Menu
Menu

Nous contacter

01 82 83 51 70 infos@globalis-ms.com

6B rue Auguste Vitu

75015 Paris, France

Globalistories

Le 29 juin 2022 par Frédéric HOVART

Gauthier, développeur : “Pour mon premier site e-commerce, j’ai connu un grand saut et j’ai appris encore beaucoup”

« Retour

“Je suis venu chez Globalis avec l’idée d’apprendre à développer des sites web. C’était il y a un peu plus de 3 ans, je sortais d’une licence web et d’un stage de 5 mois dans une startup où j’étais le seul développeur. Je n’ai pas trouvé ça très satisfaisant pour apprendre le métier. Pour la suite, je cherchais une équipe avec un cadre de travail, des dev seniors.

J’aime le dev et j’aime faire de tout dans le web. Il y a ce que l’utilisateur voit et il y a tout le reste. On fait ce qu’on veut en partant d’une page blanche ! Groupe Pasteur Mutualité a été l’un de mes premiers clients, 6 mois après mon arrivée chez Globalis. Pour cette mutuelle des professionnels de santé, j’enchaîne quantité de projets d’envergure différente. J’interviens pour beaucoup d’autres clients, mais je consacre à Groupe Pasteur Mutualité jusqu’à un bon tiers de mon activité. Ils ont plein d’idées et maintenant que nous connaissons bien l’entreprise, qu’on sait ce qu’ils veulent, même avec des interlocuteurs différents, ça devient encore plus intéressant.

J’ai aujourd’hui cette satisfaction d’être plus confirmé. J’apprécie d’intervenir sur des choses que je maîtrise, sur lesquelles je peux aller vite, en 4 ou 5 jours. Pour continuer sur le cas de Groupe Pasteur Mutualité, il y a eu d’abord le site institutionnel, puis des sites dérivés pour les médecins, les kinés, les pharmaciens, etc. C’est un projet multi-sites très complet.

J’ai toujours l’appui du lead dev en charge du client si j’ai besoin d’un conseil, mais tout ce que nous avons mis en place me permet d’être autonome.

C’était bien pour me lancer car ce sont des sites plutôt classiques et simples, assez faciles à gérer à partir des maquettes du client. Il y avait quand même des fonctionnalités spécifiques telles qu’un simulateur tarifaire. Par exemple, je devais appliquer une grille de prix et mettre en place beaucoup d’éléments à partir de la base que nous avions posée en amont. Et aussi avec WP-Cubi, une stack WordPress développée par Globalis, qui apporte un back office complet.

Plus récemment, un nouveau sujet est arrivé, sur lequel je n’avais encore pas travaillé. C’est le site de vente en ligne de Groupe Pasteur Mutualité : M-soigner. Pour mon premier site e-commerce, j’ai connu un grand saut et j’ai appris encore beaucoup. Je me suis lancé dans les systèmes de TPE, de signature électronique, etc. C’est devenu très impactant et enrichissant. Le fait de m’occuper de tout, de m’assurer que tout fonctionne... Et finalement, ça ne m’a pas semblé aussi compliqué que je pensais. J’ai continué avec la création d’un site pour l’incubation de startups, toujours pour le même client.

Au début, je travaillais en duo avec l’une des dev confirmées. Depuis, je gère le développement de A à Z. J’ai toujours l’appui du lead dev en charge du client si j’ai besoin d’un conseil, mais tout ce que nous avons mis en place me permet d’être autonome. J’ai pris beaucoup d’assurance dans la relation client par rapport au début, même si je ne saurais pas encore assurer le lead de réunion. Pour les points hebdo, nous les faisons avec le chef de projets, c’est très formateur.

C’est agréable de travailler dans ces conditions, il n’y a pas de stress.

Avec ces clients d’envergure, je peux vraiment m’engager sur le fonctionnement de ce que je développe. C’est très complet, je suis impliqué dès le début. Et quand j’ai une idée dans l’intérêt d’un projet, je peux la proposer, je suis écouté, la discussion est ouverte et on trouve des solutions ensemble. C’est agréable de travailler dans ces conditions, il n’y a pas de stress.

Article précédent