Menu
Menu

Nous contacter

01 82 83 51 70 infos@globalis-ms.com

6B rue Auguste Vitu

75015 Paris

Globalistories

Le 16 avril 2021 par Frédéric HOVART

Sébastien, lead dev, raconte Net-entreprises.fr

« Retour

"Il fallait “juste” que le site marche bien et vite même à 170 000 connexions par heure".

" Net-entreprises.fr est le portail d’information et de déclaration sociales pour toutes les entreprises françaises. Il a été refondu fin 2020 et Globalis l’a rendu plus fonctionnel en améliorant ses performances au plus haut des pics de connexion. 

Nos projets sont en principe beaucoup plus techniques, mais j’aime bien aussi faire du front sur un site très utilisé, avec des problématiques très concrètes. II fallait “juste” que ça marche bien et vite, même à 170 000 connexions par heure. On est arrivé à un temps d’affichage qui va de 200 ms à 2 secondes selon le nombre de connexions.

Sébastien avec la mascotte Echo sur la tête

Gérer la volumétrie n’était pas compliqué pour nous et le site répond très bien à la charge. On a appliqué ce qu’on sait très bien faire chez Globalis, à partir des besoins du client et en nous coordonnant avec l’agence de communication qui a fourni les nouveaux templates graphiques. Dans ces types de projets, on met en pratique ce qu’on a appris, on pousse encore les stacks de performance. 

C’était sympa aussi de travailler sur un site que j’utilise. J’ai été freelance et je le suis encore parfois sur mon temps perso. On se sent encore plus concerné quand on développe un site dont on est utilisateur, ça n’arrive pas si souvent en BtoB. 

J’ai souvent jusqu’à 10 projets en parallèle. Alors, quand il arrive qu’un projet ne soit pas un défi dingue techniquement parlant, je ne suis pas du tout frustré. En même temps que Net-entreprises, je planchais sur un projet costaud en Slim / React sur l’agrégation des datas des commerciaux pour un constructeur automobile.”


Article précédent Article suivant