Menu
Menu

Nous contacter

01 82 83 51 70 infos@globalis-ms.com

6B rue Auguste Vitu

75015 Paris

Globalistories

Le 15 mars 2016 par Guillemette de Brebisson

Portrait de Sylvain, 5 ans d’ancienneté et Lead développeur PHP

« Retour

Devenu Lead Développeur à 26 ans, Sylvain nous raconte ses 5 années chez GLOBALIS

Quel parcours as-tu suivi avant d’arriver chez GLOBALIS ?

Originaire de Picardie, j’ai d’abord effectué un DUT à Amiens puis une licence pro spécialisée en développement et réseau à Fontainebleau. Je suis ensuite arrivé chez GLOBALIS début 2011. Trois mois après mon arrivée, je suis parti en mission chez notre client PSA où j’y suis resté 4 ans et demi.

Quelles étaient tes missions chez PSA ?

Site car config PSA Globalis

Par équipe de 3 personnes, j’ai travaillé pour le département sportif de PSA, Peugeot Sport et Citroën Racing avec plusieurs sites orientés actualité ou ecommerce. J’ai également développé plusieurs « Car Configurateur » de véhicules utilitaires pour Citroën et Peugeot. Ces sites permettent de configurer les véhicules avant l’achat (choix de la motorisation, de la couleur, et de toutes autres options). J'étais chargé de la partie Front-end du site.
J’ai également créé une application web sans traitement de données, pour les bornes interactives utilisées lors des salons. La Borne Configurateur offre aux utilisateurs la possibilité de configurer un véhicule de façon similaire aux applications internet des marques : choix de finition, de peinture de carrosserie, d’options et d’accessoires. Néanmoins, contrairement à la version en ligne, le véhicule affiché est une modélisation 3D « temps réel » sur laquelle l’utilisateur peut orienter la vue dans n’importe quel angle, à l’intérieur ou à l’extérieur, en déplaçant simplement son doigt sur l’écran tactile.

Application salon PSA

J’ai aussi travaillé sur un intranet orienté gestion d'activité pour notre service. Cet intranet permet de gérer les projets, les bons de commandes, les congés, les réservations de salles…

C’est au cours de ces quatre années que j’ai décidé d’approfondir mes connaissances en reprenant mes études.

Qu’est-ce qui t’a poussé à reprendre tes études ?

Deux choses m’ont poussé à les reprendre : tout d’abord mon âge. Il n’était pas trop tard pour moi de m’y remettre. Deuxièmement le contexte : la situation dans laquelle je travaillais était idéale ; en suivant une formation en alternance dans une entreprise dans laquelle je travaillais depuis quelques années, cela me permettait de mettre toutes mes chances de mon côté pour valider mon diplôme. J’ai donc choisi de faire un Master 2 chez SupInfo en alternance avec GLOBALIS chez PSA. Cette formation, très généraliste et sans être focalisée à 100% sur le web, me permet de rester polyvalent sur d’autres domaines de l’informatique.

J'ai obtenu mon diplôme en novembre 2015 et ce moment concordait parfaitement avec ma volonté d’évoluer professionnellement, mon envie de changer d’environnement de travail et d’occuper un poste à responsabilités.

Tu es donc retourné dans les locaux de GLOBALIS. Quel poste as-tu occupé en arrivant et quelles étaient tes missions ?

Effectivement, je suis revenu dans les locaux de GLOBALIS en tant que Lead Développeur sur le pôle projet Web et plus particulièrement pour notre client "OPCA Défi". Je suis donc devenu le référent technique du projet ce qui n’a pas été simple les premières semaines : changement d’environnement, gestion du travail de deux autres développeurs, méthodologies différentes, nouveau projet, technologies plus avancées …

Mais j’ai su prendre mes marques, et ce nouveau défi m’a permis de mieux comprendre le métier, les demandes des clients, mettre en place de nouvelles méthodologies et gérer de façon autonome un projet.

Où te vois-tu dans quelques années ?

J’aimerais bien monter mon entreprise mais pour l’instant je n’ai pas encore d’idée. Elle sera orientée sur un concept, un produit, en fonction des besoins sur le marché. Mais je ne vais pas me précipiter, pour l’instant je continue de me former chez GLOBALIS et d’acquérir des compétences.

As-tu des loisirs en dehors de GLOBALIS ?

Oui, je suis un fan de Métal, je vais à de nombreux concerts dès que j’en ai l’occasion. Je suis également passionné par l’époque du Moyen-Âge. Je participe à des reconstitutions, des festivals, et je pratique également l’escrime médiévale qui consiste à se battre avec une épée, une armure et un bouclier, comme à l’époque du Moyen-Âge !

Article précédent Article suivant