Menu
Menu

Nous contacter

01 82 83 51 70 infos@globalis-ms.com

6B rue Auguste Vitu

75015 Paris, France

Pierre, lead dev : “Ça a du sens d’intervenir dans un secteur qui a dû basculer très vite dans le digital”

Globalistories

Le 12 janvier 2023 par Guillemette de Brebisson

« Retour

Pierre Dargham lors d'une conférence WordPress

“Je mène en moyenne deux projets par an de l’envergure de celui développé pour Ifocop. Ce projet était la refonte complète d’un site à fort enjeu commercial dans le domaine de la formation professionnelle, très abouti dans sa conception, avec un gros travail UX en amont de notre intervention.

Je suis intervenu sur beaucoup de gros projets de sites web depuis mon arrivée chez Globalis : des projets qui dépassent 100 jours de travail. Je suis là depuis 8 ans, j’ai gravi les échelons, de dev junior avec un master d’informatique à lead dev PHP orienté WordPress. Parfois, ces sites ne présentent pas de grandes difficultés sur les plans fonctionnel ou technique. C’est l’occasion, lorsque c’est pertinent, d’apporter des éléments nouveaux à forte valeur ajoutée. 

Avec Ifocop, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap pouvait être un vrai plus, notamment dans la perspective d’un audit RSE. C’était un des sujets de veille importants dans notre équipe ces derniers mois, on a mis nos recherches à profit pour aller plus loin sur le site. Nous avons intégré cette exigence dès la conception. 

Bien connaître le client et son métier a fait gagner beaucoup de temps et qualité au projet

Le challenge des gros projets, c’est souvent le volume : plus le projet est gros, plus il est difficile d’être au top sur tout ! Par exemple, le risque de ne pas être prêt à temps augmente, avec tout l’impact que ça peut avoir pour le client. Dans le cas du nouveau site d’Ifocop, un des leaders du marché de la reconversion professionnelle et de l’alternance, nous étions contraints par le calendrier, nous devions être prêts avant l’été pour les sessions de rentrée. Dans ce genre de situation, mon ancienneté chez Globalis me sert autant qu’elle sert l’équipe ! Alexandre, le chef de projet et moi connaissions très bien ce site, nous avions développé une première version 5 ans avant. 

L’accessibilité était un des sujets de veille importants dans notre équipe ces derniers mois, on a mis nos recherches à profit pour aller plus loin sur le site d’Ifocop

Le fait de très bien connaître et comprendre le client sur les aspects métier, fonctionnel et relationnel, d’anticiper les besoins a fait gagner beaucoup de temps et qualité au projet. À titre personnel, je mesure l’importance de cet acquis : le métier du client est très souvent complexe, mais il m’importe de le maîtriser pour être force de proposition sur un projet, de prendre le temps d’entrer dans l’architecture technique. Forcément, en comprenant chaque enjeu, je gagne en précision et en finesse. Je suis aussi plus détendu, plus en confiance quand tout se passe bien sur le plan relationnel. C’est une façon vraiment intéressante de travailler, surtout sur des projets qui ont une finalité positive.

Je trouve que ça a du sens d’intervenir dans un secteur comme la formation, très touché par les problématiques de transformation et qui a dû basculer très vite dans le digital. Avant le covid, les formations en ligne étaient une option, c’est devenu une modalité normale. C’est valorisant aussi de participer à cette transformation.”

En savoir plus sur ce projet dont l'objectif est de booster la génération de leads.

Découvrez la vidéo de Françoise Daël, directrice Expérience Client d'Ifocop.

Envie de travailler avec nous ?

Candidature spontanée

Article précédent Article suivant