Menu
Menu

Nous contacter

01 82 83 51 70 infos@globalis-ms.com

6B rue Auguste Vitu

75015 Paris

Globalistories

Le 21 avril 2016 par Guillemette de Brebisson

Dany, dénicheur de talents

« Retour

Fraichement arrivé chez GLOBALIS, Dany nous livre ses secrets.

Retouche Dany 3 taille reduite

Bonjour Dany, tu es donc Business Manager et tu nous as rejoint au dernier trimestre 2015. Qu’as-tu fais avant d'arriver chez GLOBALIS ?

J'ai effectué mes 4 premières années de commerce à l'INSEEC Business School dans la filière franco-américaine, puis j'ai validé mon Master spécialisé (M2) en Entrepreneuriat à l'INSEEC.

Durant mes études, j’ai travaillé au sein de différentes structures de l’auto-entrepreneuriat jusqu’au grand groupe. Mes postes étaient essentiellement orientés vers le commercial sur des postes de Business developer et ingénieur d’affaires.

Avant de rejoindre GLOBALIS, j’ai travaillé, sur une courte durée, au sein d’un cabinet de recrutement à taille humaine.

Qu'est-ce qui t'as marqué quand tu es arrivé chez GLOBALIS ?

Sans hésiter : l'ambiance !

Chez GLOBALIS j'ai été étonné par ce côté humain voire presque familial. Tout le monde s'entend bien, des événements sont régulièrement organisés : un verre le soir après le boulot, sport à l'heure du déjeuner, petits déjeuners hebdomadaires...

GLOBALIS est expert sur son domaine d’activité (le PHP et son environnement) et tout ça en travaillant dans une super ambiance.

Quelles sont tes missions?

J'ai été recruté pour développer l'offre Assistance Technique, autrement formulée, la délégation de personnel parfois appelée régie également.

Elle permet de répondre aux besoins des clients qui ont des projets urgents, voire critique, et à livrer dans des délais restreints. Nous apportons un renfort technique avec nos super collaborateurs pour contribuer à la réussite de leurs projets dans les temps, avec la meilleure qualité possible.

Ma principale contrainte est le temps : je dois être très réactif et répondre aux sollicitations de nos clients dans les 72 heures; au-delà je considère que l’on a peu de chance de réussir.

Mon travail se découpe en quatre grands axes :

  • commercial : prospection téléphonique, webmarketing, rendez-vous clients, négociation, réponse aux appels d’offres, présentation des candidats, contrats de prestations…
  • recrutement : chasse sur les job boards, poster des annonces, entretien téléphoniques avec les candidats, entretien en face à face, négociation des salaires, contrat de travail, …
  • suivi : appels et visites des consultants, échanges avec le client, gestion des arrêts maladies et des congés, ...
  • une partie administrative : compte rendu d’activité des consultants, suivi des paiements, comptabilité, compte de résultat pour le présenter à la direction, …

Comment fais-tu pour mettre en valeur les différentes parties : GLOBALIS et les développeurs ?

Tout d’abord, il est très important d’exprimer l’expertise de GLOBALIS sur le PHP et l’expérience acquise depuis maintenant presque vingt ans auprès de nos clients.

Le processus de recrutement en assistance technique est un peu différent de celui du plateau technique mais nous restons très exigeants. Nous consultons environ 100 CV par semaine pour rencontrer deux à sept personnes. Puis ils doivent passer un test logique et technique où seul 20% des candidats arrivent à des résultats suffisants. En moyenne, nous analysons un peu plus de 350 CV par recrutement. Cette sélection, qui est un point clé de notre travail, nous permet de présenter au client entre 2 et 3 profils maximum. Ainsi nous faisons gagner du temps et de l’énergie à notre client.

Aujourd’hui, nous sommes une ESN à taille humaine et nous souhaitons garder cet esprit au sein de l’entreprise. Dès l’arrivée d’un collaborateur pour l’assistance technique, je lui propose plusieurs opportunités de missions chez nos clients qui correspondent à ses compétences et à ses souhaits. C’est un travail d’équipe en binôme, je propose des missions et le développeur choisit celles qui l'intéressent. Un exemple: l’un de nos consultants avait terminé sa mission lors des périodes de fêtes de fin d’année. A son retour en janvier, je lui ai proposé une quinzaine de missions et il a pu rencontrer huit responsables techniques. Il est désormais en mission longue chez l’un de nos clients grand compte dans l’automobile à Paris.

Dans ce cadre, le client est assuré d’avoir un développeur qui souhaite s’investir sur la mission avec des compétences techniques qualifiées en amont.

Comment fais-tu pour trouver de nouveaux clients et de nouveaux développeurs ?

Il y a principalement trois canaux de prospection commerciale :

  • la première est la plus simple : ceux qui nous contactent directement grâce au référencement du site de GLOBALIS, appels entrants ou email,
  • les recommandations de nos clients actuels, le bouche à oreille,
  • enfin « la chasse » qui consiste à aller à la rencontre de  nos futurs clients sur les réseaux sociaux, lors de les déjeuners professionnels, sur les meetings, les salons ou parfois directement chez eux.

Nos clients sont très variés en terme de taille et de secteur d’activité, mais je dirais qu’il y a un point en commun : ils sont tous en région parisienne.

Nous répondons aux besoins en ressources web essentiellement sur les postes de :

  • intégrateur,
  • développeur front,
  • webdesigner,
  • développeur PHP (POO, Symfony 2 & 3, Zend 1 & 2, Drupal, WordPress…),
  • développeur Javascript (Natif, NodeJS, AngularJS…),
  • chef de projet (fonctionnel/technique).

Nous recrutons constamment de nouveaux collaborateurs essentiellement des développeurs juniors à confirmés avec une bonne base technique en PHP objet.

Pour trouver nos futurs recrues, nous avons identifié les canaux principaux, les candidatures en direct par notre site internet, les annonces sur le site emplois, puis la chasse sur les CVthèques et parfois sur les réseaux sociaux.

Comment fais-tu pour fidéliser tes clients ?

Nos clients voient à travers nos consultants notre expertise sur le PHP (+90% de nos clients sont contents ou très contents de nos prestations, étude réalisée chaque trimestre).

Nous avons mis en place une politique stricte de proximité :

  • un échange par semaine avec le consultant,
  • un déjeuner ou un café toutes les 3 semaines avec le consultant,
  • un bilan tri-partie chaque trimestre avec le client et le développeur pour faire un point sur les projets passés, les projets futurs ainsi que les axes d’amélioration,
  • chaque trimestre également, nous envoyons un questionnaire pour suivre l'évolution de la qualité de nos prestations

Je dirais que l'assistance technique est un mariage à trois : le développeur, le client et nous.

GLOBALIS apporte à ses clients une flexibilité, une agilité due à sa structure à taille humaine qui permet de prendre des décisions rapidement.

Quelles sont les prochaines étapes de GLOBALIS ?

Comme toute entreprise, notre objectif est de grandir à notre rythme. Je souhaite avant tout préserver l’âme de GLOBALIS, une société de services experte sur le PHP et familiale proche de ses collaborateurs au quotidien.

Si vous le souhaitez, nos portes sont ouvertes chaque jour ! Et nous offrons le café ! ;-)

Dans ta vie personnelle, quels sont tes passions et tes loisirs ?

J’aime bien sortir et voir des amis. Je pratique également le tir sportif. Je me suis même mis au développement depuis quelques semaines.

Article précédent Article suivant