Menu
Menu

Nous contacter

01 82 83 51 70 infos@globalis-ms.com

6B rue Auguste Vitu

75015 Paris, France

Globalistories

Le 28 septembre 2022 par Frédéric HOVART

La gestion technique est-elle faite pour vous ? Témoignage de Mehdi, développeur web

« Retour

La gestion technique d'un site ou d'une aplication web est un exercice spécifique dans le monde du développement web. Les facteurs de réussite, ou d'échec, ne sont en effet pas les mêmes que dans le cadre d'un nouveau projet. Mehdi qui a l'expérience de développement des deux modes de fonctionnement, explique ce qui l'attire dans le monde de la maintenance.


Quel développeur es-tu ?

Je m'appelle Mehdi et je suis développeur junior chez Globalis depuis presque un an. J'ai toujours aimé construire des choses à partir de rien. Quand j'ai découvert l'informatique, j'y ai vu un immense bac à sable et j'ai tout de suite commencé à m'intéresser à tous les aspects. Ce que je préfère dans l'informatique, c'est la conception technique, c'est-à-dire transformer un besoin fonctionnel en des notions plus techniques. 

Conception et gestion technique, quelle différence pour toi ?

La principale différence entre la conception et la gestion technique se trouve au niveau de l'organisation. Lors de la conception, on aura tendance à prévoir les développements en amont en suivant un planning. Tandis que dans la gestion technique, on a plus d'aléas, ce qui fait qu'on doit être plus réactif au jour le jour.

Ce qui me plaît dans la gestion technique, c'est la proximité avec le client qu'on accompagne de l'expression d'un besoin jusqu'à sa maintenance corrective.

Qu’est ce qui t’attire dans la gestion technique ?

Ce que j'aime le plus dans la gestion technique, c'est la diversité des projets sur lesquels je suis amené à travailler. Il m'arrive de commencer mes journées sur du PHP 5.6 et de les terminer sur une stack en PHP 8.2 avec du TypeScript. Le second aspect qui me plaît dans la gestion technique est la proximité avec le client qu'on accompagne de l'expression d'un besoin jusqu'à sa maintenance corrective.

Trois grandes qualités pour être au top dans la gestion technique ?

La première qualité est la capacité d'adaptation. Nous sommes amenés à travailler sur plusieurs projets dans une même journée. Il est donc important de pouvoir switcher d'un projet à l'autre assez facilement.

La seconde est la curiosité puisqu'on arrive sur des projets avec des stacks complètes et des outils qu'on ne connaît pas forcément. Il ne faut pas avoir peur de continuer à se former.

Et enfin, la troisième qualité serait la capacité d'analyse, puisqu'on est sur des projets qui ont déjà plusieurs années avec plusieurs développeurs qui sont passés dessus. Il faut donc pouvoir comprendre assez rapidement et facilement un algorithme pour pouvoir soit le corriger, soit le faire évoluer.

As-tu un conseil pour faire partager ton goût pour la gestion technique ?

La gestion technique a plusieurs avantages. Elle permet de développer ses compétences rapidement en travaillant sur plusieurs technologies. Et elle permet aussi de découvrir un aspect plus fonctionnel du projet car nous sommes en contact constant avec les clients.

Alors si vous vous retrouvez dans tous ces points, la gestion technique est faite pour vous.

Envie de travailler avec nous ?

Candidature spontanée

Article précédent Article suivant