Menu
Menu

Nous contacter

01 82 83 51 70 infos@globalis-ms.com

6B rue Auguste Vitu

75015 Paris, France

Actualités

Le 7 novembre 2022 par Julien Oger

Retour sur le Forum PHP 2022

« Retour

L’édition 2022 du Forum PHP qui s’est déroulée les 13 et 14 octobre 2022 restera par plusieurs points dans les annales de l’AFUP qui organise cet événement.

Tout d’abord, un lieu d’exception, l'hôtel New York - The Art of Marvel de DisneyLand Paris, une ambiance “Super Héro” et surtout une organisation au millimètre dans un décor de prestige (allergiques à Mickey et Marvel, s’abstenir).
Autre fait important, le Forum a battu cette année un record d'affluence avec 774 participants sur 2 jours. Des auditeurs venus assister à plus de 40 conférences et quelques ateliers, le tout soutenu par 28 sponsors dont Globalis fait fièrement partie.

Comme vous pouvez vous en douter, Globalis a, comme chaque année, participé à cette grande messe annuelle dédiée (en grande partie) à la plateforme PHP. Ion et Marouane (Développeurs), Lucas (Business Manager) et Julien (Directeur de projet) étaient présents tout au long de cet événement pour assister aux conférences, échanges et aussi profiter des moments de détentes : petits déj, apéro communautaires et autres animations (Burger Quizz mode PHP, marathon Lego, etc.)

LE SAVIEZ VOUS ?


Armel Fauveau, CTO de Globalis fait partie des créateurs et premiers membres de l’AFUP. L’association propose depuis 2001 une veille constante, des événements et outils (baromètre des salaires). Elle compte aujourd’hui près de 500 membres et 15 antennes réparties dans toute la France. Vous souhaitez devenir membre ? : https://afup.org/association/devenir-membre

Ce qui nous a plu

Outre le lieu, l’organisation et les petits dej 4 étoiles, c’est véritablement l’ambiance, caractéristique de ce type d’événement, qui a fait mouche. On ressort de cette fin de semaine avec des sujets en pagaille et de la veille pour les mois à venir. 

Le Forum c’est aussi énormément de rencontres et d’échanges avec des partenaires actuels ou futurs, des concurrents, des potentiels clients et j’en passe. C’est également avec un grand plaisir que l’on croise des freelances avec lesquels nous travaillons, d’anciens développeurs de Globalis ou encore des clients (ou plus exactement leurs équipes techniques) qui pratiquent PHP au quotidien.

Pour ce qui est des conférences, même si la plupart étaient de bonne voire de très bonne facture, nous en retiendrons 3 en particulier :

  • The PHP Foundation: The past, the present, and the future, une conférence dédiée à la fondation PHP et animée par Sebastian BERGMANN et Roman PRONSKIY. Cette fondation, que soutient Globalis, entend assurer la continuité et le futur de PHP à travers diverses actions et notamment le financement de développeurs à temps plein. Une démarche d’une importance capitale pour le langage qui représente aujourd’hui plus de 78% du Web. LIEN VERS LA FONDATION / https://thephp.foundation/
  • Papa et Maman nettoient l'internet : derrière ce titre un peu mystérieux, Hélène MAITRE-MARCHOIS et Mathieu MARCHOIS nous ont proposé une conférence autour de l’impact écologique de nos applications et de la sobriété numérique. Un sujet qui fait résonance avec les engagements RSE de Globalis, de l’investissement autour du Green IT (WebPerf et sensibilisation à l’écoconception Web) et de l’attention portées aux recommandations Opquast pour laquelle une partie de notre équipe est certifiée.
  • Comment être bien onboardé en tant que développeuse junior reconvertie ? Un véritable Story Telling autobiographique d’Amélie ABDALLAH qui nous a dressé le parcours pas toujours évident d’une nouvelle salariée (qui plus est reconvertie). L’onboarding est une étape essentielle pour l’intégration des nouveaux arrivants dans leur environnement professionnel. Cette présentation fait écho aux efforts quotidiens de nos équipes pour accueillir les collaborateurs dans les meilleures conditions. Elle nécessite notamment une remise en question et une adaptation constante en fonction des expériences (bonnes ou mauvaises) afin d’assurer une entrée en matière efficace et sereine des nouveaux Glob’Codeurs.

... et ce qui nous a laissé sur notre faim

Ce Forum est selon nous un événement majeur et cette édition, en particulier, un excellent millésime. Cependant, un point de détail nous a laissé un peu sur notre faim : la diversité technique des sujets abordés. 
D’un point de vue général, il n’y a rien à redire avec des thèmes de fond (PHP Foundation), d’organisation (onboarding), d’actualité (Sobriété numérique) et bien évidemment Technique avec PHP mais pas que (ElasticSearch, Node, Hébergements et j’en passe). 
C’est sur les sujets liés à PHP en particulier que l’on aurait pu attendre plus de variété. Beaucoup abordaient Symfony ou Drupal laissant de côté Laravel (2 conférences en faisaient juste mention) ou encore WordPress dont les écosystèmes développeur et utilisateur sont juste énormes. Sans compter les Slim et autre Phalcon qui ont chacun leurs spécificités et intérêts pour la communauté WordPress.

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, encore une fois, toute l’équipe est absolument conquise par cette édition 2022 du Forum de l’AFUP et nous attendons l’édition 2023 avec impatience ! 
Et pour ceux qui serait intéressé, prochaine session de conférence de l’AFUP sont organisées le vendredi 12 mai à Lyon et Lille pour les AFUP Day 2023


Témoignages

L’AVIS DE ION - Développeur junior
Pour mon tout premier Forum PHP, mon retour d'expérience est très positif. Avec 774 participants, l'organisation de l'événement a été au top.
Lors de cet événement, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance mais également les conférences qui ont été très enrichissantes, basées non seulement sur le langage PHP mais également sur d'autres comme Go ou Rust.
J'ai eu aussi l'occasion de découvrir un peu plus l'environnement Node grâce à la conférence "Une plongée dans Node depuis PHP" présenté par Matthieu NAPOLI, comment ElasticSearch fonctionne et comment optimiser notre recherche grâce à la conférence "De l'humain à l'ordinateur, ou découvrir le sens d'un texte avec ElasticSearch." avec Mathias ARLAUD et il y a eu encore beaucoup d'autres conférences intéressantes mais je ne pourrai pas toutes vous les décrire ici.
Pour moi, c’est un grand plaisir d’assister à des conférences de grande qualité et de partager des moments agréables avec toute la communauté PHP.

 L’AVIS DE MAROUANE - Développeur confirmé
Le Forum de l’AFUP 2022 était une première pour moi.
J’ai trouvé l’ambiance très conviviale et professionnelle grâce à la bonne organisation des membres de l’association.
La diversité des sujets abordés m’a permis de renforcer et d’approfondir certaines notions, ainsi que de découvrir de nouveaux thèmes comme le FFI, la PSR “ClockInterface” (en attente de validation) et les workers avec Symfony.
L’une de mes conférences préférées restera la présentation du dernier projet de Kévin DUNGLAS : “FrankenPHP”, une SAPI basé sur Caddy, un autre module d’interface d’application web développé en GO.
J’ai également apprécié des conférences moins techniques comme la présentation de la PHP Fundation par Sebastian BERGMANN et Roman PRONSKIY, ainsi que “Revue de code : on n’est pas venu pour souffrir !” par Katherine JOHNSON.

L’AVIS DE LUCAS - Business Manager
Deuxième participation pour moi et toujours un plaisir de partager ces moments avec la communauté PHP. C’est un événement que je trouve personnellement très bon à tous niveaux, organisation, contenu des conférences et facilité d’échange avec les participants. 
Le Forum PHP nous permet à tous, développeurs, managers, commerciaux (et j’en passe) de nous tenir à jour et surtout, de pouvoir échanger sur des sujets et problématiques quotidiennes. 
Pour ma part, je trouve très intéressant d’y participer et serais ravi d’y participer à nouveau. Mon objectif sur ces événements : continuer à apprendre, à échanger et à faire de nouvelles rencontres à chaque édition.


Article précédent Article suivant