurs ont étudié les solutions du marché relatives à la monétisation des contenus comme Chargebee, Poool, Recurly … Puis nous avons confirmé leurs hypothèses techniques par une étude de faisabilité. La mise en œuvre de l’ensemble de la solution paywall a été organisée sur une période de six mois.
Nos connaissances techniques ont été nécessaires pour interfacer l’API Chargebee. Cette étape, beaucoup plus pointue que l’installation d’une simple extension de e-commerce, implique un volume de développement important. Il ne s’agit pas de superposer des extensions, il faut maîtriser les entrées et sorties attendues par Chargebee. Les deux développeurs de Globalis qui ont mené le projet sont expérimentés en matière de communication entre deux systèmes normés.
Le « Contrat agile » passé avec The Africa Report a contribué à la réussite du projet : une livraison intermédiaire toutes les trois semaines avec un « Sprint Review », qui consiste en une séance de démo de deux à trois heures. Chaque sprint permet d’entrer dans le détail du produit.
Au total, ce projet a nécessité un semestre de développement, jusqu’en mars 2021. La contrainte de calendrier était forte, nous l’avons tenue et, bien sûr, nous avons respecté le budget.
Le transfert des solutions vers les autres sites de Jeune Afrique sera mené en interne avec l’accompagnement technique de Globalis et l’application de notre méthode agile.

L’avis de Julien Hédoux, directeur technique web de Jeune Afrique Media Group

«Dans le plan du groupe à 5 ans, The Africa Report est le premier levier pour atteindre les 100 000 abonnés numériques, toutes plateformes confondues. Nous avons commencé à faire croître la base d’abonnés via ce site. Nous avons obtenu de très bons résultats par exemple sur le continent américain, l’un de nos marchés phares.

Nous allons à présent poursuivre la mise en œuvre de notre stratégie technique en s’appuyant sur les compétences de Globalis sur le reste de nos marques.  En parallèle d’autres enjeux tels que l’implémentation des SDK de mobile money nous permettrons d’adresser les marchés locaux à travers nos partenaires télécoms.

Sans Globalis, nous n’aurions pas pu relancer theafricareport.com ! Nous n’aurions pas pu traiter ces évolutions en interne, pour des raisons de dimensionnement d’équipe et de technicité. Depuis 10 ans nous travaillons ensemble, en toute confiance. Leur capacité à participer au cadrage du projet avec mon équipe technique a fait la différence au moment de l’appel d’offre. Et avec leur méthodo et leur savoir-faire, nous avions la certitude d’y arriver. »

L’avis d’Elvira Mpacko-Owona, chef de projet, Jeune Afrique Media Group

« Sur le paywall de The Africa Report, le prix de l’abonnement s’affiche dans la devise du pays selon la géolocalisation de l’internaute partout dans le monde, avec les contraintes de TVA et de RGPD. C’était l’un de nos challenges techniques. Nous avons aussi intégré beaucoup de fonctionnalités pour les abonnés, selon les souhaits des équipes marketing. La solution devait être légère et a nécessité beaucoup de conseils techniques de Globalis.
Le temps de développement sur six mois avec des phases de test mensuelles, avec parfois une quinzaine de personnes, était finalement très court. Tout devait être facile et précis, ça a été le cas.
J’ai beaucoup apprécié l’efficacité de la méthode agile de Globalis et l’esprit d’anticipation des développeurs, qui nous connaissent très bien. C’était une surprise de voir qu’ils proposaient des solutions techniques avant même qu’on en ait formulé le besoin ! »

En situation

Exemples de Dashboard Chargebee

Quelques formules d’abonnements

Une solution de paywall à mettre en place ?

Des résultats certifiés par Scorefact, + de 20 ans d’expérience. Décrivez-nous votre besoin et échangeons ensemble.

Être contacté par un expert